Entrée de Bimini :

Bimini: Escale incontournable dans cette partie des Bahamas. Point d'atterrissage et port d'entrée quand on vient de Floride ou de Cuba. L'eau est d'une limpidité rare comme dans tout l'archipel. L'entrée du port peut cependant poser quelques problèmes parfois... Surtout quand on a peu d'indications. Nous pensons que le croquis (que nous avons dessiné après) vous sera bien utile... En tous cas nous, on aurait bien aimé l'avoir.

bimini-port.gif (49178 octets)

Extraits de notre livre  "Car la mer est notre jardin". A découvrir sur le CDRom de Banik

L'atterrissage sur Bimini :

Nous arrivons au large de Gun caye vers 3 heures du matin. Le vent s'est mis à souffler de SW et nous pousse à la côte. La houle se forme donc et roule en bordure de plage. Nous voulions mouiller là pour attendre le jour mais cela semble compromis. Tant pis on reprend un peu de large pour nous laisser dériver vers Bimini plus au Nord. Nous avons affalé les voiles et coupé le moteur. Le courant et le vent nous poussent dans la bonne direction à 2 noeuds.

Le jour est levé maintenant et Gibé et moi cherchons désespérément l'endroit vers lequel nous devons atterrir au cap 80°. Nous ne voyons rien. Nous ne trouvons pas les deux petits poteaux plantés sur la plage et qu'il faut aligner pour être certain de ne pas manquer la passe. De gros rouleaux déferlent à notre bâbord, il vaut mieux aller un peu plus au Sud. Un bateau à moteur a l'air de vouloir sortir, regardons la route qu'il emprunte...

OK on a à peu près vu le chemin à suivre, cela nous semble vraiment près de la côte... Approchons encore un peu, on voit bien le fond dans cette eau claire. Nous n'osons pas aller plus loin, cela déferle de partout jusqu'à la plage nous semble t-il. Nous tournons en rond sur place, il y a une autre grosse vedette qui va sortir. nous sommes plus près, nous pourrons bien voir le passage. Cela semble incroyable, il faut longer la plage à 20 - 30 mètres du bord. On serre les fesses et on avance, les vagues nous poussent un peu mais ne déferlent pas dans le passage. Anik est devant le sondeur et aboie par intermittence la hauteur du fond. Elle a horreur de cela... Gibé est à la barre, je le guide. Je préfère être libre de tout dans ces moments là. Je me poste un peu en hauteur, sur le roof, appuyé à la bôme, j'écoute les sondes annoncées par Anik, les remarques sur les couleurs d'eau que me signale Nathalie, j'analyse la dérive du courant, la direction du vent, la pression des vagues... il faut choisir la bonne trajectoire dans cet étroit passage, donner des instructions précises au barreur qui doit immédiatement réagir sans se tromper. Notre marge d'erreur est très faible, nous n'avons que quelques mètres de glissade à faire pour nous retrouver échoué sur la plage. Cette passe doit bien se faire quand le vent vient de terre, mais aujourd'hui, nous n'avons pas cette chance pour notre premier passage ici : Le vent et les vagues semblent vouloir nous faire monter sur la plage.

extrait du guide nautique pratique:   (voir Info Pratiques)

Date de passage: 1997   Formalités: oui     épicerie: oui cher      frais:1fois/semaine     eau: chére Gasoil:1.75 US$/gallon       gaz: non        téléphone: oui        fax: oui 5 US$ la minute    boite aux lettres: oui poste:oui     location de voiture: oui         restaurant:oui        club de plongée: oui        GPS:25°43.4 N 79°18W            Voir la rubrique Info mouillage