Sapodilla Cay NE et Franck's Cay

 

Voici deux mouillages qui font partie des Cays au Sud du Belize. Deux endroits ou vous pourrez rester seul à l'abri de la grande barrière de corail. Un fond de bonne tenue, des plages de sable blanc, des coraux qui vous enchanteront par leur beauté et du poisson facilement pris en traînant un leurre derrière votre annexe.

 

SAPODILLA CAY NE

Une île couverte de végétation et qui offre deux plages de sable de part et d'autre de la pointe qui s'avance vers l'W.

Pour rejoindre le mouillage il faut quitter la route qui longe le récif à l'intérieur (de Hunting cay à Tom Owen's cay)  pour faire une route  au 130 ° vers la pointe SW de Sapodilla cay NE.

Une ligne de roches et de tètes de corail empêche d'approcher de la plage N. On peut mouiller à l'W de cette ligne dans 2, 5 à 3 mètres d'eau. Vous trouverez là un bon abri pour des vents de secteurs Est. Attention par contre aux northers qui peuvent souffler violemment et qui soulèvent alors une mer formée par un long fetch. Ce n'est ni les fonds qui remontent un peu ni les quelques têtes de corail qui pourront offrir une réelle protection.

Les petits tirant d'eau pourront s'amuser à aller mouiller (2 mètres de profondeur) derrière la ligne de roche. La protection est meilleure et vous êtes plus près de la plage.

 

Changement de mouillage :

Il n'est pas possible de passer directement en ligne droite d'une île à l'autre. Il faudra ressortir par ou vous êtes venu pour aller de Sapodilla cay NE à Franck's cay ou l'inverse

 

FRANCK'S CAY

Franck's cay est composé de plusieurs morceaux d'île. Le morceau le plus à l'Est est couvert de mangrove. Un petit passage est praticable en annexe et donne des sensations d'explorateur.

Le morceau principal est plutôt couvert de palmiers avec une plage de sable au Nord et une au Sud.

Pour rejoindre le mouillage il faut quitter la route qui longe le récif à l'intérieur (de Hunting cay à Tom Owen's cay)  pour faire une route  au 130 ° vers la pointe SW de Franck's cay.  On passe entre deux récifs  à fleur d'eau. Les grands tirants d'eau s'arrêteront dans la zone au NW de l'île. On peut mouiller sur fond de sable et d'herbe par 2,50 mètres d'eau. Pour les dériveurs et les cartamarans, il y a la possibilité d'avancer encore jusqu'au Sud de l'extrémité W des îlots. Il y a alors moins de 2 mètres d'eau mais on se trouve à 200 mètres du récif qui gronde. C'est une ambiance incomparable. Si le temps le permet il est facile d'aller y plonger. Pour ceux qui préfère des eaux plus calmes, une expédition en PMT (Palmes Masque Tuba) s'impose sur le récif abrité à l'W de la zone de mouillage.

Gibé, acharné de plongée en apnée, a trouvé son petit paradis           

 

 

 

L'ensemble des cays Sapodilla:

C'est le nom de l'ensemble des îlots que nous décrivons dans le Sud extrême de la longue barrière de corail du Belize. Beaucoup disent que ces îles offrent les meilleurs coins de plongée du pays. Il est vrai que l'eau est incroyablement limpide et on voit clairement des fonds à 30 mètres.

 

Vous êtes sur www.banik.org