Lettre mensuelle
Juillet - Août 2007

numéro 39

 

En cette période de vacances ou la moitié de mes lecteurs sont absents en juillet et l'autre moitié en août, je groupe ces deux mois pour que personne n'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.
Pour ceux qui ne sont pas encore partis et ceux qui regrettent déjà les vacances finies j'ai mis dans la lettre, une fois n'est pas coutume, le petit reportage photo d'une escapade dans la montagne à Tahiti. Vous verrez qu'en plus de la beauté, on  y trouve des choses assez  incroyables.
Bonnes vacances à tous.

 

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au mouillage de Taina à Tahiti
  • La position GPS est 17°35' S - 149°37'W
  • Le temps est généralement ensoleillé
  • La température est celle de l'hiver qui bat son plein c'est à dire 29° dans le bateau l'après midi
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  109  milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 13 801 milles soit  25 559 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 12 heures en moins (GMT moins 10)

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre: Je suis rentré en solitaire de Huahine. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué cette forme de navigation. J'avais du attendre une fenêtre météo pour ne pas me taper un vent d'Est de 25 noeuds établi en plein dans le nez. Je suis effectivement parti au portant avec les deux génois en ciseaux. Ça n'a pas duré et c'est au près, mais sur un seul bord car j'avais bien gagné dans le Sud, que je suis arrivé à la passe de Papeete... Juste avant un week-end très venté ou il y a eu des pointes à 40 noeuds. Heureusement j'étais déjà bien ancré dans le lagon de Taina.

Actuellement : Je fignole les derniers préparatifs. J'ai enfin réussi à faire travailler ensemble le micro ordinateur et le téléphone par satellite Iridium. Ça va me permettre de rester en contact mail avec la famille n'importe quand et n'importe où, et aussi de recevoir à la demande les fichiers météos qui seront bien utiles pour faire mon routage lors des grandes traversées de septembre et octobre vers la Nouvelle Zélande.

Le programme des semaines à venir : Départ de Tahiti fin juillet (cette fois ci je m'y tiens). Visite rapide des îles sous le vent pour aller dire au revoir aux amis que nous nous sommes faits un peu partout. Ensuite j'aimerais filer vers Palmerston un atoll assez invraisemblable peuplé par les 70 descendants d'un écossais qui est venu s'y installer en 1863 avec 3 vahinés polynésiennes... J'aurai l'occasion d'en reparler...

 

Dans la presse ce mois ci:

Ça fait très people d'avoir un entrefilet dans Voiles et Voiliers. On fait parti de la famille des grands oiseaux qui volent dans les "brises du large" de ce magazine.

 

Un site Internet à visiter:

http://michel.caudry.free.fr    Nous avons rencontré pour la première fois Michel Caudry et sa charmante épouse Yolande à Madère. Nous les avons revus aux Canaries et en Martinique après leur traversée de l'Atlantique. Chaque retrouvaille avec beaucoup de plaisir car Michel est très cultivé et pratique un humour raffiné. J'apprends qu'il vient d'éditer un roman ou se mêlent drame et aventure marine. Je n'ai pas encore lu le livre mais je n'hésite pas à vous conseiller de le chercher.  Rien que la présentation du sujet à l'adresse ci-dessus est une invite à l'évasion.

 

 

Les photos du mois :

C'est dans la benne d'un 4x4 que je vais passer quelques heures à me cramponner pendant que le véhicule gravit les pentes d'une piste qui traverse toute l'île de Tahiti à travers la montagne.
 
     


La piste cahoteuse circule dans le cratère d'un énorme volcan dont on devine les contours
en suivant la ligne de crête qui nous domine. C'est une route traversière de 39 km de long,
agrippée à la montagne et qui relie la vallée de Papenoo à Mataiea.

 


Le 4x4 est indispensable. Pas question de venir avec la Clio de location sur la seule piste
qui traverse l'île de part en part en franchissant plus d'une dizaine de fois la rivière. Une
grosse averse dans la montagne peut très vite rendre ces radiers (gués) infranchissables.

 


La végétation est magnifique. La couleur orangée des grosses fleurs des tulipiers du
Gabon tranchent sur les multiples tons de vert qu'offre la nature.

 


L'eau ferrugineuse de certaine rivière rivalise avec les tulipiers et crée une harmonie de
ton quasi magique.
Il faut profiter du charme et de l'authenticité de cette montagne avant que les travaux pour
transformer la piste en vraie route ne soient réalisés (ce n'est pas pour demain parait-il,
même si les travaux ont déjà commencé).

 


Où sommes nous?   j'ai l'impression d'être revenu dans les Andes au pied de certaines
constructions Incas. En fait c'est un assemblage de grosses pierres qui forment un barrage.

 


Le barrage est facile a escalader. Il retient les eaux de ruissellement qui alimentent un
petit étang.

 

Où sommes nous? Vous n'allez pas me croire. Cette magnifique cave à vin se trouve dans la montagne. A 18 kilomètres de la cote (une heure de 4x4). Créée sous le relais Maroto où l'on peut manger et dormir, une cave exceptionnelle contient des Châteaux  Pétrus et autres Margot. C'est irréel de faire une pause au cours d'une randonnée dans la montagne de Tahiti et de se rafraîchir le palais avec un excellent vin servit à la température idéale. Nous avons choisi raisonnablement un Graves qui nous a régalé les papilles. Ah, il y a quand même du bon en France !
   
Un grand merci à Annie et Jean-Pierre qui m'ont invité tout au long de cette journée.

Je vous souhaite plein de bons ALIZÉ III pour vos futures navigations.

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email des articles avec plein de photos, des description de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

NOUVEAU:

  

  • Les Cahiers de Voyage sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.
    (10 € la série)
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou comme auparavant en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org