Les sardines aux pâtes:

 

En escale à Tanger, nous avons découvert avec émerveillement la richesse des souks marocains. Que d'odeurs, quelle qualité des produits... Cela donne vraiment envie de faire de la cuisine. Une petite communauté de plaisanciers a fini par se retrouver chaque soir pour partager sur le quai un apéritif convivial. Nous avons en effet besoin de nous remonter le moral car cela fait plus de 10 jours que nous attendons la fenêtre météo qui nous permettra de repartir vers le Sud. Les capitaines décident de faire un barbecue géant de sardines fraîches achetées à très bon prix aux pécheurs qui nous côtoient. La fête a été très sympa mais il restait beaucoup de sardines. Pour ne pas les gâcher, nous les avons partagées et sur la majorité des bateaux on a mis en oeuvre la recette de Nadine du voilier en acier NOLWENNE. 


Ingrédients :

On trouve dans le bateau:

400 g de pâtes plates genre macaronis
80 g d'anchois à l'huile en boite: Cela parfume joliment le plat
1 cuillère à soupe de chapelure
sel, poivre

On s'éclate au marché:

5 cuillères à soupe d'huile d'olive achetée sur place, elle est délicieuse faites en un stock.
30 g de pignons de pins
30 g de raisins de Corinthe
2 gousses d'ail
200 g de fenouil sauvage 
1 cuillère à soupe de persil haché
safran
piment rouge

et...  les 350 g de sardines fraîches achetées aux pécheurs dans le port

Préparation :


Nettoyez les sardines, lavez-les et laissez-les sécher sur un torchon.

Faites revenir dans l'huile d'olive et à feu doux les gousses d'ail pilées. Dès que l'ail aura pris de la couleur, enlevez-le.

Dans la même poêle sans la nettoyer, mettez à cuire les sardines que vous ferez rissoler pendant quelques minutes des deux côtés.

Pendant ce temps vous aurez cuit le fenouil quelques minutes dans de l'eau bouillante salée et vous l'aurez haché.

Ajoutez le fenouil aux sardines ainsi que les raisins de Corinthe que vous aurez laissés tremper dans l'eau tiède pendant 15 minutes. Mettez aussi les pignons, le persil haché, la chapelure, le sel et le piment rouge.

Laissez prendre du goût en remuant le poisson avec délicatesse de façon à ne pas le briser  puis enlevez les sardines du plat et mettez-les de côté. Ceux qui préfèrent peuvent enlever à ce moment, la grosse arête de la sardine,  cela détruit généralement le poisson mais c'est plus agréable à manger ensuite, surtout si vous avez des enfants.

Ajoutez à la sauce les anchois à l'huile et une pincée de safran diluée dans un peu d'eau. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les anchois soient bien réduits en bouillie.

Préchauffez le four à 200°C (th.6).

Faites cuire les macaronis al dente (pas trop cuits) dans une bonne quantité d'eau salée, si possible la même eau de cuisson que celle du fenouil.

Mettez les pâtes en couches dans un plat réfractaire allant au four en alternant la sauce et les sardines. Terminez par une couche de pâtes et de sauce.

Passez au four pendant environ 20 minutes et servez bien chaud.

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

Vous êtes sur www.banik.org