Lettre mensuelle
Septembre 2008

numéro 51

 

 

Banik est arrivé fin août à Niue. C'est un des plus petits états du monde, un gros caillou isolé au milieu de l'océan dans le Pacifique Sud. Et sur ce roc, il y  a un Yacht club avec une connexion Internet en wifi pour les plaisanciers de passage... Ca ne fonctionne pas tout le temps mais c'est incroyable. Et ca me permet d'écrire et de publier sur le site,  la lettre mensuelle que mon fils Gibé vous enverra en septembre. Une lettre succincte certes mais les conditions de fabrication obligent...

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée sur l'île de Niue dans le Pacifique Sud.
  • La position GPS est 19°03'S - 169°55'W
  • Le temps est assez mitigé, avec du soleil mais aussi beaucoup de passages nuageux qui font tourner le vent de plus de 90°... C'est désagréable quand on a bien réglé ses voiles..
  • La température est d'environ 25° la journée
  • Le plus mauvais moment du mois : Arrivé par une nuit noire à Niue, je n'ai pas trouvé de corps mort libre. Il a fallu mouillé dans le corail au large de la cote, par 35 mètres de fond. Bien sur la chaîne s'est prise dans les rochers... Je raconte ça dans un prochain article.
  • Le meilleur moment du mois : Grâce au téléphone par satellite,  j'ai pu contacter ma fille Nathalie et Ludovic en direct lors de leur repas de fiançailles dans les Pyrénées. J'étais très ému.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 1 092  milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 15 025 milles soit 27 826 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 13 heures en moins.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre mensuelle qui était commune pour les mois de juillet et d'août. Banik a fait de la route et trois escales. J'ai quitté l'île de Raïatea en Polynésie française pour le petit Atoll de Mopélia. J'y ai fait une rencontre fort sympathique avec une famille polynésienne avec qui j'ai partagé des travaux de débroussaillage mais surtout une  pêche à la langoustes la nuit sur le platier, une plongée en dehors du récif près de la passe sur l'épave du bateau de Luckner, la découverte de l'île aux oiseaux. .. J'ai mangé des œufs de frégate et bu des litres d'eau de coco.

Ensuite j'ai fait une escale à Palmerston, très beau lagon et un village très particulier, habité uniquement par les descendants de William Marsters, un écossais qui est venu s'y installer en 1863 avec ses trois femmes polynésiennes...

Actuellement:  Banik a finalement trouvé un bon corps mort sous le vent de l'île de Niue ce qui me permet de partir en stop ou en vélo à la découverte de ce pays posé sur un caillou.

Je suis en train d'écrire le détail de toutes ces aventures, de trier les milliers de photos que j'ai tirées pour garder le souvenir de ces gens, de ces paysages magnifiques, et des anecdotes qui me sont arrivées. Cela donnera lieu à une nouvelle série de cahiers. "Banik dans le pacifique Sud". Ils seront disponibles à partir du mois d'octobre. C'est probablement dans la lettre de ce mois là que je vous proposerai la possibilité de les commander. En attendant cliquez pour voir le sommaire de cette série de Cahiers de voyage.

Le programme des semaines à venir:  Banik et son skipper doivent être en Nouvelle Calédonie début octobre pour accueillir Anik qui se sent de mieux en mieux et qui arrive en avion directement de la métropole. L'équipage sera alors enfin au complet.

Mais il y a encore de la route à faire et les prochaines escales seront tout aussi passionnantes. Wallis et Futuna: deux petites îles françaises perdues au bout du monde. L'île deTana dans l'archipel des Vanuatu, habitée par une population rebelle qui se défend de l'invasion des blancs en préservant la coutume... J'espère pouvoir faire l'ascension du volcan qui est un lieu sacré... Si les chefs le permettent.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


C'est le petit matin, pas une ride sur le lagon de Mopelia. La Banikette accrochée au tableau arrière de son
voilier ne tire pas sur ses amarres et contemple son reflet sur l'onde. (mouillage dans 2 mètres d'eau)

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email des articles avec plein de photos, des description de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

NOUVEAU:

  

  • Les Cahiers de Voyage sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.
    (10 € la série)
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou comme auparavant en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org