Billet d'humeur:
A l'origine de ce billet d'humeur, il y a eu le mail plutôt sympa que voici:
Le gars est correct puisqu'il demande l'autorisation avant de publier un article du site de Banik. Cette série d'articles sur les fichiers Grib plait beaucoup en ce moment et Marcus formule la 8ème ou dixième demande concernant la copie de ce sujet sur un site. Nous avons plusieurs fois été recopié, souvent sans autorisation, avec même nos fautes d'orthographe non corrigées... Un copié - collé, ca n'est vraiment pas fatigant à faire ... Quand on nous demande l'autorisation, il n'y a rien a dire, la démarche est honnête, Mais ce n'est pas parce qu'on nous fait gentiment une demande que nous sommes obligés de dire oui. Nos écrits sont régulièrement publiés ailleurs que sur le site, notamment dans la presse spécialisée. Nous y avons des interlocuteurs; nous savons dans quelles rubriques ils seront insérés, nous savons que ça correspondra avec l'esprit qui est le notre. En ce qui concerne la demande de Marcus, gentiment exprimée, nous ne voyons pas d'inconvénient à répondre de façon affirmative mais nous ne le connaissons pas, ni son site. Ce n'est pas comme Hisse et ho ou STW qui ont déjà publié aussi des articles de Banik. De plus nous n'avons pas internet à bord. Ca c'est difficile à imaginer quand on vit à terre mais c'est ce qui nous pénalise le plus quand on gère un site Internet. Cette fois là nous avions l'ordinateur sur les genoux, travaillant en connexion wifi pompée sur le Mac do local. Mes batteries sont faibles, je n'ai pas encore répondu à tous nos mails mais je prends le temps de faire celui ci-dessous:
Nous sommes obligés de vérifier le contenu des liens que nous proposons ou des sites qui nous mettent en référence. C'est facile à comprendre et de l'admettre. Il y a quelques années, nous nous sommes fait piéger et le contenu d'un lien que nous avions proposé pour ses belles photos de voiles s'est transformé en site porno. Nous étions un peu gênés quand nos lecteurs nous en ont fait la remarque.
Compte tenu de tout ceci, la teneur de mon mail me semble tout
à fait normale et laisse penser une future réponse plutôt positive,
mais ca n'a pas plu à Marcus. Il prend le soin de demander et
n'accepte donc pas autre chose qu'une réponse affirmative immédiate.
Ce n'est que 2 semaines plus tard que je lis sa réponse:
Qu'il ne soit pas content, c'est un fait, mais ses commentaires sur notre altruisme sont inutiles et ont gâchés toutes ses chances. Oui une petite partie du site "les Cahiers de Voyage de Banik" est réservée à des personnes qui ont pris un abonnement. Ca ne choque pas grand monde mais il y a toujours des râleurs... Personne ne se formalise qu'un navigateur écrive un livre sur ses aventures à la fin de son tour du monde. Il est cependant évident qu'une partie de la motivation de l'auteur est de récolter une petite rétribution en échange de ce travail même si le plus intéressant pour moi est la formation des lecteurs et la mémorisation de mes souvenirs. Comme un de nos lecteurs nous l'a dit un jour, avec les "Cahiers de Voyages de Banik" nous ne faisons qu'écrire notre livre au fil de la route et non pas à la fin et nous le proposons par petit bout au lieu de le vendre en un seul volume plusieurs années plus tard. Puisque je suis lancé voici ci dessous un mail plus ancien mais plus virulent.
Car c'est comme ça, sur Internet toutes les pages publiées sont offertes... et vous pouvez tout prendre ce que les concepteurs vous donnent... (pour usage personnel ). Vous n'imaginez pas les milliers d'heures passées devant un écran pour réaliser et maintenir un site comme celui de Banik. Cela représente plusieurs heures de travail tous les jours depuis plus de 10 ans. Il y a pour le moment un volume de près de 1100 fichiers ou pages web et 2800 photos. Notre récompense ce sont les centaines de messages d'encouragement visibles dans notre livre d'or... Pour tout ces gens sympathiques nous continuerons à alimenter le site. Certes tout le monde ne peut pas donner et partager sur Internet c'est vrai, Il faut avoir quelque chose à dire de plus intelligent que votre mail Monsieur B.D. et connaître les techniques informatiques adéquates. Rassurez vous nous nous attacherons à toujours garder notre style original au travers des nombreux articles techniques que vous affectionnez sur notre site. Et on continuera à proposer des articles complémentaires qui plaisent beaucoup aux abonnés et qui assurent aussi notre indépendance financière (sans vous)... pour rester libre. L'aventure aujourd'hui, ce n'est plus de
partir à la découverte de terres inconnues, il n'y en a plus
beaucoup. Ce n'est pas de traverser les océans sur un voilier. Nous
rencontrons des bateaux avec un confort plus important que dans
bien des appartements et la navigation est devenue simplissime à
l'heure du GPS. Restons positifs avec la publication du mail d'un autre lecteur qui lui aussi est intéressé par le sujet des fichiers météo Grib. C'est une information qui pourra profiter à beaucoup de nos lecteurs.
L'adresse pour se procurer ce logiciel est http://www.zygrib.org/ Dès que nous aurons eu le temps de le tester nous écrirons une page la dessus. Merci Alain. Et pour finir en apothéose voici le mail d'un fan qui recrée les pages de Banik: Bluffant Non?
Note de JB: Pour que ca s'affiche, il faut recopier le lien dans votre navigateur, ca n'a pas l'air de fonctionner si on clic directement à partir de cette page... Pourquoi ???
Merci Franck, grâce à toi me revoici de bonne humeur... Et sans rancune pour les autres...
Jean-Baptiste
|
|||||
Retour sur www.banik.org |