L'abonnement d'un an aux Cahiers de Voyage de Banik.

Il y a tous les Cahiers de Voyages qui sont déjà écrits et publiés, il est possible de les commander, tous ou en partie.

Il y a aussi tous les nouveaux Cahiers que nous sommes en train d'écrire en ce moment et qui concerne l'actualité de nos aventures. En vous abonnant, vous pouvez recevoir ces Cahiers, automatiquement chaque mois, au fur et à mesure de leur rédaction.

 

 

L'abonnement annuel:

Nous envoyons chaque fois que c'est possible (*) tous les nouveaux Cahiers qui viennent d'être écrits. L'abonnement annuel est la garantie de ne rater aucun Cahier et de lire comme un feuilleton, des informations contemporaines qui correspondent à notre aventure en cours.
Le prix de cet abonnement annuel est de 40 €.

(*)  Nous envoyons à votre adresse mail, les Cahiers dès que nous avons une connexion Internet dans une cyberbase. A part lors des traversées océaniques, vous recevrez de nos nouvelles plusieurs fois par mois.

Accéder à la page BON DE COMMANDE

 

 

La liste des sujets abordés Saison 2008 - 2009.

Dans la série 9 "Banik dans le Pacifique Sud Ouest, un océan de petits paradis", il y a des centaines de photos et les cahiers suivants:
 

Cahier 90 :  Rencontre avec Véronique  la dernière compagne de Bernard Moitessier. Elle continue à entretenir leur voilier "Tamata" et à le faire naviguer en Polynésie dans l'esprit du grand marin. J'ai fait un petit tour sur l'océan à bord de Tamata, juste derrière la passe, . Pourquoi pas vous aussi ? C'est un voilier surprenant.

   
Cahier 91 :  Atoll de Mopélia. Très peu de gens y vivent car même pour les polynésiens qui y sont nés, vivre au paradis c'est parfois dur.
Rencontre avec Kalami et sa famille qui sont installés là bas depuis plus de 20 ans.
   
Cahier 92 :  Dans un atoll les hommes occupent  l'île la plus grande, ou la mieux exposée par rapport au soleil ou au vent... Les oiseaux envahissent alors un autre îlot pour avoir la paix...Chacun chez soi... mais l'homme est capable de se déplacer... Quand, comme nous, ce n'est que pour aller prendre des photos, les oiseaux n'ont pas grand chose à craindre mais ils ne le savaient pas et  ils défendent farouchement leur territoire.
   
Cahier 93 :   Que font les navigateurs de passages dans un atoll comme Mopelia. Pour nous c'est un endroit qui correspond bien au rêve que l'on se fait avant de partir. De belles eaux, de belles plages, des cocotiers, la pêche à la langouste le soir sur le platier ou la plongée sur une épave au tombant du récif.
   
Cahier 94 :  Palmerston est un atoll isolé dans l'archipel des îles Cook. Un écossais, William Marsters est venu s'y installé avec trois femmes polynésiennes en 1863. Aujourd'hui l'île est uniquement habitée par ses descendants et leurs familles. J'ai voulu voir comment cela avait fonctionné et fonctionne encore...
   
Cahier 95 : Il n'avait pas choisi un atoll pourri le père William. Quel régal de faire le tour des îles avec l'appareil photo numérique en main. En plus il y avait une superbe lumière qui a donné de magnifiques couleurs au lagon.
Il m'a fallu plusieurs jours pour décrypter le fonctionnement de la petite communauté de Palmerston que nous avons découvert ensemble dans le cahier 94. Voici donc comment je comprends les choses, comment on peut vivre au bout du monde en conciliant modernité et tradition dans un amalgame unique au monde car spécifique à la famille Marsters.
   
Cahier 96 : Insolite, incroyable que des métiers comme celui là existe... Durant notre séjour à Palmerston, il y a eu la visite d'un cargo (qui avance au moteur mais aussi à voiles s'il vous plait). Un petit "cargo super marché" qui fait le tour des îles paumées en leur apportant à l'improviste des marchandises indispensables dans une ambiance de fête de Noel.
   
Cahier 97 : Un peu d'histoire géographie pour découvrir un des plus petits états indépendants du monde. Niue. Un pays de la taille d'un caillou émergeant comme une galette toute plate au milieu de l'océan Pacifique. Pour y débarquer il faut soulever l'annexe avec une grue pour la poser sur le quai en béton.
   
Cahier 98 : Découverte de l'île de Niue à travers toutes les explorations et les randonnées que nous avons faites. Nous avons trouvé des arches, des grottes, des cavernes, une belle foret primaire, des piscines naturelles, des vagues, une eau transparente appréciée par les dauphins et les baleines...  Si vous ne savez plus où aller en vacances, nous allons vous donner une idée de destination très originale.
   
Cahier 99 : Wallis, terre française... Nous connaissions l'association des deux noms Wallis et sa voisine l'île de Futuna. Mais avant de pointer l'étrave de Banik sur Wallis, je dois reconnaitre que je ne savais pas grand chose sur cet atoll, ni où c'est, ni qui y vit, ni de quoi que ce soit d'autres. Vous non plus? Alors lisez ce cahier 99. Une chose est certaine en tous cas, c'est que les gens sont d'une extrême gentillesse et savent accueillir.
   
Cahier 101:  L'art traditionnel est le témoignage de la coutume ancestrale. Sur une petite île comme Wallis qui souffre de l'exode des jeunes, plus attirés par les lumière des grandes villes, les nouveaux artistes deviennent rares. L'artisanat est un métier parfois ingrat, il est difficile d'être reconnu ou d'en vivre tout simplement... Alors quand je rencontre une jeune femme qui réapprend les gestes des anciens pour produire des objets plein de charme je n'hésite pas à écrire. Rencontre avec Micky

Hors série:

Cahier 100 : Rétrospective des 50 derniers cahiers. C'est l'occasion de se rappeler les bons souvenirs que nous avons partagés ensemble durant les multiples escales de Banik .


La baie entre les fourches de l'ilot Uere (au centre de la photo) est un excellent mouillage sur fond de sable par 4 mètres  d'eau, Il se trouve à proximité de Nouméa en Nouvelle Calédonie. La protection par rapport aux vents dominants (E - SE) y est très bonne. 

 

Les cahiers de la série 10, sont consacrés à la Nouvelle Calédonie. Banik navigue sur le plus grand lagon du monde et mitraille avec ses appareils photos numériques...

Nous explorons la Nouvelle Calédonie avec passion. Il y a des descriptions de spots incontournables, mais aussi des beaux petits coins secrets  que l'on nous a indiqués ou que nous avons trouvés nous même... Vous saurez bientôt tout.

 

Cahier 102:  Quand on arrive en voilier en Nouvelle Calédonie c'est en général par l'Est. Il y a plusieurs entrées possibles. La majorité des navigateurs empruntent la passe et le canal de la Havannah au SE de la Grande Terre. Mais la plupart du temps on ignore qu'à cet endroit il peut se former un mascaret avec des creux de 6 mètres et des vagues déferlantes barrant le passage pendant plusieurs heures. Tout savoir sur le passage de la Havannah.
Une fois entré, le navigateur appréciera les petits secrets de la baie de Prony.

   

Cahier 103:  Le phare Amédée se dresse sur un îlot en face de la passe de Boulari. Ce qui frappe tout de suite le navigateur qui s'en approche c'est l'élégance de ses lignes élancées On comprend mieux quand on apprend qu'il a été dessiné par Mr Eiffel, construit en métropole, érigé à Paris et rapporté ici en pièce détachée. Le phare Amédée, son îlot, les réserves naturelles et protégées dans le lagon calédonien.

   

Cahier 104:  Nous voici en NC. Une visite de la Grande terre s'impose. Nous y avons découvert des paysages splendides dans la chaine montagneuse... Les pistes de terre rouge, les mines, les rivières à traverser... Un  véhicule 4x4 se justifie pleinement pour cette exploration.
En bord de mer nous sommes allés repérer pour vous les quelques ports et abris..

   

Cahier 105:  L'île des pins. Une exploration de cette île est incontournable. Pour en profiter au mieux, un faible tirant d'eau est préférable. Voici nos mouillages préférés. Nous avons atteint certains grâce à une route entre les récifs. Route inconnue de la cartographie moderne mais que nous avons retrouvée sur une carte dessinée sous Napoléon et que nous décrivons sur le site de Banik

   

Cahier 106:  Nous ne pouvons pas vivre sur l'eau sans aller voir ce qui se passe dessous. Il suffit d'un masque et d'un tuba pour mettre la tête dans l'aquarium. Pour ceux qui aiment respirer dans une bouteille d'air comprimé, voici quelques spots de plongée, des épaves, des grottes... on y parle des requins aussi.

   

Cahier 107:  107 kilomètres de long, 5000 mètres de dénivelé positif, autant de dénivelé négatif. Ce sont les principales caractéristiques de l'ultra trail de Nouvelle Calédonie qui emprunte les magnifiques chemins du GR1 NC. Nous ne nous sommes pas inscrits à cette course dont le niveau nous dépasse carrément mais nous avons largement contribué à son organisation. Nous l'avons donc parcouru dans les deux sens, en voici les principales  lignes et des photos du Sud Calédonien

   

Cahier 108:  Les îlots du Sud de la Nouvelle Calédonie. But d'évasion et de décompression le weekend pour les travailleurs du grand Nouméa... Petits paradis solitaires pour ceux qui s'aventurent sur les plus éloignés... Chacun y trouve ce qu'il y cherche. Quels sont nos coups de cœur... Ce qu'il faut savoir concernant la météo, les possibilités de repli en cas de renverse du vent... Une rencontre intéressante avec des chercheurs du CNRS

   

Cahier 109:  Nous ne pouvons pas rester aussi longtemps dans un pays sans nous intéresser à son histoire. Celle, récente de la Nouvelle Calédonie a été mouvementée. Voici ce que nous avons appris et compris. Comment les populations qui composent la nouvelle Calédonie, de différentes origines, essayent de vivre ensemble.

   

Cahier 110:  Caldoche, coup de chasse, coup de pêche... C'est un peu caricatural, pour qualifier une des populations blanches du territoire.

   

Cahier 111:  Canaque, coutume, case... C'est aussi une formule trop résumée pour approcher les mélanésiens...

Accéder à la page BON DE COMMANDE

 

 

Retour sur  www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées