Horreur ! Quelle erreur...

 

Il voulait bien faire...

"Papa sera content si je fais le plein d'eau en son absence, cela lui fera gagner du temps..."  Louable intention mais qui tourna à la catastrophe: Gibé (11 ans à l'époque) s'est en effet trompé de nable et il a complètement rempli le réservoir de gasoil avec l'eau du robinet. Le résultat : 100 litres d'eau mélangés à 200 litres de Gasoil... Que faire ?

Éric, un copain du voilier MUSIQUE, me rassure: Laisse passer la nuit, le voilier ne bouge pas du tout ici au port, et demain matin, l'eau et le gasoil, qui n'ont pas la même densité, se seront séparés.

Bien entendu, il ne faut pas avoir besoin du moteur tout de suite. Bien que sur BaniK il y a un petit réservoir en charge de 25 litres, ce qui nous donne environ 10 heures d'autonomie.

Le lendemain matin j'ai donc déconnecté le tuyau qui va de la pompe à main vers le réservoir en charge.
J'ai placer l'extrémité de ce tuyau dans un seau et j'ai commencé à pomper doucement.
Un liquide bien clair, bien propre a coulé dans le seau qui fut vite plein. C'est à ce moment que je  me suis demandé que faire de ce liquide. En regardant de près, je n'y ai trouvé aucune trace de gasoil et j'ai fait l'essai d'en vider un peu dans le port. Aucune irisation n'est apparue à la surface de l'eau. Cela m'a encouragé à continuer.

Une quinzaine de seaux d'eau claire a ainsi été récupéré. Tout à coup le gasoil est apparu. Il y a peut-être eu une dizaine de coup de pompe qui a craché un mélange moussant d'eau et de gasoil, mais très vite il n'y eu plus que du gasoil pur.

Ce dernier seau a bien sur été vidé dans un bac de récupération de vieilles huiles qui se trouvait sur le quai du port.

Les semaines suivantes, j'ai souvent surveillé le filtre décanteur de gasoil en amont du moteur. Je n'y ai jamais trouvé de trace d'eau. Tout avait été retiré, assez facilement somme toute.

Alors si cela vous arrive, Ce n'est pas un drame, il suffit d'un peu de patience et de connaître ce principe de physique: L'eau et le Gasoil ne se mélange pas, et l'eau plus lourde, se déposera au fond du réservoir ou il sera facile de la pomper.

Voir aussi:    

Remplir les réservoirs à la fontaine

Préservation de l'eau

Le récupérateur d'eau

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Vous êtes sur www.banik.org