Le corned beef.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le simple fait de sentir l'odeur quand j'ouvre la boite et je n'ai plus du tout envie d'en manger. En Polynésie les gens sont cependant de gros consommateurs de ce bœuf en boite. Il est fabriqué en Nouvelle Zélande spécialement pour eux. Dans certaines îles isolées où nous nous sommes retrouvés sans choix de ravitaillement il a bien fallu se décider à y goûter à nouveau. Jean-Baptiste décide de prendre les choses en main et d'en changer le gout, l'aspect, la consistance.... Tout quoi... pour que nous ne sachions plus ce que nous mangeons... Résultat intéressant. On s'est même régalé.

 

 

Ingrédients:
  • Une boite de corned beef genre les grosses rondes que l'on trouve en Polynésie. Se renseigner dans le magasin auprès des acheteurs de rencontre pour demander laquelle est la moins grasse parmi les 3 ou 4 qui sont présentées. Insister sur laquelle est la moins grasse, pas laquelle est la meilleure... Nos gouts ne sont pas les mêmes. Aux Gambier nous avions trouvé du cerf enboite. Ce n'était pas mauvais, beaucoup moins gras que le corned beef, mais nous n'en avons pas trouvé ailleurs.
     
  • 2 oignons
     
  • 2 gousses d'ail
     
  • du poivre
     
  • des condiments genre ketchup, sauce barbecue, arome maggy ou autre

 

Préparation:

Vider la boite de corned beef dans une grande poêle Tefal sans y mettre aucune matière grasse. Ca l'est déjà assez.

Casser le bloc avec une fourchette et en profiter pour retirer tous les gros morceaux de gras. Il y a des morceaux de viande, des morceaux de gras à enlever et des morceaux avec les deux, je les enlève alors, coupe le gras et remet la viande.

Laisser frire à feu moyen  en retournant régulièrement la viande dans la poêle à l'aide d'une spatule large. L'odeur n'est pas encore agréable...

Pendant ce temps là, couper deux oignons  en fines lamelles, et deux gousses d'ail en tout petits morceaux.

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter les oignons et du poivre et mélanger régulièrement. Ne pas mettre de sel. Il faut encore compter à peu près 10 minutes, en surveillant à la fin car l'eau et la graisse se sont évaporées et la viande va commencer à roussir... Ca peut ( ca doit) griller un peu mais il ne faut pas que ça crame. Ca commence à sentir bon.

En toute fin de cuisson rajouter une cuillère à soupe de  ketchup, ou de sauce barbecue, ou d'arome saveur Maggi. Moi je mets les trois. Mélanger en baissant le gaz au minimum.

Remplir les assiettes avec cette viande émiettée et grillée sur laquelle vous saupoudrez l'ail. Si vous n'aimez pas trop le gout de l'ail un peu cru, vous pouvez l'intégrer au plat en fin de cuisson.

 

Servir :

accompagné d'une salade de chou coupée en fine lamelle et bien assaisonnée.

 

Le jour où on a pris la photo nous étions 6 et n'avions qu'une seule boite...

Ca ne fait pas beaucoup dans chaque assiette et nous avons compensé en rajoutant plein de légumes.

Mais normalement avec une boite c'est pile pour un repas à deux personnes.

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

 

 Vous êtes sur www.banik.org