Baguettes de soudure :

 

Certains constructeurs de leur voilier en acier sont tentés d'emmener leur poste à souder à bord. Quand on rajoute le groupe électrogène, les moteurs hors bord pour chaque annexe, le quatrième mouillage au cas ou, les bouteilles de plongée... cela fini par faire beaucoup de poids.

 

 

 Le poste à souder est un appareil que l'on peut aisément éliminer du bord car on en trouve partout, à prêter ou à louer pas cher. Ce qui est souvent plus difficile à trouver, ce sont les baguettes de soudure surtout les baguettes inox. Dans certains pays elles sont hors de prix ou pire, inexistantes.

Il est donc intéressant d'avoir des baguettes de soudure à bord, surtout des baguettes inox. On peut alors réparer son propre bateau ou dépanner les autres. C'est arrivé plusieurs fois:

A Tanger, j'ai donné deux baguettes en inox introuvables pour souder un renfort sous une cadène de AWARAK qui était bloqué avec des clients en charter. Le skipper m'a offert une bouteille de gin pour me remercier.

En Martinique, sachant souder et ayant les fameuses baguettes, j'ai pu réparer le pot d'échappement de la vedette à moteur de Franck ce qui lui a permis de louer son bateau. Comme il est aussi loueur de voiture, pour nous remercier, il en a mis une à notre disposition pour aller faire le tour de l'île et le ravitaillement.

Seule précaution à prendre: Il faut bien refermer un paquet ouvert et l'entourer en plus de plusieurs couches de papier journal et d'un plastique pour garder les baguettes à l'abri de l'humidité.

 

 

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

Vous êtes sur www.banik.org