Réponses aux questions:

 

Les démarches à faire pour entrer en Indonésie avec un voilier.

Bonjour,
Souhaitant me rendre en Indonésie, G lu 1 certain nbre d'avis (méthodes) sur internet pour obtenir ce fameux CAIT mais rien d'explicite.
Permettez moi de vs poser qq questions:
Faut-il contacter 1 ambassade (en Nouvelle-Calédonie / Papouasie-Nouvelle-Guinée)? Ou 1 ministère en Indonésie?
Merci    Bernard SCHULZ voilier RIEROL

 

 

Bonjour Bernard,

 Rappelons que le CAIT est un permis de navigation pour le bateau en Indonésie pour une période de 3 mois à partir de l'arrivée sur le territoire.

L'équipage européen a besoin d'un visa qui lui, n'est valable que 2 mois. Il faudra donc demandé une extension de visa pour profiter de la totalité de la durée du permis de navigation.

Nous avons été fainéant:  Pour avoir le CAIT on s'est tout simplement inscrit au  rallye "SailIndonesia". L'organisation s'occupe de tout.

Le cout est très légèrement supérieur mais ca ne vaut pas la peine de s'embêter pour gagner quelques dollars par rapport aux démarches faites par soi même et le temps qu'il faudra y passer.

De plus aux escales du rallye les autorités locales offrent tellement de choses (petits cadeaux-souvenir, repas de gala, excursion, spectacles...) qu'en définitive c'est super intéressant à tout point de vue.

Si vous n'aimez pas naviguer avec de nombreux autres bateaux, faites comme nous. Après une première escale avec le rallye, obligatoire car c'est l'entrée dans le pays avec des formalités organisées à la chaine et faciles, vous quittez la troupe, et vous faites votre circuit personnel.

 

 

Formalités à la chaine dans une ambiance détendue lors de notre arrivée en Indonésie sur l'île de Kupang

 
 

Nous voulions rester un bon moment à Bali, nous y avons retrouvé le rallye après 2 mois de route personnelle. Les manifestations organisées pour nous à cet endroit étaient superbes.  L'organisation s'est occupée de notre extension de visa, on a ensuite refait une route séparée avec quelques bateaux copains, jusqu'à Belitung où nous avons fait la sortie avec les autres à l'issue d'une soirée impressionnante organisée par le gouverneur de l'île en l'honneur des équipages des 100 voiliers du rallye... Ensuite nous sommes partis vers la Malaisie, d'autres vers Singapour...

 

Une soirée de clôture impressionnante organisée par le gouverneur de Belitung

 

En définitive nous sommes contents de la formule. Aucun souci de paperasses, liberté totale de navigation, partage des événements et festivités quand on en avait envie ou quand vraiment ca valait le coup. On s'est même fait des amis...

Pour ceux que ça  intéresse voici l'adresse du site du rallye SailIndonesia: http://www.sailindonesia.net

+++

Certains on fait les formalités par eux même en naviguant en solo. Ils n'ont pas eu de difficultés majeures. On a même rencontré un voilier sans CAIT. Il n'y a pas de contrôle à part dans les grands ports et grandes villes qui sont faciles à éviter.

Nous avons rencontré un voilier suisse qui a fait toutes les démarches à l'ambassade d'Indonésie en Nouvelle Calédonie avant de partir. Ca a été un peu compliqué à cause d'un passeport périmé mais en définitive ca l'a fait...

Bonne route et belles découvertes de ce grand pays. Nous en parlerons en détail très bientôt dans les Cahiers de voyage de Banik.

 

 

 

 

 

Retour sur   www.banik.org