Archipel du Rosaire : Colombie

Si vous avez passé un moment au mouillage crasseux de Cartagena  qui est une ville magnifique par ailleurs, une escale de quelques jours dans l'archipel du Rosaire est souvent bien venue pour retrouver le plaisir de la baignade ou de la pêche. Ces îles ne sont qu'à une bonne quinzaine de mille de la ville et le détour vaut vraiment le coup.
Il n'est pas évident de trouver la carte de détail dessinée par un amateur de cet archipel si elle n'est plus disponible au Club Nautico de Cartagena. Les cartes officielles n'incitent pas à une exploration approfondie des mouillages qui sont en fait très nombreux.
Cet article vous donne quelques clés pour aller tout de même naviguer dans ces endroits un peu particuliers.

 


Sondes en mètres.

Le mouillage situé au SW de Isla Grande offre des conditions idéales pour rester un moment dans l'archipel. Il y a de la place, le fond de sable est de bonne tenue et on est parfaitement abrité des vents dominants.
La carte ci dessus et les explications qui suivent vous aideront à rejoindre ce mouillage. De là il est possible d'explorer tout l'archipel avec votre voilier ou en annexe si vous avez un bon moteur et quelques réserves d'essence.
C'est de ce mouillage que nous avons quitté la Colombie en direction du Panama en avril 2006.

Il n'y a aucun danger depuis Cartagena en visant le point de route numéro 1 avec un cap d'environ 210°.

Si les conditions sont excellentes vous pouvez rentrer dans l'archipel en passant à travers le récif au NE de Isla Grande. Voir l'article écrit après notre passage en 1996

Si les conditions sont bonnes vous continuez presque tout droit du point de route numéro 1 vers le point de route numéro 3 situé sur la latitude 10°10' N. Suivez ensuite cette latitude cap à l'W jusqu'au point de route numéro 5. A cet endroit vous êtes juste en dessous des deux piquets qui marquent l'entrée de la zone de mouillage. Cette route se prend avec un soleil bien haut dans le ciel car de nombreux récifs submergés (marqués au stabilo bleu sur le dessin) ne sont visibles que par les différences de couleur. En effet la mer, sous le vent de l'île, est bien calme et aucun brisant ne signale les dangers.

Si les conditions ne sont pas idéales, peu de visibilité, ciel nuageux, grains... il est plus sécurisant de contourner l'archipel par l'W. Du point de route numéro 1, viser alors le point de route numéro 2 puis le point de route numéro 4 qui vous fait contourner les hauts fonds qui prolongent l'W des îles. On a l'impression de trop arrondir mais il n'y a pas d'eau assez loin vers l'W... Nous devons avouer avoir talonné un petit coup sur du sable dur et des herbiers. Du point de route numéro 4 suivre la latitude 10°10' N jusqu'au point de route numéro 5. A cet endroit vous êtes juste en dessous des deux piquets qui marquent l'entrée de la zone de mouillage.


La passe d'entrée de la zone de mouillage. Une annexe est en train de passer en frôlant le piquet rouge.

Voici les coordonnées de tous ces points de routes:

  • Point Numéro 1:   10°14' N - 75°41' W
  • Point Numéro 2:   10°11' N - 75°47,5' W
  • Point Numéro 3:   10°10' N - 75°41,8' W
  • Point Numéro 4:   10°10' N - 75°46,7' W
  • Point Numéro 5:   10°10' N - 75°45' W
  • Point entre les bouées:   10°10,20' N - 75°44,95' W

 


Détails de la route la plus sécurisante et de la position du centre océanographique.

Sur l'extrait de carte ci dessus les points rouges et verts représentent les piquets de la passe d'entrée au mouillage.
Les points mauves représentent des endroits où il est possible d'aller mouiller. Certains coins semblent inaccessibles si on se fie à la carte. Et pourtant... Beau terrain de jeu pour qui a une âme d'explorateur et un petit tirant d'eau.


piquet vert, perchoir à mouettes
Il peut y avoir du corail au milieu de rien, en pleine eau. En principe ces récifs isolés sont marqués par des perches ou des piquets. Attention quelques fois les perches disparaissent.  

 

L'aquarium:

Nous y sommes allés en annexe depuis le mouillage. Pas de chance, c'était le jour de fermeture et nous partions le lendemain pour Panama.
Les gens qui travaillent ici sont des passionnés. Ils étaient aussi désolés que nous que nous rations la visite du centre.  Ils nous ont donc permis d'y entrer tout de même.
On se promène sur des passerelles en bois qui surplombent des bassins.
   
On peut être gêné par le fait de retenir prisonnier ces animaux. Nous le sommes. Nous avons cependant constaté qu'ils étaient suivis par des gens compétents et que les enclos installés directement sur le récif les gardent dans un milieu qui est parfaitement naturel au contraire de certains aquariums.
   
Par ailleurs il faut bien reconnaître que c'est super de voir aussi bien et d'aussi près tant d'espèces de poissons et de mammifères marins.

Des raies aigles, des mérous énormes, des tarpons encore plus gros, des tortues ...

Des requins...

   
Des alligators de mer...
   
Et de sympathiques dauphins qui font presque tous les jours un show pour les visiteurs. 
   

 

Vous êtes sur www.banik.org