Les penons :

 

Il existe de superbes appareils électroniques qui donnent la force et la direction du vent... Un petit croquis de la coque et une flèche indiquent directement sur le cadran l'allure du voilier. C'est confortable certes...
Sur Banik nous cherchons toujours la simplicité et nous éliminons tout ce qui peut tomber en panne à partir du moment ou il existe une solution fiable et peu couteuse.

 

Pour connaitre la direction du vent, nous n'avons rien trouvé de mieux comme rapport qualité-prix que le penon en toile à spi noir attaché dans tous les haubans.
On a même pas remplacé la  girouette qui a été arrachée de la tête de mat un jour de grand vent.

Vous trouverez de la toile à spi dans la poubelle de votre maître voilier préféré.

La toile à spi, très légère, vole parfaitement dans le sens du vent. il faut découper des bandes d'au moins 40 à 50 cm de long pour que le ruban porte bien et soit un bon indicateur. (environ 3 cm de large).

Bernard Moitessier disait que les rubans de couleur sombre sont plus visibles la nuit. Ca dépend... Par nuit très noire je préfère les blancs alors j'en met un de chaque couleur quand je prépare une traversée océanique. Ca fait partie de ma petite liste des choses à faire avant une grande traversée.

 

On ne peut pas fixer le penon en faisant un nœud directement avec le ruban sur le câble en acier. En effet ce nœud donne une orientation au ruban et ça fausse l'indication.

Nous ajoutons un petite garcette de 1 mm nouée sur le ruban replié. C'est la garcette qui est fixée sur le câble. Cette liaison souple laisse le ruban se mettre précisément dans le sens du vent.

 

Il faut mettre des penons sur les haubans latéraux et sur les deux pataras arrières. En fonction de l'allure, on regarde le penon sur le hauban au vent (Celui sous le vent est perturbé par l'orientation des voiles).
Aux allures portantes on observe ceux des pataras.

Ce système ne coûte rien et ne tombe jamais en panne. Nous avons toujours quelques penons préparés d'avance et quand le ruban part en lambeau ( ce qui peut mettre 6 mois à un an) , il est très facile d'aller le remplacer pendant l'escale.

 

Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Vous êtes sur www.banik.org