Tahiti: Mouillage de Taina et ressources.

 

Nous sommes restés un moment au mouillage en face de la marina Taina à Tahiti. Cette longue période nous a permis de nous rendre compte des différentes possibilités de l'endroit. En voici un tout petit aperçu.

 

Accès à Taina:

On peut arriver par le Nord en rentrant par la passe de Papeete large, profonde, utilisée par tous les gros bateaux. Viser le point de route  17°31,7'S - 149°35,4'W et rentrer en suivant un cap vrai au 149° Ensuite il y a environ 3/4 d'heure à une heure de navigation au moteur dans le lagon qui est très bien balisé.
Je rappelle qu'une fois dans le lagon, le balisage latéral respecte la règle suivante: Les marques cylindriques rouges sont situées du coté de la terre et les marques coniques vertes signalent les dangers coté mer. On laisse donc les marques rouges à bâbord et les marques vertes à tribord quand on tourne autour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... Comme c'est le cas quand on va de Papeete à Taina.

On peut aussi prendre la passe de Taopuna un demi mille au Sud de Taina en visant le point de route 17°36,1'S - 149°37,25'W. Cette passe, qui est beaucoup plus étroite, se pratique aisément par beau temps mais je ne la conseille pas quand il fait mauvais et qu'on ne la connaît pas.

Voici quelques photos de notre dernier passage alors que nous arrivions de Moorea sous un grain.

Il n'y a rien à faire, ça impressionne toujours de prendre une passe même quand on la connaît. Nous nous plaçons pour être dans le sens de la houle et on approche du récif qui brise aussi loin que porte notre regard.

 

Ça y est on s'engage dans la coupure d'eau bleue entre les déferlantes. Nous serrons le coté Sud de la passe car la houle et le vent arrivent de ce coté. Si le moteur avait la mauvaise idée de s'arrêter maintenant, la grand voile qui est toujours hissée nous pousserait vers l'intérieur avec un peu de marge.

 

On est bien engagé dans la passe. A tribord, vers le Nord, le rouleau qui fait bien 1,50 mètre de haut éclate sur le platier de corail. En arrière plan les montagnes de Moorea d'où nous sommes partis ce matin.

 

Dans la passe on se sent mieux, il faut cependant pousser le moteur pour combattre le fort courant sortant qui fait tourbillonner la mer autour de nous.

 

Le mouillage:

Il y a plusieurs zones de mouillages:
Dans le bleu turquoise comme une piscine. C'est là qu'il y a la plus grande concentration de bateaux. Attention de ne pas vous mettre n'importe où à cause des patates de corail. 
Le grand bleu profond est moins peuplé car il faut souvent mouiller par 20 mètres et plus.
Enfin, il y a quelques corps morts dont certains revendiquent la possession... Là il faut rester un moment pour y avoir accès quand un copain s'en va.

 

La marina:

Belle marina, nous n'y avons pas été car les places sont limitées sauf si vous avez un gros bateau. Vous irez demander vous même les tarifs.

Le long du quai d'honneur les grands yachts à moteur s'alignent comme à la parade. Les immatriculations sont presque toujours inscrites aux îles Caïmans ou des îles équivalentes...

La taille des prises de courant électrique est à la mesure des bateaux.

   
Il y a aussi quelques grands yachts à voile comme Endeavour.

Au loin on voit les premiers voiliers au mouillage.

   
La station service se trouve à l'extrémité du quai d'honneur.

L'eau du robinet est potable et peut servir à remplir les réservoirs.

   
Des restaurants bordent les quais.
   
Une laverie automatique en libre service est bien pratique pour tout le monde.
   

Un ponton à annexes se situe près du portique de pesée des gros poissons qui est utilisé lors des concours de pèche.

 

Magasin d'accastillage:

Au pied du ponton à annexe il y a un petit magasin bien pratique tenu par Michel marin et bon bricoleur. Il propose les produits de base pour voyageurs au long cours plus des trucs spécifiques comme les ampoules à leds pour feux de route, ou des ventilateurs 12 v pour les bateaux qui restent au mouillage

 

Michel

 

iaoranet:    Internet sur votre bateau

"iaorana" ça veut dire bonjour.  "iaoranet": bonjour le net directement dans votre bateau avec une connexion Wifi que vous soyez au mouillage ou à la marina.
Vous ne savez pas ce que c'est le wifi ou comment cela fonctionne??? Vous appelez iaoranet en VHF sur le canal 72 et c'est la très jolie Soizic qui vous répond avec un sourire qui s'entend à travers les ondes. Matthieu vient alors à bord et en quelques clics il vous installe ce qu'il faut pour faire de l'Internet ADSL en restant à votre table à carte.
Ce service aux plaisanciers de Polynésie est très pratique car il est dupliqué sur une quinzaine de sites des Marquises à Bora Bora... Votre abonnement fonctionne partout où ils ont posé une antenne et vous pouvez surfer sur Internet de mouillage en mouillage.
Vous pourrez téléphoner partout dans le monde pour presque rien, télécharger les fichiers météos etc... Soizic et Matthieu, un jeune couple de marins venus de métropole sur leur voilier, ont mis en place avec beaucoup de travail, de compétence et de gentillesse le meilleur réseau de Polynésie pour les navigateurs.
Si votre ordinateur capte déjà le Wifi, vous aurez accès directement et gratuitement à leur site qui propose de nombreux services comme des logiciels  à télécharger gratuitement ou la consultation de la météo locale ou un annuaire des possibilités et services à Tahiti et Taina qui est bien plus complet que celui que vous êtes en train de lire.
N'hésitez pas à faire appel à eux plutôt qu'à leurs concurrents qui n'offrent pas le service qualité marine en inox 316L.

mail: iaoranet@mail.pf
tel 00 (689) 20 14 86
VHF 72 à la marina Taina

 

Internet à bord c'est facile avec l'équipe de choc: Soizic et Matthieu qui proposent  à la vente et installe le matériel qui vous manque pour vous connecter en WiFi. Matériel qui vous servira partout pour la suite de votre voyage.

 

Supermarché Carrefour:

A 10 minutes à pieds. La même chose qu'en France, un rayon fromage gigantesque qui arrive par avion. les prix sont ceux de Tahiti...   On quitte le magasin avec le caddy et on à le droit de le pousser jusqu'au ponton. A la marina il y en a  toujours un qui permet de s'emboîter pour récupérer la pièce de 100 francs pacifique. Les gars du magasin viennent régulièrement rechercher les caddys avec un camion.
Super pratique pour les ravitaillements en produit français ou européen ... chocolat noir fourré au praliné de chez Cote D'or par exemple. De la viande hachée de Nouvelle Zélande très bonne et pas très chère. Anik en a fait des dizaines de conserves  préparées à la bolognaise...

Pour ceux qui sont allergiques aux grandes surfaces, il faut savoir qu' il y a, en partant de l'autre coté à la sortie de la marina, une supérette tenue par des chinois sympathiques.

 

Aéroport:

L'aéroport international de Tahiti Faaa est à 3/4 d'heure de là à pied, 10 minutes en voiture...  C'est extrêmement pratique pour recevoir la famille et les amis bien que les départs et les arrivées soient souvent le soir tard ou en pleine nuit...
Le truck passe devant mais il est plus facile, avec les bagages de trouver une voiture à prêter...

 

Le truck.

C'est le bus local fait d'une cabine genre wagon de tramway posé sur un petit camion. Il en passe régulièrement. 1,5 € pour se rendre à Papeete où il vous déposera en front de port, non loin de l'office de tourisme et des bureaux de douanes et d'immigration. Pour revenir vers le mouillage il faut reprendre le truck derrière le marché. Demandez s'il va à Taina ou au supermarché Carrefour de Punaauia...

Papeete est une grande ville avec des zones commerciales pour les touristes mais aussi des zones industrielles où on doit pouvoir trouver ou faire faire n'importe quoi... Je me suis fait refaire, par exemple, une pièce en inox pour la fixation des bas haubans.

 

API yachting:

Deux spécialistes: L'un s'occupe de gréement, nous n'avons pas eu besoin d'avoir recours à lui. L'autre, Jacques Gounaud est le maître voilier fort sympathique et compétent. Il a refait les bandes anti UV de nos deux génois. Travail mieux réalisé avec des matériaux de meilleur qualité et moins cher que ce qui a été fait à Dunkerque en 2004. Comme quoi à Tahiti il peut y avoir de bonnes surprises...   apiyachting@mail.pf
00 (689) 42 18 10

BP 9028
98715 Motu Uta
Tahiti

 

Hôpital:

Le nouvel hôpital est en construction depuis des années et on ignorait la date de la fin des travaux... Les conditions de travail et les moyens d'accueil de l'hôpital actuel de Mamao sont parfois un peu limites mais la compétence et la gentillesse du personnel médical compensent largement ces petits inconvénients provisoires.

 

 

Vous êtes sur www.banik.org