Hublot fixe de roof:

De nouveaux plexis avaient été montés il y a une douzaine d'années pour fermer les hublots fixes de coté du roof. Une mauvaise étanchéité du joint ou un mauvais traitement de la peinture à cet endroit ont eu pour conséquence le développement de la rouille à certains endroits sous quelques hublots. Il faut donc solutionner le problème et  changer les plexis. c'est l'occasion de rédiger un petit article technique concernant la mise en place de ce genre de hublot.

 

 

Constat des dégâts:
 

La rouille gonfle pousse et finit par fendre le plexiglas ce qui aggrave encore les choses avec de plus en plus d'infiltrations. A certains endroits la rouille a mangé 2 mm sur les 3 mm d'épaisseur de la tôle de roof.

La rouille qui gonfle comme une gangrène pousse lentement les hublots vers l'extérieur. Ceux ci sont retenus par les vis inox. Il faut bien que quelque chose casse, le plus fragile c'est le plexiglas, même s'il a 10 mm d'épaisseur il se fend et se déforme.

 

 

 

Traitement de la tôle:

Après avoir enlevé le vieux panneau de plexiglas il faut traiter la tôle.  Une des grosses difficultés est de rendre la tôle propre quand le joint précédent a été fait au mastic colle silicone. C'est très difficile de se débarrasser de ce joint. Il faut utiliser de longues lames de cutter comme racloir et enlever toute la peinture jusqu'à la tôle car le silicone restant empêche toute peinture d'adhérer. J'ai aussi essayer les racloirs à peinture, mais ce qui va le mieux c'est encore un vieux ciseau à bois que l'on affute régulièrement d'un coup de disqueuse et que l'on pousse vigoureusement à deux mains.  A la limite, sur les parties rouillées c'est plus facile car le silicone n'adhère plus. Nettoyer sérieusement à l'acétone.

 

La plupart du temps un traitement classique comme décrit dans notre article "retouches de peinture sur le pont" est suffisant. Cliquez sur le lien pour plus de détails... On ne va pas se répéter ici.

Aux endroits où la tôle est trop attaquée, il faut recharger avec de la soudure. Quelques cordons cote à cote pour redonner de l'épaisseur et un bon coup de meule pour tout aplanir ... Le tour est joué.
Il faut aussi dire que tous les aménagements intérieurs sont démontés... Il n'y a donc pas de risque de mettre le feu au bateau... Ne pas souder sur le pont s'il y a des vaigrages à l'intérieur... Ca semble évident mais j'ai déjà vu au moins 5 bateaux prendre feu sur un chantier à cause de la soudure. Heureusement la plupart du temps sans gravité car on s'en aperçoit tout de suite.

Si la tôle n'est pas trop attaquée, elle n'est pas trouée mais après le décapage de la rouille elle forme des cuvettes. On peut se contenter de mettre un enduit époxy sur les couches de peinture primaires. Ca permet de retrouver une surface bien plane pour faciliter la pose étanche du hublot.

 

Les petites cuvettes juste après le dérouillage ( à coté du trou de vis du bas). Elle seront comblées à la résine époxy.

 

Même s'il n'est pas encore temps de repeindre tout le pont, il faut mettre toutes les couches de peinture à cet endroit car une fois le nouveau hublot posé on ne va pas s'amuser à le re-démonter. De plus il est important que les couches de polyuréthane de finition soient posées pour protéger l'époxy qui ne résiste pas bien aux rayons UV, même si le hublot est fait d'un plexiglas fumé très dense. Donc nous passons aussi deux couches de polyuréthane avant la pose du hublot. La polyuréthane blanche, a été préalablement teintée avec du vert pour respecter les couleurs de Banik. Nous avons teinté un gros pot  de 5 litres qui servira ensuite pour tout le pont.

Les trous dans la tôle qui permettront de boulonner le hublot sont percés au diamètre 8 pour nos boulons de diamètre 5. Il faut que la peinture couvre l'épaisseur intérieure du trou. Percer au moins à 9 si vous mettez des boulons de 6.

 

Découper et préparer le hublot en plexiglas:

Le plexiglas se coupe facilement à la scie sauteuse équipée d'une lame prévue pour l'acier.

Si votre vendeur de plexiglas peut faire les découpes c'est plus facile, il dispose de machines qui font des lignes bien droites et des coupes à angle droit.

De toutes les façons il vous faudra faire les adaptations comme les arrondis dans les coins. Il faut laisser le papier collant de protection le plus longtemps possible pour éviter les rayures lors des manipulations ou à cause des outils. Pour tracer les arrondis dans les coins le plus simple et de placer un gabarit. Pour ce genre de hublot on a souvent tendance à utiliser un gabarit trop petit. Ne pas hésiter à prendre quelque chose qui ait près de 20 cm de diamètre. Tracer, couper à la scie sauteuse vitesse lente pour le va et vient de la lame et aussi pour suivre le trait.

Les points de départ et d'arrivée de la coupe ne sont pas forcément bien ajustés. La disqueuse munie de papier de verre permettra de donner une forme parfaite. Pour les puristes, un dernier petit coup à la main qui n'est pas inutile car tous les défauts sur la tranche seront reproduits sur le chanfrein réalisé à l'aide de la défonceuse à l'étape suivante.

Le bord du plexiglas est assez coupant et peut vraiment blesser un pied qui glisse sur le pont et frotte tout le long du hublot. Il faut donc réaliser un petit chanfrein tout autour du bord extérieur. C'est possible de le faire à la disqueuse mais c'est alors très difficile de réaliser un bord régulier qui a bel aspect.
L'outil à utiliser est une défonceuse. Régler correctement la hauteur de la fraise et bloquer toutes les molettes. Le travail n'est pas difficile. Fixer le hublot sur l'établi à l'aide de deux serres joint  en laissant bien dépasser deux des angles et des cotés. Maintenir la défonceuse contre le bord du panneau, fermement mais sans se tétaniser. La roulette contre le champ du panneau. Pousser de gauche à droite pour que la fraise travaille bien en coupe par rapport à son sens de rotation. Ne pas essayer d'aller trop vite.  Le papier de protection peut parfois gêner lorsqu'il fait des bouloches. Un petit coup de papier de verre sur le haut du chanfrein enlèvera les bouloches et on  fait ensuite une deuxième passe avec la défonceuse qui égalisera parfaitement la découpe sur toute la longueur.


Pour tracer les arrondis dans les coins le plus simple et de placer un gabarit.
 
Le plexiglas se coupe facilement à la scie sauteuse équipée d'une lame prévue pour l'acier.
     

La disqueuse munie de papier de verre permettra de donner une forme parfaite à l'arrondi.
 
     

Maintenir la défonceuse contre le bord du panneau, fermement mais sans se tétaniser.
 
Il faut donc réaliser un petit chanfrein tout autour du bord extérieur.

 

 

Poser le hulot:

Pas de mastic-colle car ce sont les boulons qui tiennent le hublot. Un simple silicone d'étanchéité suffit donc. Il sera  moins difficile à enlever  (dans plus de 15 ans on espère) qu'un mastic-colle.

Suivant les gens, on a la main lourde ou légère quand on appuie sur la gâchette du pistolet  spécial pour extraire le mastic du tube. Il vaut mieux en mettre un peu trop que pas assez, vous verrez bien avec le premier et vous ajusterez pour les suivants.

Faire plusieurs cordons. Un a environ un centimètre du bord extérieur, un autre à environ un centimètre du bord intérieur et ensuite, suivant la largeur à couvrir, un ou plusieurs cordons espacés de un centimètre. Certain passe un coup de spatule pour étaler la pate partout. d'autres laisse les choses se mettre en place toute seule. 

Ensuite il faut serrer progressivement tous les boulons en faisant le tour du hublot. Nous serrons jusqu'à faire venir la pate à l'extérieur juste sur le bord mais pas plus. On passe au boulon suivant... Ainsi de suite. On revient sur certains  boulons si le mastic ne s'est pas assez compressé pour prendre tout l'espace sous le hublot.

Ce qui est important à notre avis, et de ne pas trop serrer le premier jour. On s'arrête quand le mastic commence à sortir. On le laisse sécher comme ca . Il forme donc une vraie épaisseur de joint. qui peut être compressée quand c'est dur. A l'inverse, si on serre les boulons tout de suite au moment de la pose, on fait ressortir tout le mastic, le plexi est quasiment  contre la tôle et il n'y a plus de joint qui encaisse les différences de dilatation.


Le premier nouveau hublot est posé. nous avons choisi une teinte très foncée. De l'extérieur on ne voit absolument pas dedans. Dedans, la lumière est largement suffisante, elle est douce est agréable... C'est vrai que nous sommes sous les tropiques en ce moment.

 

Et pour finir, voici une astuce que m'a donné un professionnel: 

Quand tous les boulons on été serrés une première fois pour faire venir le mastic juste au bord du hublot, il faut asperger l'hiloire et le hublot avec un vaporisateur à main contenant de l'eau savonneuse. S'il faut encore serrer pour que le mastic  prenne toute la place sous le hublot et que l'on a eu la main lourde au moment de l'application, tout le surplus qui va s'échapper ne collera pas ni sur l'hiloire ni sur le plexi mouillé. On récupère tout en raclant avec une spatule que l'on racle directement sur un carton qui ira à la poubelle.

 

 

Retour sur   www.banik.org