Petits trucs en vrac du mois de décembre 2011:

 

Voici listés sur cette page quelques petits trucs. Chacun de ces trucs ne justifie pas à lui seul la rédaction d'un gros article. Alors nous n'en parlions pas... Mais ils sont utiles tout de même et puis ça peut donner des idées... Alors les voici en vrac:

 

Elian du voilier Pelagos est venu me donner un sacré coup de main sur la fin du chantier. Certains de ces trucs sont inspirés de son savoir faire et des ses tours de mains

 

Nettoyer les plexis:

Le voisin de chantier peint sa coque au pistolet. Malgré la protection faite avec quelques bâches, de fines gouttelettes voilent nos nouveaux hublots de roof.
Il n'est pas possible d'utiliser de l'acétone ou du diluant pour nettoyer le plexiglas. Celui ci deviendrai immédiatement opaque.    
On a utilisé du WD40 ... La peinture était déjà  sèche et avec le gras projeté en bombe, un chiffon bien propre et doux, un peu les ongles... et de l'huile de coude. C'est redevenu impeccable.

Il parait que le WD40 c'est aussi bon pour la peau.

 

 

 

Mettre une vis...

dans un endroit éloigné où on ne peut pas la tenir avec les doigts... Quelle galère.
On peut la planter dans un morceau de plastique ou de papier que l'on glissera jusqu'au bon endroit. Dès qu'elle est prise, on tire le plastique qui s'arrache. le tour est joué.
 

 

Dans le même ordre d'idée, nous avons bloqué un écrou dans l'œil de la clé avec du ruban adhésif. Ca nous a permis de glisser la clé et son écrou sous la vis qui tient les puits de dérive dans la jupe arrière. endroit inaccessible à une main... Surtout pour la deuxième vis qu'on ne voit pas sur la photo.

 

Percer l'inox:

Il y en a des trous à faire dans des morceaux d'inox quand on bricole soi même sur son bateau... Et c'est très dur l'inox. Les mèches doivent être parfaitement affutées et il faut lubrifier. On m'avait donner le truc de mouiller régulièrement la mèche avec du lait. Ca semble bizarre mais en effet, ca coupe drôlement mieux.

 

 

Bons bricolages !

 

Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Retour sur www.banik.org