Lettre de Banik
Février - Mars - Avril 2013

numéro 92

 

 

Phang Nga, TonSai, Raile, Ko Phiphi, Ko Muk, Ko Lanta, Ko Roy, Ko Mai Thon, Ko NGay ... et bien d'autres...
De multiples escales que nous avons parcourues avec Banik dans les environs de Phuket. Nous avons eu du monde à bord tous ces mois. Famille et amis ont découvert avec nous tous ces mouillages. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour rédiger des articles pour le site de Banik ainsi que notre lettre de nouvelles.

Mais ce n'est pas pour cela que nous vous oublions, et la voici donc enfin cette lettre que nous avons rédigée pour vous alors que nous étions quelques jours au mouillage dans un petit coin de paradis.
Bonne lecture.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée entre les deux îles Ko Rok Nok et Ko Rok Nai en Thaïlande. C'est un super coin que nous décrirons prochainement dans un article "Infos mouillage pour les navigateurs".
  • La position GPS est 07°12,88' N - 99°03,88 E
  • Le temps est généralement très ensoleillé et très chaud
  • La température continue de dépasser les 30° avec très peu de pluie pour rafraichir l'atmosphère
  • Le plus mauvais moment du mois : Se dire que Banik est en train de quitter la Thaïlande. En ce qui nous concerne nous y reviendrons (en avion) mais pour notre voilier c'est probablement la dernière fois qu'il croise dans ces eaux. Maintenant c'est cap au Sud.
  • Les meilleurs moments du mois :  La douche chaque soir à l'eau douce et fraiche qui coule dans les installations abandonnées en arrière de la plage de Ko Rok, suivie d'une bière bien fraiche accompagnée de noix de cagou made in Thaïlande.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 744   milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 25 968 milles soit 48 092   kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 7 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Actuellement :   Nous sommes arrivés à Johor Bahru, la grosse ville la plus Sud de la Malaisie péninsulaire.
Banik va nous y attendre dans une marina et supporter seul la saison des pluies pendant presque 3 mois.
Nous allons partir dans quelques jours, "sac au dos" pour changer, direction le Nord de la Thaïlande que nous ne connaissons pas, vu que c'est situé en montagne.

Le programme des semaines à venir:    C'est donc la découverte de la Thaïlande intérieure, des temples, des campagnes et aussi des villes comme Bangkok ou Chiangmai. Notre périple nous conduira à la frontière de la Birmanie avant de passer vers le Laos dont nous avons entendu beaucoup de bien. Retour prévu à bord fin juillet, au moment où la mousson de Sud Ouest est bien établie et nous mettrons alors les voiles vers le Nord de Bornéo...

 

Les photos du mois représentent quelques unes de nos dernières escales en Thaïlande du coté de Phuket:

La plage aux singes
(plus connue sous le nom de Monkey's beach...  le nom thai est Yongkasem)

07°44,6'N - 98°45,8'E (coordonnées relevées sur la carte après coup)

Plage située à l'Ouest de Ko Phi Phi Don. Elle est bien abritée du secteur SW au N en passant par l'E. Elle est placée à l'entrée, juste à l'W, de la baie Lohdalum que l'on peut rejoindre en annexe pour aller débarquer sur la plage en bordure du village. L'intérêt de Monkey's beach c'est que l'on est mouillé derrière une pointe rocheuse qui arrête le vacarme des discothèques de la baie de Lohdalum.

  Banik est mouillé un peu loin de la plage car celle ci se prolonge une petite centaine de mètres par un platier avec peu d'eau et de jolies patates de corail ou vivent de très nombreux poissons de toutes couleurs et de belle taille.
Le platier tombe d'un coup vers des fonds à 15 mètres. Il faut donc mettre une bonne longueur de chaine. Le sol est sableux et de bonne tenue.


Cette plage, au sable très fin, est habitée par des singes qui ont l'habitude des visites. Ils ne sont pas farouches et sont même prèts à  rentrer dans l'eau pour venir chercher la banane qu'on leur tend.

     
 
Nous y sommes allés avec mon frère Arnaud qui par son attitude adaptée aux animaux tente une approche amicale.   L'un d'entre eux est sensible à cette courtoisie humaine...
 
et pour montrer à Arnaud que lui aussi est capable de faire des singeries, il vient lui dire bonjour en lui tendant la main.   Arnaud n'en revient pas et on s'est demandé si pour finir on n'allait pas devoir le laisser là avec ses nouveaux amis.

 

 

La baie située par 08°00,70'N - 98°49,90'E dans la région de Krabi

C'est un mouillage spectaculaire dans une baie entourée de falaises et de pitons. Ce jour là, Banik (au mouillage sur la photo) était le seul voilier.
Dans la baie il y a deux plages: Tonsai et Ray le. Nous préférons Tonsai qui est le repère des jeunes voyageurs en sac à dos et surtout des grimpeurs de falaise à mains nues. Il parait que c'est un des dix meilleurs spots mondiaux.
Ray le, qui possède des installations moins rustiques, attire plus les touristes.

Quand on dit que ça attire les touristes, ca reste raisonnable. On peut encore facilement trouver une petite place tranquille sur la plage (photo ci dessous). C'est peut être parce qu'il n'y a pas de route qui aboutit à cette baie. Pour s'y rendre il faut venir avec un voilier ou bien louer une place sur un bateau taxi qui part de Ao Nang, la baie voisine.

La flèche jaune indique de où a été prise la photo précédente.

 

 

La jungle est présente partout sur le continent comme sur les îles:

En arrière des plages, à l'écart des routes, les chemins permettent de découvrir la jungle avec une nature impressionnante. Quand un chemin est tracé, JB aime s'y aventurer pour découvrir de nouveaux endroits et essayer de garder la forme en trottinant un peu.

 
Seul bémol, les déchets qui sont abandonnés un peu partout...    "Je ne comprends pas, ma carte de crédit fait pourtant partie de la liste affichée."

 

Ko Lanta     (ou île Lanta; le mot "Ko" signifie "île" en Thaïlandais)

Bien que l'île soit à très forte majorité, musulmane, on trouve du porc sur les étales du marché.
La bête vient d'être tuée et découpée sur place. La bouchère place les morceaux sur sa table, ce qui fait s'envoler les mouches.
On vient de lui acheter un filet mignon et quelques autres morceaux. Nous avons posé un billet sur la table. Avant d'emballer nos emplettes, la bouchère à mis un petit bout de couenne sur le billet pour que celui ci ne s'envole pas. L'argent n'a pas d'odeur mais il est possible qu'à la banque locale ils soient d'un autre avis....

Par mousson de Nord Est, le mouillage au NW de Ko Lanta est très pratique pour venir à terre et trouver à peu près tout ce dont on a besoin. 7°38,15'N - 99°01,56'E

 
     
C'est aussi à Ko Lanta que nous avons suivi plusieurs cours dans une école de cuisine locale. Les deux chefs qui professent, Aon et Chien, sont vraiment sympathiques et très professionnels. Nous avons appris à mitonner des Pad Thai, des soupes Tom Yam au poulet ou aux fruits de mer, des assaisonnement aux curry jaune ou vert avec du lait de coco pour rendre crémeux, des sauces aigres - douces, des brochettes de poulet à la sauce de cacahuète, Le tout accompagné du fameux riz thai  cuit à la vapeur ou frit avec des petits légumes... hum...

Pour ceux que ça intéressent voir le site: www.lantathaicookeryschool.com

 

 

 

Ko Phi Phi:

  De tout temps et partout dans le Pacifique, le banian est un gigantesque arbre qui inspire le respect et qui est vénéré.
Ici en Asie, il sert souvent d'abri a un petit temple très décoré ou les croyants viennent  déposer leurs offrandes. Ca peut être des bâtonnets d'encens ou de la nourriture, des fruits soigneusement arrangés, et même de la boisson.
Les dieux se modernisent et acceptent maintenant les boissons gazeuses les plus connues. Très prévenant, le fidèle qui a fait ce don a pris le temps d'ouvrir les cannettes et a même mis une paille dans l'une d'entre elle. C'est vrai, on a beau être un dieu, une paille c'est plus pratique que de boire à la cannette quand on n'a pas de verre.

 

 

Baie de Phang Nga:

La baie est assez vaste, environ 15 milles sur 18 milles. Je mettrai son centre en gros à la position: 8°12'N - 98°35'E. Toute la baie de Phang Nga offre d'innombrables mouillages parfaitement tranquilles, bien abrités du peu de vent qu'il y a et qui génère donc une mer la plupart du temps bien plate. Il n'y a pas de fond, entre 1 m est 12 m. on peut donc mouiller presque partout dans une vase collante et sale. Le principal intérêt de la baie est le décor incroyable créé par la géologie très particulière. Ces paysages ont inspiré les cinéastes: Une des scènes les plus connues se trouve dans le James Bond "L'homme au pistolet d'or" avec une charmante James Bond's girl (Ursula Andress ??? pas certain...) sortant de l'eau devant un piton phallique avec sa chemise mouillée collée à la peau. On y est passé mais manque de chance, Ursula n'était pas là cette fois.


Banik au mouillage quelque part  dans  Phang Nga                                                       Photo : Jean-Marc Givel

 

Pour terminer, une petite dernière... Nous avons trouvé cette idée très sympa.


Nous avons découvert cette peinture et ce montage plus vrai que nature dans le quartier chinois de Georgetown sur l'île de Penang (Malaisie) lors de notre descente du détroit de Malacca vers Singapour.

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpelés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque maintenant sont regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre précédente

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org