La rivière et le village de Sandwich (Angleterre)

 

Quitter la mer et la houle pour remonter une petite rivière jusqu'à un vieux village typique au quai duquel on  pourra accoster le voilier le temps d'une ou deux marées. Cela change complètement des nuits passées au mouillage dans une rade ou au ponton dans un port. C'est une occasion (il n'y en a pas tellement dans cette zone entre la Manche et la Mer du Nord) de vivre la navigation autrement.

 

Deux points de départ pour y aller sachant qu'il faut se présenter une heure avant la marée haute au début du chenal d'entrée pour la rivière.

 

De Ramsgate :

Pour économiser les frais de port à Ramsgate (près de 40 € en saison pour un voilier comme Banik) nous mouillons à 150 mètres au Sud de la jetée Sud. Nous plaçons le bateau à l'W de l'alignement des feux d'extrémités des deux moles. Position : 51°19,35 N et 1°25,20 E

Il y a au moins 3 mètres d'eau à marée basse sur fond de sable de bonne tenue. A marée haute ajoutez environ 5 mètres d'eau et vous pourrez définir la longueur de chaîne en conséquence. Pour ma part,  je mouille au moins 40 mètres car il y a un bon courant qui fait pivoter le bateau en fonction du flot ou du jusant. 

Une heure avant la pleine mer  de Ramsgate ( 30 minutes avant  la  pleine mer de Douvres) nous quittons le mouillage pour faire cap au 250° pendant un mille pour trouver les premières bouées du chenal qui mènent à la rivière Sandwich. A  mi route on passe à proximité d'une bouée jaune.

 

De Douvres:

Partir de Douvres au plus tard à la pleine mer moins 2 heures 30 minutes pour parcourir les 14  milles nécessaires. Le courant va s'inverser et devenir portant tout le reste de la route, mais il vaut mieux être un peu en avance que trop tard pour passer dans la rivière. (La pleine mer de Ramsgate est environ 30 minutes plus tard que celle de Douvres)

Suivre la côte de falaises blanches puis remonter vers le Nord pour viser la bouée rouge (que l'on laisse à bâbord) au point de route 51°12,93 N et 1°25,71 E

Continuez ensuite en gros vers le Nord pendant 2,8 milles pour atteindre la bouée verte (à laisser à tribord) au point de route 51° 15,77 N et 1°25, 48 E

Ensuite cap au 335° pendant 2,5 milles pour passer à environ 300 mètre à l'W de bouée verte suivante. Visez le point de route 51°18,06 N et 1°23,80 E . Ne pas trop s'approcher de cette bouée qui borde un haut fond de sable.

Il suffit de continuer environ 1 mille vers le Nord pour trouver les premières bouées du chenal qui mènent à la rivière Sandwich.

 

Puis le chenal de la rivière

De loin, on peut estimer l'entrée de la rivière presque au pied des 3 grandes cheminée de la centrale électrique. Mais il ne faut pas y aller directement : Suivre les deux accès décrits ci dessus.

Le chenal qui mène à l'entrée de la rivière traverse la baie de Pegwell qui assèche en grande partie à marée basse. Il est donc prudent de suivre le balisage.

On peut agrandir la photo pour plus de détail : 
Cliquez dessus.

Les quelques bouées et piquets qui bordent le chenal d'accès peuvent être déplacés en fonction des modifications des fonds. Il faut donc naviguer à vue. Cependant il n'y a pas de réelle difficulté. Les marques coniques qu'on laisse à tribord et cylindriques qu'on laisse à bâbord sont bien visibles.

Le chenal fait quelques zigzags et passe le long d'une plage qui se termine à la pointe Shell Ness. On est si près de la cote qu'on se dit qu'il vaut mieux faire cela par beau temps ou par vent de terre.

Une fois dans la rivière, il y a 4 milles à remonter pour atteindre le village pittoresque.

Quelques pontons moisis bordent, ça et là, les berges. De petits bateaux de pèche ou des voiliers à la triste mine s'y accrochent espérant le retour de leur propriétaire.

Il y a toujours une place pour s'amarrer à couple d'un bateau le long du quai.

C'est de là que l'on pourra aller se promener dans les rues pittoresques du village de Sandwich.

 

Vous êtes sur www.banik.org