Tableau de marche

 

Destination :
Orang-Outang

Remontée de la rivière "Kumai" à Bornéo

 


De Bali nous allons rejoindre Singapour. C'est une route vers le NW. Si nous passons à Kalimatan (le nom actuel de Bornéo) nous ne faisons pas un très grand détour et cela nous permettra de rejoindre pour quelques jours le camp Leakey établi en 1971 par le Dr Mary Birute ( le "u" se prononce "ou" en Indonésien) et son compère Mr Brindamour (ca ne s'invente pas). Ce camp est installé dans la jungle au sein d'une réserve où sont protégés les orang outangs. On ne peut y accéder qu'avec un bateau local.

En venant de Bali  ou d'une route du Sud de Bornéo, ce qui est le plus courant, il faut virer la pointe (Teluk) Punting qui porte un phare à 31 mètres de haut (3 éclats blancs 14 secondes, visibles à 17 milles). J'ai placé un point de route d'atterrissage à 3°32' S - 111°36' E à environ 10 milles à l'W du phare. De là, faire une route au cap vrai 8° durant 35 milles vers la bouée verte au Sud de la pointe Pandan. A peu près à mi route de cette course, vous laisserez à tribord une autre bouée verte qui marque le récif  Sangora.

Pour une bonne compréhension, commencez  par Voir les explications de lecture d'un tableau de marche

De

Route vers

Désignation Cap Vrai Distance en mille Commentaires Dangers
  1
02°57,50'S
111°41'E
Bouée latérale verte au Sud de la pointe Pandan 10°   Cette bouée marque le début du lit de la rivière (Photo 1) Des fonds à moins de 2,50 m à l'Est de la bouée.
1 2
02°54,30'S
111°42,40'E
A l'Est de la pointe Kluang 24° 3,5 Faire route parallèlement à la cote  basse bordée de plage qui défile à bâbord (photo 2) aucun, il y a au minimum 5 à 6  mètres d'eau partout.
2 3
02°53,46'S
111°42,19'E
Point de route intermédiaire de contournement du haut fond 340° 0,9 C'est à partir du milieu de ce tronçon que l'on peut se diriger éventuellement vers la zone de mouillage (photo 3) Ne pas aller trop directement vers le point 4
3 4
02°51,20'S
111°43,40'E
Virer vers tribord et la pointe  de terre au loin 28° 2,5 Les fonds remontent à 4 mètres au passage du seuil puis redescendent au minimum à 6 mètres La route nous fait venir près de la terre à tribord. Ne pas succomber à la tentation de virer trop vite vers bâbord.
4 5
02°49,83'S
111°43,48'E
Contournement des sédiments intérieur au virage. 02° 1,45 La rivière est très large. On peut trouver des bateaux au mouillage.
(Photo 4)
Ne pas succomber à la tentation de virer trop vite vers bâbord.
5 6
02°47,63'S
111°42,03'E
dernier virage vers la droite 326° 2,6 La rivière se resserre et tourne à droite  
6 7
02°47,15'S
111°42,10'E
suite du dernier virage vers la droite 0,5 Rester proche du milieu de la rivière. (Photo 6) Les cartes Cmap sont décalées de plus de 0,3 milles vers l'W, la trace passe dans la terre.
7 8
02°44,35'S
111°44,02'E
La zone de mouillage de Kumai 34° 3,4 Mouiller près de la rive Est  opposée à la ville Très fort courant ( 4 nœuds) à certaine marée descendante qui peut charrier des arbres.
 

Distance

 totale:   15 La suite ne peut se faire qu'avec un bateau local.  


La remontée de la rivière de Kumai en images:

Photo 1: Atterrissage sur la bouée latérale tribord verte. En voilier on peut la passer de chaque coté. Attention au haut fond de Gosong Sangora qui se situe à 16 milles au Sud et dont nous n'avons pas vu la bouée. L'estuaire semble extrêmement large.

 

Photo 2: Depuis la bouée verte au Sud de la pointe Pandan ,il faut faire une route pendant 3,5 milles à 24° vrai pour longer la cote qui défile à bâbord. On navigue dans le chenal à moins d'un demi mille de la cote basse bordée de sable et couverte d'une végétation verdoyante. Il n'y a pas de danger. Vous verrez peut être les marques d'alignement sur la cote en face (triangles blancs).

 

Photo 3: Après avoir contourné la pointe Kluang, on trouve une zone de mouillage bien abritée et surtout bien pratique si on arrive tard. En effet la remontée des 15 milles de rivière peut être longue en fin de journée avec un courant contraire. Ce mouillage (02°54'S - 111°41,8'E) peut aussi être une zone d'attente des bonnes conditions pour repartir, dans un endroit plus sympa que devant la ville de Kumai.

 

Photo 4: Bateau local au mouillage

 

Photo 5: On arrive devant la ville de Kumai qui n'offre vraiment pas une très belle image avec ses immeubles carrés en béton et ses toits en tôle ondulée rouillée. A quelques exception près, seule la mosquée attire l'œil avec sa toiture caractéristique

 

Photo 6: On se faisait des idées sur la remontée de la rivière, mais il y en a des bien plus gros que nous qui la font aussi.

 

Photo 7: Ca y est nous sommes mouillés près de la rive opposée à la ville et en dehors du passage des plus gros bateaux. Le courant de marée descendante est fort. Un catamaran à proximité de nous s'est mis brusquement à déraper.  Notre ancre tient bien, nos sacs à dos sont près,  il est possible maintenant de changer d'embarcation. Le capitaine de ce bateau local en bois vient nous chercher pour une expédition de 3 jours dans la jungle à la rencontre des orang-outang.

 

Photo 8: Cette femelle et son petit sont un exemple des nombreuses rencontres intéressantes que nous avons faites. Mais la plus impressionnante fut surtout celle avec le "king Tom" qui règne sur cette partie du territoire.

 

(*) Lire dans les cahiers de voyages de Banik:

Notre expédition au pays des orangs Outangs

 

Retour à la liste des Tableaux de marche

 

Retour sur:    www.banik.org