L'humidité sous les matelas :

Normalement, si le bateau est bien aéré, il n'y a pas d'humidité. Mais quand ils ont pris l'eau de mer (si si ça arrive par le capot de pont qui était mal fermé) , les matelas gardent  toujours une certaine humidité qui ressort dès que le temps est gris. C'est très désagréable, ça finit par moisir et par sentir mauvais.

Il n'y a pas trente six solution : Dès qu'il y a un petit rayon de soleil, il faut sortir les matelas humides et les aérer.

Voici un bon moyen complémentaire pour essayer d'extraire cette humidité absorbée par les matelas. Il faut  placer dessous de grands cartons ondulés pour caisse d'emballage. Ils joueront le rôle de buvard. Il faudra placer la face la plus humide du matelas sur le carton et changer celui ci régulièrement...

Attention cependant d'ou viennent ces cartons, Sous les tropiques, les alvéoles sont un lieu de prédilection des cafards pour y pondre leurs œufs. Lors de notre premier voyage aux Caraïbes, nous avons hébergé et nourri toute une colonie de ces charmantes bestioles. Nous n'avons pu nous en débarrasser qu'en rentrant en France dans le Nord et en laissant le bateau sans chauffage quelques semaines au dessous de zéro.   Lors du deuxième voyage dans ces latitudes, aucun carton n'est monté à bord et nous n'avons eu aucune visite désagréable.

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Retour sur www.banik.org