La ligne de changement de date:

 

Il est un phénomène curieux dont peu de gens se préoccupent car ça se passe de l'autre coté de la terre. C'est la possibilité de vieillir ou de rajeunir juste en passant une ligne. La ligne de changement de date. Tous les marins qui naviguent autour de la planète la coupe. C'est une ligne un peu mythique comme l'équateur dont le passage la première fois impose à la bleusaille un baptême par Neptune (on dirait aujourd'hui un bizutage) souvent bien arrosé et ce n'est pas forcément du rhum, il y a l'eau de mer aussi...

 

Le Principe de cette fameuse ligne de changement de date:

Tout le monde connaît bien l'existence de l'équateur, cette ligne qui coupe la terre en deux hémisphères, le Nord et le Sud. A partir de l'équateur (latitude 0°) on compte les latitudes en degré vers le Nord et vers le Sud.
Il existe une autre ligne de référence pour les longitudes qui coupent l'équateur à angle droit. C'est le méridien de Greenwich en Angleterre qui est la longitude 0° et qui passe aussi à travers la  France.

A partir de ce méridien, on compte les longitudes en degrés vers l'est et vers l'Ouest, de 0° à 180°. La longitude 180° est le symétrique de Greenwich de l'autre coté de la terre.

Banik a voyagé vers l'Ouest. Au niveau de Camaret nous étions à la longitude 4°W.
( W est l'abréviation de West, en marine et en aviation on a pris l'habitude de mettre un W pour dire Ouest... Je sais, c'est basique, mais Il n'y a pas que des marins qui lisent le site de Banik).

En Martinique nous étions à la longitude 61° W. Au niveau des Galápagos, dans le Pacifique nous avions fait un quart du tour de la terre à la longitude 90° W.  Au niveau de Tahiti nous étions à la longitude 149° W, nous n'avions pas encore fait la moitié du tour de la terre.

149° de longitude W: Banik est à Tahiti

Comme le soleil se lève à l'E et se couche à l'W, les gens qui habitent à Strasbourg se réveillent avant ceux qui habitent Brest. Il y a un décalage horaire à cause du temps que met le soleil à parcourir cette distance. Dans un petit pays comme la France il est plus commode que tout le monde garde la même heure officielle mais aux USA où en Chine il y a plusieurs fuseaux horaires.

Quand le soleil se lève sur la France, il fait encore noir plus loin vers l'W, à Tahiti par exemple.
Le soleil poursuit sa course dans le ciel, le jour décroit en France et l'aube apparait à Tahiti où la date est la même qu'en France mais avec un décalage de 11 heures (pour ne pas compliquer les choses, je ne parle pas des heures d'été et d'hiver)

176°  de longitude W: Banik fait escale à la baie de Gahi dans l'atoll de Wallis près de Futuna

Après Tahiti, Banik a repris sa route vers l'W en faisant des escales très intéressantes à Mopélia, Palmerston, Niue, Wallis... (Ces escales sont décrites dans les Cahiers de Voyages de Banik, série 9). A l'étape de Wallis  nous étions à la longitude 176°W. Nous approchions des fameux 180° W.  Le mardi 9 septembre 2008 je me remets en route vers l'W en direction des Fiji. Il y a 3 jours de mer. Le jeudi 11 septembre 2008 à 8 heures 46 minutes, je m'approche de la longitude 180°. Au soleil j'ai 12 heures de retard sur les gens qui habitent à Greenwich et pour lesquels il est déjà 20:46 h, c'est bientôt l'heure du film à la télé alors que je termine tout juste mon petit déjeuner.

Une minute plus tard, à 8:47 h pour moi, j'ai passé la ligne des 180°. A partir de maintenant, au lieu de m'éloigner de Greenwich par l'W, je m'en rapproche par l'Est, et j'ai changé de date. C'est maintenant pour moi le vendredi 12 septembre 2008 et je suis, par rapport au soleil, 12 heures en avance sur les Greenwichiens.... Et j'ai vieilli d'un jour en une seconde.

En fait ma journée du 11 septembre 2008 a commencé à 0:00 h et s'est terminée à 8:47 h. Ma journée du 12 septembre a commencé à 8:47 h et n'a duré que 15 heures et 13 minutes;

Je suis arrivé aux Fiji sur l'île Rara Yasawa le 13 septembre à 15:00 h. Pile 72 heures (3 jours) après mon départ de Wallis. Et pourtant je suis parti de 9 septembre à 15:00 h.

Le simple fait de passer une ligne tracée sur ma carte me permet de barrer tout de suite un jour de plus sur le calendrier où je décompte les jours qui me séparent de l'arrivée prochaine d'Anik  en avion en Nouvelle Calédonie. Moi je trouve ça formidable la ligne de changement de date.

 

Illustration par le GPS:

 
L'heure affichée en bas du GPS est l'heure GMT (Grenwich Mean Time ou TU  Temps Universel en français). A 20h 47mn 11s, je fais une route (trace) globalement vers l'W à une vitesse d'environ 6 nœuds. J'ai déjà parcouru 262 milles nautiques en 42 heures 39 minutes depuis Wallis. Je suis positionné dans l'hémisphère Sud et ma longitude est de 179°59',994 à l'W...   La photo suivante est prise 5 secondes plus tard. Je suis descendu  vers le Sud de  3 millième de minute en latitude et j'ai avancé de 5 millième de minute en longitude. Ca a suffit pour transformer le signe W en E (Est) et de me faire passer d'un coup au jour suivant.

 

 

Vous êtes sur www.banik.org