Langoustes :

 

Dès que l'on atteint les tropiques il y a sous l'eau des petites bêtes qui agitent leurs antennes. D'ailleurs c'est comme ça qu'on les appelle en code à la radio VHF. "Tu as vu des antennes toi ?  tu as de la chance de mon coté elles sont toutes parties...
Bien sur il faut les attraper, (voir dans la rubrique Questions-réponses)  Ensuite il faut les préparer et quand on en mange beaucoup on aime bien essayer de nouvelles recettes.

 

Trucs valables pour chaque recette:

  • Première chose à faire faire par le moussaillon pécheur lorsqu'il revient avec sa prise au bout de sa flèche de fusil et après s'être assuré que la bête est bien morte: Il faut enlever le boyau de l'animal qui contient une substance donnant de l'amertume à la préparation. Pour cela il y a une technique très simple :

Les antennes de la langouste sont munies de petites pointes tournées vers l'arrière comme de petits crochets. Il suffit de casser l'extrémité d'une antenne (une quinzaine de centimètres). On trouve l'anus de la bête à la base de sa queue. On y introduit doucement le petit bout d'antenne, puis on tourne légèrement en la retirant. Le boyau s'y accroche et ressort avec.

 

  • Deuxième chose: Pour couper la langouste en deux dans le sens de la longueur il faut posséder un couteau de grande dimension et à lame épaisse que l'on aiguise bien.
    Ça c'est le boulot de Jean-Baptiste qui est également chargé de la découpe. Ne pas avoir peur de bien appuyer,  ça  se coupe vraiment en mettant l'animal sur le ventre. Commencer par planter la tête et venir en avant entre les antennes. Ça tue l'animal si ce n'est déjà fait. Repartir de là et couper jusqu'au bout de la queue. Attention aux doigts sous la lame du couteau.

 

La langouste au gratin: C'est très bon mais attention c'est nourrissant.

Ingrédients :

  • 2 langoustes de belle taille ou 4 petites pour 4 personnes

  • Une boite de 200 g de champignons de Paris en morceaux, (à défaut d'en avoir des frais)

  • 50 g d'emmenthal râpé

  • 4 échalotes

  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

  • 100 g de beurre ou 10cl d'huile s'il n'y en a plus

  • 40 cl de crème fraîche en brique longue conservation

  • 2 cuillerées à café de farine

  • 3 cuillerées à soupe de chapelure

  • quelques brins d'aneth

  • sel fin, poivre blanc du moulin

Préparation :

Coupez les langoustes en deux dans leur longueur.

Retirez la chair de la queue et des grosses pattes.

Taillez la chair de la queue en tranche.  

Pelez les échalotes et hachez-les. Rincez  les champignons. Faites revenir les échalotes et les champignons dans une poêle, avec la crème fraîche. Laissez réduire la sauce d'un tiers.

Faites cuire la chair des langoustes dans une autre poêle dans un peu d'huile pendant 2 minutes.

Préchauffez Ie four à 220 °C (th. 7).

Malaxez 30 g de beurre avec la farine. Ajoutez-y l'aneth, préalablement haché. Incorporez ce beurre à la sauce, puis nappez-en la chair des langoustes.

Disposez les morceaux de langouste en sauce dans un grand ramequin. Parsemez d'emmenthal. Saupoudrez de chapelure. Ajoutez des noisettes de beurre. Faites gratiner au four pendant 10 à 15 minutes.

Servez aussitôt.


La langouste grillée :

C'est la façon la plus naturelle de déguster les langoustes et c'est de l'avis de beaucoup de navigateurs la recette la meilleure. Il faut juste avoir accès à une plage où l'on trouvera sans aucun doute de nombreux bois flottés qui alimenteront un grand feu. On sirote un Ti'punch le temps que les flammes deviennent braises rougeoyantes. Certains ont un barbecue accroché au balcon arrière lorsqu'il n'est pas possible d'installer sa cuisine sur le sable.

Ingrédients :

  • 2 langoustes de belle taille ou 4 petites pour 4 personnes

    De la mayonnaise et des condiments pour préparer diverses sauces: 
    mayo - cornichons,
    mayo - ketchup,
    mayo - piment   etc...

  • Un peu de beurre, 

  • quelques citrons verts

  • du sel...

Préparation :

Attendre que le feu ait produit un bon tapis de braises

Coupez les langoustes en deux dans leur longueur. 

Poser les demi langoustes une minute coté chair pour faire roussir un peu le dedans et les retourner.

Il faut ensuite garder les demi langoustes sur le grill coté carapace. Celle-ci fait office de casserole. La chair va cuire seule dans son jus. 

Saupoudrez un peu de sel

Badigeonnez régulièrement avec un peu de beurre. Si vous avez du beurre en boite qui est salé ne pas rajouter de sel. 
Légère variante en fonction des goûts : Pour la sauce, faire fondre le beurre et le mélanger avec du jus de citron vert

On ne met rien d'autre pour la préparation. C'est la meilleure façon de "goûter" la chair au naturel avec juste un petit plus apporté par le feu de bois.

Servir:

Servir avec les différentes sauces que chacun utilisera ou non à sa convenance.


Sur Banik, le support du régulateur d'allure dans la jupe sert aussi de support au barbecue en inox. Bien pratique pour griller les langoustes tout en restant à proximité du réfrigérateur avec la bouteille de vin blanc .

 

Voir aussi la recette de la langouste au guacamole

 

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

Vous êtes sur www.banik.org