Flagrant délire:

C'est le nom d'un projet et d'un voilier. Pas un très grand voilier, un petit catamaran de 7,50 mètres qui pèse tout juste 600 kilos. Deux coques surmontées de wings, et un trampoline au milieu... Il n'y a même pas de cabine. C'est à son bord que Greg Prodhomme envisage de réaliser un tour du monde en solitaire. Ca sera une première mondiale. Le voilier qui a déjà traversé le Pacifique avec un équipage de deux hommes (voir Loisirs Nautiques n° 447 de mars 2009) est arrivé d'Australie à Nouméa, en pièces détachées dans un container .
Greg a de nouveau assemblé les morceaux et il a fallu ensuite dresser le mat. C'est là que Banik et son équipage interviennent, ravis de participer à l'opération ... Mais non ce n'est pas du délire, on peut le faire.

 

  Greg est allé chercher Flagrant Délire sur son corps mort et le ramène près de Banik en le tirant avec son annexe.

  J'ai préparé les pare battages et passe les amarres aux taquets.

C'est à ce moment là que je réalise ce que va entreprendre Greg. Je mesure bien les proportions du catamaran, l'absence de protections sur le "pont", les difficultés qu'il y  aura à vivre la dessus pendant des mois. Ce sera une vraie mise à l'épreuve de la résistance physique du solitaire en permanence exposé aux embruns, au soleil comme à la pluie...

     
  Mais ce n'est pas le moment de tergiverser. Nous avons choisi l'heure pour le matage de Flagrant Délire entre le passage des grosses navettes qui desservent les îlots du Sud et qui génèrent à chaque fois des vagues qui pourraient être dangereuses.
     
  Paul (en jaune) vient donner un coup de main.

On amène Timshell à couple aussi avec les aussières.

 

     
     
     
  La première opération consiste  à installer le tangon à l'avant car l'étai du mat se fixe dessus.

Attention Paul,  ça glisse !

     
  La tête de mat munie de son flotteur rouge qui devrait empêcher le voilier de se retourner est posée dans l'annexe. Des drisses venant de Banik et de Timshell sont fixées sous le capelage.

Il n'y a plus qu'à hisser à l'aide des winchs.

     
 
     
  (*) Flagrant Délire est coincé entre les deux voiliers et son mât monte petit à petit
     
 
(*) Ca coince quelque part, les monocoques prennent de la gite.
 
  (*) Morgane, la compagne de Greg, retient son souffle.
 
(*) Le pied de mat qu'il faut encastrer dans sa rotule réclame un dernier effort.
 
  (*) Enfin tout est en place, il n'y a plus qu'à fixer les haubans
 
(*) Il y a bien encore un truc qui coince là haut   (*) Mais en grimpant dans le mat tout s'arrange.

 


(*) Moment de tension à bord. Un gros caboteur passe trop vite, non loin de nous, en provoquant une série de grosses vagues. Greg dévale de son perchoir, nous relâchons rapidement les amarres qui retiennent Flagrant Délire et Timshell  à Banik. Les deux bateaux s'éloignent en restant à couple. Les vagues passent... c'est impressionnant mais heureusement il n'y a pas de casse. Si les 3 bateaux étaient restés attachés ensemble cela aurait inévitablement fait du grabuge.

La prochaine fois que nous vous montrerons quelques images de Flagrant Délire, ca sera pour les premiers essais sous voiles.

 

 

 
Les photos marquées par (*) sont de Bruno  

 Les autres sont d'Anik du voilier Banik

 

Voir aussi : Comment mater le voilier entre deux autres  au ponton

 

Aller sur   www.banik.org