L'île Ronde :

Beaucoup de voilier passent devant sans s'y arrêter. Elle offre pourtant un bon abri contre l'alizé et un mouillage sauvage et désert pour une escale d'une nuit tranquille.

ileronde.gif (19404 octets)

Partis un peu tard de Port Saint George au Sud Ouest de la grande île de Grenade, nous voulions rejoindre Carriacou. Dès que nous eûmes quitté l'abri de la côte, le vent de NE s'est fait sentir, un peu plus musclé que nous ne nous y attendions. Il a fallu ariser la grand voile et prendre quelques tours dans le génois lourd. BANIK s'est retrouvé au prés serré alors que nous espérions avoir le vent juste un peu en avant du travers. Les vagues assez courtes et creuses freinent la progression du voilier. Nous nous obstinons cependant car nous subissons probablement les désagréments du vent et de la houle qui contournent la pointe Nord de Grenade en se renforçant. Quand nous aurons gagner quelques milles, les choses vont se calmer. Après avoir tiré quelques bords, nous constatons que nous n'avons pas progressé beaucoup. A ce rythme nous arriverons bien tard à Carriacou. Que faire ? Nous n'avons pas vraiment envie de rebrousser chemin et perdre la route durement gagnée. Devant nous il y a l'île ronde. Elle n'a de rond que son nom et sur la carte elle ne donne pas l'impression de pouvoir procurer un abri malgré la petite ancre imprimée sous la pointe NW. Pour ne pas faire demi tour nous allons tenté de la rejoindre, cela fera presque 25 Milles de gagné depuis le départ. Nous nous approchons de la plage située au Nord. La houle reste forte, il nous semble que le courant aussi. Puis tout à coup c'est le calme. Cela nous surprend tant on a été secoué jusque là. On peut approcher de la plage et jeter l'ancre dans 4 mètres d'eau sur un fond de sable régulier. Nous passerons la nuit agréablement, mouillés dans cette baie ouverte qui se révèle être néanmoins un bon abri avec ce type de temps. Le cadre est joli ce qui ne gâche rien. Le lendemain nous repartons reposés, le vent a faibli, nous ferons une belle petite balade vent de travers jusque Carriacou. L'île Ronde est une halte bien commode...

Un des groupes d'îlots appelés "les soeurs au SW de l'île ronde.

Vos témoignages :

Christian Mallemont nous écrit:

J'ai lu votre description avec amusement. j'ai vécu la même aventure en juin dernier, avec une petite différence : Mon mouillage a un peu chassé pendant la nuit, puis le bateau s'est stabilisé. le matin j'ai remonté l'ancre, elle était surpattée, mais dans la boucle de la chaîne j'ai récupéré une grosse ancre à jas qui est vieille de plusieurs siècles ... j'ai réussi à la ramener par avion, je l'ai traitée et elle est splendide sur ma terrasse intérieure ! Christian Mallemont 06.09.35.04.83 Ma goélette acier est à vendre. Allez la visiter sur http://www.rozavel.com

Un petit mot de Michel :

Bonjour à vous.
Je viens de voir sur votre site la description du mouillage de l’Ile Ronde au nord de Grenade. Nous y avons fait escale nous aussi un peu dans les mêmes conditions en remontant l’alizé vers le Nord.  Notre bateau est un Maracuja : l’Embellie.   Mouillé à l'île Ronde dans 6 m d’eau devant une plage de gros cailloux. Totalement sauvage, mais quel spectacle avec les hauteurs de Grenade dans le lointain. Un coin à langouste pour qui sait les pêcher ! Un peu rouleur quand même. Fort courant entre Ile Ronde et Diamond Island.