Seal Caye    au Belize

 

Vers 13 heures nous stoppons sous le vent de Seal Caye car l'alizé de NE s'est levé et nous ne progressons plus qu'à 4 nœuds contre un court clapot. Le bord de l'îlot tombe à pic et comme nous ne voulons pas mouiller trop près du récif, nous jetons l'ancre dans de l'eau bien bleue, pensant que nous toucherons rapidement le fond. Et bien non, malgré les 40 mètres de chaîne, nous ne touchons pas, il faut tout relever et se rapprocher à nouveau. On aurait pu regarder le sondeur avant.

 

 

Lisez aussi le texte concernant Rendez vous cay au Belize... Vous aurez des infos complémentaires sur cette région.

Comme il est suggéré dans l'intro, on peut se poser des questions quand on arrive près de Seal Cay pour trouver un mouillage.
Seal Cay est une petite île couverte de mangrove, posée sur un plateau corallien qui forme tout autour d'elle un espace couvert de peu d'eau et parsemé de têtes de roche. D'ès que l'on s'écarte du plateau les fonds tombent d'un coup à plus de 40 mètres.
Nous avons hésité à nous approcher suffisamment la première fois et nous avons du faire la manœuvre de mouillage deux fois. 

C'est en avançant plutôt  vers le Nord Ouest que nous avons pu poser l'ancre sur du sable par 3 mètres de fond avec un peu d'espace libre autour de nous. 

Bien que nous n'ayons vu personne ni aucune cabane, cette île doit être une base régulière des pêcheurs locaux qui peuvent s'avancer très près avec leur lancha sans tirant d'eau. Ils doivent venir là pour se reposer et manger les lambis qu'ils ramassent partout sur les fonds de sable. Des milliers de lambis ont été consommés ici depuis des générations car toutes les coquilles entassées peu à peu aux mêmes endroitx ont fini par constituer une petite digue qui commence à fermer la petite baie. (Sur notre dessin, ce sont les deux gros points noirs placés entre l'ancre et la pointe NW de l'île). 

Ces tas sont assez gros pour que nous ayons l'impression qu'il protègent Banik des petites vagues de NE. Il y a aussi deux autres tas qui prolongent la pointe Sud de l'île

 

Si le vent vient d'Ouest, il est également possible de mouiller sur la côte Est d l'île. Pour le contoutner, le passage au Sud entre Seal Cay et le récif bien visible est possible avec au moins 4 mètres d'eau. Ces mouillages restent cependant des escales de beau temps.

On a été plonger autour des deux petits bancs de sable posés sur deux récifs au Nord de Seal Cay. C'est là que nous avons pu tirer une belle carangue qui nous régalé pour un repas.

ATTENTION : Si vous approchez de Seal cay par l'Ouest, soyez prudent, et surveillez Lawrence Rock. C'est un dangereux pâté de corail qui se situe à 2, 5 milles à l'Ouest de l'île. Il reste environ 1 mètre sous l'eau... Heureusement celle ci est bien claire...

 

Vous êtes sur www.banik.org