Préparer des listes d'équipage :

 

Ca se passe comme ça...

Dans beaucoup de pays il est nécessaire de remplir une quantité d'imprimés lors de l'entrée puis de la sortie du territoire.

Si vous disposez de documents tous prêts, décrivant le voilier et la liste de l'équipage, vous pouvez (parfois) gagner un temps précieux.

Si vos papiers sont bien réalisés, certains fonctionnaires pourrons même les trouver bien pratiques et vous en réclamerons jusqu'à 6 exemplaires (par exemple dans les Grenadines où le papier carbone est encore le roi des duplicateurs), alors munissez vous d'un bon stock pour aller accomplir les formalités.

L'idéal est d'avoir un micro-ordinateur qui permet de réaliser des documents impeccables et facilement remis à jour. Vous aurez des documents en français,  en anglais et d'autres en espagnol selon les pays que vous visiterez. (voir ci-dessous les deux modèles).

Munissez vous également d'un tampon avec le nom du bateau. Dans certains pays (plus habitués aux gros cargos qu'aux petits yachts) ils ne conçoivent pas que nous n'ayons pas de tampons.

Il ne reste plus qu'à faire son devoir: Le skipper signe, date et tamponne bruyamment la liste d'équipage devant le fonctionnaire pour lui donner un caractère officiel.

 

Il vous est sûrement  facile de réaliser une page de ce genre que vous personnaliserez avec vos informations.
Sinon, un modèle mis à jour de ce document vous est proposé en fichier Word sur le CD  de Banik. Voir la rubrique      banik.org anisation (barre d'icône en bas) ou clic ici.

 

listedequipage.gif (33921 octets)

Voici un exemple qui a fait ses preuves en anglais et en espagnol

 

 

 

Remarque:

Le plaisancier qui arrive dans un endroit peu fréquenté doit avoir à l'esprit que le fonctionnaire qui le reçoit n'est pas en vacances et qu'il a temporairement un pouvoir important sur lui: Celui de l'autoriser ou non de partir ou rester, celui de le taxer fortement ou pas... Il est donc impératif de mettre un pantalon, une chemise et des chaussures pour lui rendre visite. Si vous ne le faites pas par courtoisie, faites le au moins pour vous faciliter les relations avec les autorités.

 

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Vous êtes sur www.banik.org