Les voiles de l'espoir :

 

C'est sous le nom de cette association qu'existe une formidable organisation dont tous les efforts permettent à de jeunes malades de retrouver le goût de la vie à travers la voile et la mer. En 2003, les Voiles de l'espoir ont permis à une soixantaine d'enfants de vivre une aventure formidable.
Nous avons participé modestement à cette action, puisque le Skipper de BANIK a été le skipper d'un des 35 voiliers de la flotte qui a navigué de Toulon à Monaco entre le 21 et le 28 septembre.

 

Bien évidemment nous avons pris des photos et  nous racontons des anecdotes sur le site officiel  dans la rubrique "Le carnet de bord" :

www.lesvoilesdelespoir.asso.fr

La Princesse Stéphanie accueille les enfants des Voiles de l'Espoir devant le Musée Océanographique de Monaco. 

L'équipage de Banik (enfants et adultes) est facilement reconnaissable

 

Extrait du dossier de presse fourni par l'organisation:

UN GRAND ÉVÉNEMENT AU SERVICE DES ENFANTS ATTEINTS DE LEUCÉMIE

Sous le Haut patronage du Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, du parrainage du Ministre de la Santé, Monsieur Jean François Mattei, avec le soutien de nombreuses personnalités comme celles de Messieurs Alain Juppé ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, Jacques Peyral sénateur maire de Nice, Bernard Brochant, maire de Cannes ainsi que le soutien de grands noms de la Voile comme Yves Parlier, Bernard Gallay, Pascal Bidegorry et Philippe Monnet,  l’association des Voiles de l’Espoir en partenariat avec la Société Française de Greffe de Moelle et la Table Ronde Française organise du 21 au 28 septembre 2003 Les Voiles de l’Espoir.

II s’agit de donner quelques jours de joie et de bonheur à une soixantaine d’enfants âgés de 7 à 16 ans venus de tous les grands centres de greffe des CHU français, guéris ou en rémission. Ces jeunes filles et garçons ont subi soit une greffe de moelle allogénique, soit une greffe autologue en rémission ou guéris de leur leucémie, soit ayant subi une chimiothérapie intensive pour leur cancer et dont les conditions physiques peuvent permettre le voyage et les conditions de navigation.

Après de longs mois passés en milieu stérile, protégés du monde, où les jours passés sont souvent synonymes de souffrance, ces enfants participeront à une croisière le long des cotes de Provence et de la Cote d’azur, sur plus de 35 voiliers.

Ils seront entourés de médecins et d’infirmières présents bénévolement avec 400 membres de la Table Ronde Française, parmi les 3700 membres mobilisés, aidés par le Ladies Circle, le club 41 Français et le Maillon. Sur chaque voilier, l’encadrement est de 8 à 10 adultes dont 1 skipper diplômé, pour 2 enfants. Deux professeurs, chefs de service de pédiatrie, passionnés de voiles participeront à l’opération en tant que membre d’équipage

Ce rendez-vous de l’espoir et de la vie sera organisé en deux temps forts :

- sur l’eau, le grand spectacle des voiliers, départs, arrivées, parcours côtiers à chaque étape,

- à terre, de grandes fêtes ouvertes à tous.

 

Vous êtes sur www.banik.org