Lettre de Banik
Février 2012

numéro 84

 

 

Banik recoupe ses sillages de l'année dernière en Thaïlande. Souvenirs souvenirs que nous partageons avec plaisir.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée en baie de Chalong sur l'île de Phuket en Thailande
  • La position GPS est 07°49,26' N - 98°21,23 E
  • Le temps est très ensoleillé nous n'avons eu qu'un seul orage un soir ce qui a permis de remplir les réservoirs d'eau.
  • La température oscille entre 30 et 35 degrés c'est un peu trop chaud surtout la nuit.
  • Le plus mauvais moment du mois  quand par un phénomène toujours inexpliqué (le cadenas était mis sur les pinces qui n'ont pas pu se desserrer) , le moteur hors bord de l'annexe a sauté du tableau arrière pour faire un plongeon dans le chenal du port de Telaga. Malgré les nombreuses tentatives de plongées effectuées par Arnaud, les recherches restèrent infructueuses
  • Le meilleur moment du mois : L'arrivée de nos amis et famille à bord pour visiter la baie de Phang Nga
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 612 milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 24 393 milles soit 45175 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:   Nous avons quitté la Malaisie depuis l'île de Langkawi en direction de la Thaïlande.

Actuellement :   Nous visitons les plus beaux sites de la baie de Phang Nga en bonne compagnie . Tout le monde est enchanté par les superbes paysages. Nous ne naviguons malheureusement pas beaucoup à la voile car le vent fait souvent défaut mais avec le moteur nous rejoignons sans problème nos  mouillages préférés.

Le programme des semaines à venir:    Même programme jusque fin avril, on ne va pas se plaindre.

 

Quelques images de nos dernières semaines:


Nous avons remarqué quelques sourires sarcastiques au chantier  quand nous avons construit le grand coffre qui est maintenant fixé devant le mat. Il se révèle cependant très pratique pour ranger un mouillage complet, la housse de grand voile, quelques amarres, la brinqueballe du guindeau, 3 petits pare-battages, et diverses bricoles. Et comme c'est un endroit agréable pour observer la mer au mouillage ou bien lors des navigations au moteur, j'avais ajouté un dossier rabattable qui s'appuie sur les balcons de mat. C'est très confortable et  l'endroit est très apprécié. N'est ce pas Véronique  et Arnaud ? Je commenterai dans un prochain article, la fabrication du coffre et notamment des charnières doubles qui maintiennent, et le couvercle et le dossier.

 


Retrouvailles des amis lors d'une escale et partage d'un cocktail ou d'une bière bien fraiche. Assis sur un tatami si commun en Asie; Odile, Aurore, Louise, Etienne, Joëlle, Elian et Gautier.

 


O.F.N.I.   Objet Flottant Non Identifié

 


Tonsai Beach, dans la région de Krabi,  est un spot très connu des passionnés d'escalade à main nues. De nombreux champions viennent s'entrainer ici.
Le soir, ils commentent leurs réussites et leurs échecs dans les bars dans une ambiance  Reggae et baba cool qui donne à l'endroit un charme particulier que nous aimons bien.

 


C'est là que nous retrouvons souvent les équipages des "bateaux-copains" même si aucun de nous n'est capables de gravir ainsi les parois verticales.
"Georges, Elian, Anik, Didier, Corine, Odile, Arnaud, JB, Sylvie...

 

La photo du mois :


Banik a pris un mouillage dans un hong qui abrite de petites plages. Passer la nuit ainsi au pied d'une falaise vertigineuse ça sort du commun.
Un hong est une zone quasi circulaire constituée d'une partie basse (ici envahie par la mer) entourée de falaises verticales. Il y a de nombreux hong dans la région. certains se trouvent au milieu des îles et on n'y a accès que par la terre après de belles acrobaties sur les parois.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2011 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure récente en prenant  un abonnement à l'année vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois de janvier 2012

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées