Au nom de qui le bateau ?

 

Quand on est un couple, marié ou pas, et que l'on achète un bateau ou qu'on le construise pour préparer un grand voyage passant par les départements et territoires français d'Outremer, il peut être intéressant de se poser cette question:
Au nom de qui enregistre t'on le bateau sur l'acte de francisation ?

 

En Martinique et Guadeloupe, en Polynésie, et en général dans tous les départements et territoires d'outre mer, si on arrive avec son bateau on n'a pas vraiment l'impression d'arriver en France. (Sauf pour le contrôle du matériel de sécurité). Si on reste plus d'un certain temps il faut payer des taxes d'importation du voilier.  (En général plus d'un an dans une période de 24 mois) et si on travaille, il faut payer ces mêmes taxes tout de suite. Même si votre travail rend service à tout le monde car il y a pénurie de vos compétences.

Alors si c'est Monsieur qui a un métier demandé et bien payé, n'est il pas intéressant que le bateau soit au nom de Madame qui reste à bord et qui peut, en tant que propriétaire et skipper officiel, recevoir les autorités à n'importe quel moment puisqu'elle farniente à longueur de journée...

Si c'est Madame  qui a un métier universel (comme infirmière ou mécanicien diéséliste) elle trouvera assez facilement du travail et c'est Monsieur qui joue l'heureux vacancier sur son beau yôôte.

 

Avertissement à l'attention des Messieurs qui mettent le bateau au nom de Madame:

1)  Bien des femmes, un peu craintives au début, prennent ensuite de l'assurance et de l'expérience...

2)  Si tout est rose au début du projet, les rapports peuvent évoluer. Dans ce cas, si le bateau est à son nom, il y a un risque qu'elle lève l'ancre pendant que vous êtes au boulot.

Une seule méthode alors pour garder le bateau :
Toujours être très gentil avec sa femme

 

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

Vous êtes sur www.banik.org