Lettre de Banik
Janvier 2011

numéro 72

 

 

Peut-être que vous n'êtes pas au courant...
Alors on est heureux de vous annoncer que nous avons changé d'année et nous sommes persuadés que nous serons les premiers à vous souhaiter par Internet tous nos vœux de bonheur, santé, amour et plus encore...
Voir la photo de circonstance tout en bas de la page.

Nos vœux vont aussi à notre chère "planète mer" qui n'est pas en très bonne santé. On rabâche un peu mais il faut que les mentalités changent, ca prend du temps, et vous qui nous lisez, êtes tous des défenseurs de notre environnement marin. Plus fort qu'avec des mots, nous illustrons notre propos par deux photos ce mois ci, toutes les deux prises du pont  de Banik au mouillage. Quand on les compare, on se dit que ca vaut le coup de faire un peu attention non?

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée dans la baie de Ray Le dans la région de Krabi en Thaïlande
  • La position GPS est 8°08,68'N - 98°49,92'E
  • Le temps a été très ensoleillé durant la visite des jeunes à bord de Banik
  • La température redescend à 26° la nuit ce qui est très agréable
  • Le meilleur moment du mois : Evidemment les 10 jours pendant lesquels nos enfants Gibé et Nathalie nous ont rejoint  en Thaïlande.
  • Le plus mauvais moment du mois : 16/12/2010 , Deux jours avant l'arrivée de nos enfants nous nous mettons en route vers Yacht Haven au Nord de Phuket et plus près de l’aéroport. Ce sera plus facile pour aller les chercher. Au bout de 3 milles alarme électrique. Je coupe le moteur. Décision de faire demi tour, nous étions mouillés à coté d'un électricien de la marine en retraite dans la baie de Chalong. Encore merci pour ton aide Michel sur Mariposa...Trouver la panne, alternateur grillé... Démonter l'alternateur avec un accès difficile dans le compartiment moteur... Jouer au contorsionniste par 32°... Retrouver la vis que j'ai lâchée et qui est tombée au fond de la gatte d'huile...trouver un réparateur... Personne ne peut le faire avant 2 semaines ...
     
    17/12/2010 Les jeunes qui arrivent demain... Trouver un autre alternateur... Rien ne correspond... Courir Phuket en moto de location...


    18/12/2010 Les jeunes arrivent aujourd'hui.... louer une voiture pour aller les chercher... et récupérer au passage le nouvel alternateur qui a été modifié par un mécano thaïlandais... Réception d'un SMS:  les jeunes sont bloqués en Chine... Ca nous laisse un peu plus de temps pour réparer mais ils seront moins longtemps avec nous. 
    Le soir  nouveau SMS On arrive on est dans un taxi...

     

    Ils ont presque piraté un avion  pour être là... Et moi qui pensait passer la nuit à tout remonter et adapter...  23:00 heures ils sont là. On papote jusque 02:00 heures du  matin.... Je remets au lendemain la suite de la mécanique... Problèmes de fils fondu dans la gaine du faisceau de câble.. Ca ne remarchera que le surlendemain.... 2 jours perdus sur le programme de navigation... Aller on lève l'ancre... Nous sommes heureux de naviguer enfin tous les 4 ensemble ...

  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 237 milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 23 595 milles soit 43 698 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Nous sommes en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre...      nous vous avions laissé à Langkawi dernière île au Nord de la cote Ouest de la Malaisie. Des copains nous avaient donné l'adresse d'un revendeur pour les professionnels mais qui est très ouvert aux particuliers la voici: PASTRY PRO 25 Taman Indah Fasa 3  Ile de Langkawi    pastrypro@gmail.com. Le taxi sait comment la trouver.  Nous y avons découverts des tas de choses comme des germes de blé, des fruits secs délicieux et surtout de la farine de blé complète qu'ils appellent "Village de France". Nous en avons pris un stock à bord qui nous permet de faire à nouveau un excellent pain tous les 3 jours. Voir notre article sur la fabrication du pain.

Nous avons ensuite remonté la Thaïlande en petits sauts de puce pour rejoindre Phuket. En chemin nous avons fait une halte au chantier PPS dans la région de Satun pour nous faire une idée de l'endroit.  C'est un chantier peu connu mais qui a bonne réputation. Si un jour vous avez des travaux à faire sur votre bateau dans la région, c'est une adresse à retenir: voici leur site Internet. http://pss-satun.com/    et leur email:    info@pss-satun.com

Quelques étapes avec des escales rapides dans les iles comme Ko Tarutao, Ko Muk, Ko Lanta, Ko Phiphi  nous ont amené dans la baie Ao Chalong sur l'île de Phuket.

Là nous avons commencé à découvrir la culture Thaï. Tous ceux qui connaissent bien la Thaïlande nous disent que Phuket ce n'est pas la Thaïlande mais pour nous qui ne connaissons rien de ce pays, tout est curiosité. La langue déjà qui est inconnue, l'écriture qui est invraisemblable, il n'y a que des "u" et des "n" avec des fioritures en plus, la nourriture qui est excellente et qui nous semble bon marché même dans un lieu à touristes comme ici, les massages qui sont une institution et font partie de leur  mode de vie, le sourire des gens quand ils font le wai pour nous dire bonjour.

Le Waï est la manière traditionnelle de saluer un interlocuteur ou un supérieur en Thaïlande. Il correspond en gros à la poignée de main occidentale mais il est plus gracieux et surtout il obéit à une codification plus stricte. Le waï sert à souhaiter la bienvenue. Celui qui salue en premier sourit toujours en inclinant légèrement la tête. Les femmes esquisseront une petite révérence. La pire des grossièretés est de ne pas répondre à un waï car en plus du salut, le waï exprime le respect que porte au "salué", celui qui salut en premier.
Celui qui salut le premier marque son respect vis à vis d'une personne âgée, d'un supérieur hiérarchique, d'un visiteur de marque ou d'un statut social supérieur. Si vous ne voulez pas être ridicule, ne saluez donc jamais en premier le garçon qui va vous servir à table au restaurant par exemple, mais honorez le en répondant à son Waï.


-Mais enfin, arrête JB, il a compris maintenant
-Si, si, il faut répondre au Monsieur, c'est très impoli de ne pas répondre à un waï en Thaïlande.

Actuellement :   Les jeunes sont déjà repartis, 10 jours ca passe terriblement vite quand on est heureux, C'est terriblement long quand on attend par contre, je me souviens des derniers 10 jours avant les vacances.... En plus Nat et Gibé voulaient en voir un maximum alors on a navigué à travers la baie  Phang Nga, en changeant tous les jours de mouillage. Nous avons passé le réveillon de Noël dans l'agitation de Kho Phiphi Don mais ce jour là nous voulions de l'agitation autour de nous. Pour nous remettre de tout ça, ca fait une semaine que nous ne bougeons pas de la baie de Ray Le où nous sommes bien. La baie est coupée en deux par un gros piton rocheux. De part et d'autre il y a une plage. Celle de droite est constituée d'un joli sable blanc fin et doux. Des hôtels et des boutiques s'y sont installés en bordure et on  trouve tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances. Il y  a même de belles balades à faire à pieds, dans la foret et vers les pitons avoisinants.
Nous préférons la plage de gauche qui est moins agréable à marée basse car la pente très faible fait reculer l'eau très loin et il y a plein de cailloux. Mais à  terre, c'est le royaumes des grimpeurs. Ce spot est un lieu très connu pour pratiquer l'escalade  dans des conditions idéales. Du coup il y a des gens du monde entier qui se baladent avec des tas de dégaines à leur ceinture, ca parle de voies nouvelles et de baudriers dans une ambiance de routard que nous aimons bien. Les petits restaus sont aussi bon qu'à coté mais moins cher. Du coup nous y mangeons une fois par jour (environ 4 euros par personne avec une bière) Il faut gouter le Tom Kha Khaï, le masaman, les grosse pattes fries, les sauces au gingembre etc...
C'est à Krabi aussi que nous avons retrouvé avec plaisir  le voilier belge Saudade avec qui nous avions navigué un bout de chemin en 2005 dans les Caraïbes jusqu'à passer ensemble le canal de Panama en 2006.  Une grosse bise à cathy absente du bord pour cause de boulot, nous avons bien pensé à toi.

Le programme des semaines à venir:    Nous n'arrivons pas à nous arracher de Krabi pourtant il le faudra bien car nous devons mettre Banik en chantier prochainement. Ne nous demandez pas où? Nous refusons encore d'y penser. Malaisie ou Thaïlande ? Réponse le mois prochain.

 

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

Le tableau de marche pour rejoindre le trou à cyclone de Prony en Nouvelle Calédonie.

 

 

Les deux photos ce mois ci, prises du pont  de Banik au mouillage devant une île du large:

Pas de commentaires...

Ah tiens, un petit jeu !    Qui reconnait les animaux qui nagent dans l'eau turquoise du Vanuatu? Ceux qui savent, peuvent répondre par mail à contact@banik.org

Les autres auront la réponse le mois prochain!

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial et de la nouvelle ciste de Banik

Ce qui s'est passé durant le mois de janvier 2011 concernant le jeu de piste

Nous avons ajouté deux nouvelles questions les N° 34 et 35 et remis à jour le tableau de classement. Quelques places se sont permutées car on ne classe plus par le nombre de bonnes questions répondues mais par le nombre de points obtenus...  Et les photos comptent plus que les réponses.

++++

Comme nous sommes joueurs nous avons aussi caché une ciste ce mois ci... En Thaïlande bien sur, pour la trouver il faudra naviguer ou venir en vacances ici. Voir la ciste n° 77677 sur le site des cistes au lien suivant:  http://www.cistes.net/liste2.php?tc=0&ic=0

Voici l'énigme:

Ciste N°77677, appelée La ciste du fromager qui a grandi dans la descente, cachée par Moussetpacha le 08/01/2011
Localisation : , Thailande, Région de Krabi, Plage Ouest de la Pointe Laem Nang
Description : Pot plastique anciennement Nutella

L'ENIGME :

Départ sur la plage à l'Ouest de la Pointe Laem Nang qui est aussi au Sud de Rai Le bay ou vous serez arrivé en navigant sur un "longue queue". Chercher la route qui même au lagon. (site connu). D'abord ca grimpe fort (mettre de bonnes chaussures). La ciste est entourée par ses racines, elle est aussi couverte par deux pierres et quelques feuilles.

 

 

Une adresse Internet à visiter:   http://a-vendre-voilier-alu-voyage.over-blog.com/

Un charmant couple de marin revend son bateau de voyage en aluminium.

Le programme initial était le grand Nord mais avec la naissance du petit "Malo", ils vont changer de navire et se diriger vers l'archipel des Gambiers en Polynésie. Ce n'est pas le même voyage...

Le voilier est visible en France et si vous allez les voir, n'hésitez pas à faire parler Greg de ses voyages autour du monde... Il connait parfaitement les Caraïbes, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie...

Faites leur la bise de notre part, on les aime bien.

 

 

Début d'année: Pensez à renouveler votre abonnement aux cahiers de voyage de Banik:

Attention ! Avis aux abonnés des cahiers de voyage de Banik qui ne se sont pas encore mis à jour. Vous avez reçu  fin décembre le cahier numéro 109 qui est le dernier de la série 10 sur la Nouvelle Calédonie.  Il clôture aussi l'année 2010.
Pensez à reprendre l'abonnement pour 2011  (40 € pour un an ) qui vous permettra de recevoir chaque mois les différents articles que nous ferons sur le Vanuatu, l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.

Si ne connaissez pas encore les cahiers: Offrez, ou offrez vous, l'abonnement 2011.  Le premier cahier parle de l'ile Anatom au Vanuatu et il est déjà publié. Les autres suivront au fil des mois.

Accéder à la page de commande

A Anatom nous avons parcouru 22 km sur le platier, la plage, des sentiers de  colline pour rejoindre le petit village perdu d'Umetch où le professeur de l'unique école enseigne toujours le français aux gamins. Visite du village gaulois d'Astérix version tropicale.

Voir la carte du Vanuatu et le parcours de Banik dans ce pays.

 

 

 

Banik est sur Face Book.   Cherchez "Voilier Banik"

Ce mois ci, nous avons avons inséré sur l'abum de Facebook une nouvelle image de Banik en Thaïlande

Ce que nous avons compris du bazar c'est que c'est un moyen de créer des liens entre toutes les connaissances d'une même personne. Tous ces "amis" peuvent alors communiquer entre eux, se laisser des messages, découvrir qu'ils ont d'autres amis communs... Ça nous intéresse de voir si, par ce moyen,  les lecteurs du site de Banik, qui sont potentiellement amicaux, peuvent se retrouver et échanger... Si ça vous amuse, créez vous un profil sur le site:   www.facebook.com     et rejoignez la liste des amis du voilier Banik. Nous sommes enregistrés sous le nom : Banik Voilier . Nous verrons ensuite comment animer ce coin où on peut causer entre nous.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant  un abonnement pour l'année 2011 vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 


 Gibé,                  Anik,                  Nathalie,               Baptiste

Noël, Nouvel an, la France est sous la neige... Nous avons la nostalgie des bonhommes de neige que nous faisions ensemble quand ils étaient enfants alors nous vous avons fait un bonhomme de sable. Il a des lunettes à cause du soleil et sa coupe de cheveux punk est faite d'un morceau de bourre de noix coco... Nous vous envoyons un peu de soleil et toute notre amitié.

 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées