Réponses aux questions:

 

Est-il utile d'avoir un ordinateur à bord ?

Bonjour
J''aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un PC à bord d'un voilier (est-il indispensable ?, quel est son usage ? , s'agit-il d'un PC amariné, d'un portable ...).Très cordialement, Dirk

 

L'ordinateur est il indispensable ?
 

L’ordinateur est indispensable pour nous car nous décrivons notre aventure dans les cahiers de voyage de Banik. En 1999, bien avant la folle expansion des blogs, nous avions eu envie de réaliser un site Internet pour partager notre expérience du voyage au long cours. Ce site bénéficie aujourd’hui d’un réel succès d’estime. Nous nous devons maintenant de continuer à le faire vivre pour les lecteurs qui nous suivent depuis des années.
C’est notre principale obligation pour être équipé, mais il y a bien d’autres besoins qui sont communs à tous les navigateurs. Tout le monde reconnaît qu'il est

très pratique d'utiliser un logiciel de navigation connecté au GPS, de préparer et suivre sa route avec la cartographie, d'écrire en traitement de texte des courriers, des mails  ou son journal de voyage…)

 

Maintenant il y a Internet !

Internet a complètement modifié certains aspects du voyage. Nous ne voyageons plus aujourd’hui de la même façon qu’il y a 20 ans. Aujourd’hui il serait très dommage de ne pas profiter de ce média et de tous les services qu’il propose. L’usage d’Internet justifie à lui seul la présence à bord de l’ordinateur.

Qu'est ce qu'on peut faire avec Internet ?

Communiquer par la messagerie qui est incontournable pour donner des nouvelles à la famille et aux amis. Bien sur on peut aller dans les cyberbases pour consulter sa messagerie. Mais ces connections louées sont parfois loin, chères, rares, lentes…  Le plus simple est de travailler hors connexion sur son propre ordinateur, puis il faut tout copier sur une clé USB et aller à la cyberbase d'où on revient toujours avec la clé. On peut alors lire tranquillement à bord et répondre longuement.

Consulter la météo... La météo c’est la sécurité. Avant toute navigation, on peut  télécharger sur Internet des fichiers au format Grib qui contiennent 7 jours de météo présentée sous forme de cartes des vents avec les isobars… L’ordinateur servira à afficher ces cartes pour présenter l’évolution des prévisions toutes les 3 heures… (Prochainement il y aura un article plus détaillé sur les fichiers Grib)
Si en plus on possède une connexion à une messagerie via un téléphone par satellite ça marche très bien même en plein océan. On tape une petite requête d’une ligne et l’ordinateur questionne le serveur de météo qui renvoie une prévision personnalisée. Le temps de communication est très rapide et ça coûte moins d’un dollar pour avoir une semaine de météo… Lors d’une longue traversée on fait cette folle dépense tous les trois jours.

Visualiser une image satellite en zoomant sur une zone inconnue avant de s'y rendre... C'est magique. Vous souhaitez avoir une bonne idée de la configuration de la zone où vous allez atterrir à votre prochaine escale. Consultez Google earth et imprimez l’image. En zoomant  actuellement sur le mouillage de Taina à Tahiti on reconnaît le caractéristique trimaran Biotherm. Alors si vous voulez étudier l’orientation et la configuration de la passe dans le récif qui est juste en dessous …

Aller à l'école : Les équipages avec des enfants qui suivent une scolarité au CNED utilisent Internet pour envoyer ou recevoir les corrections de certains devoirs…préparés à bord avec l’ordinateur.  Une encyclopédie accessible sur le PC sera une mine de renseignements pour ces jeunes mais aussi pour toute la famille. Et pendant les récréations, quand il ne fait pas beau dehors, on peut charger un film ou des jeux vidéo.

Consulter ses comptes bancaires: Votre banque vous expliquera mieux que nous tout ce que vous pouvez faire à distance avec une connexion Internet. Consulter vos comptes bancaires, suivre vos dépenses, transférer de l'argent d'un compte à l'autre, payer un chantier en dollar etc...

Collecter des informations touristiques: Trouvez en quelques clics toutes les Informations géographiques, routières, touristiques, administratives, les moyens de transport, les photos, les reliefs... Tout ce qui concerne un endroit que vous allez visiter avec les Google earth, mappy et autres applications...
Beaucoup de voyageurs copient sur leur ordinateur une partie d’un site Internet qui développe un article sur la prochaine escale envisagée. C’est agréable de pouvoir le relire calmement à bord au moment propice.

Téléphoner dans le monde entier grâce à MSN ou Skipe ou Voipstunt ou d'autres... Avec juste un petit microphone et des écouteurs branchés sur l'ordinateur, vous parlez à n'importe qui dans le monde  presque gratuitement. Et si vous ajoutez une webcam, vous voyez l'image de vos interlocuteurs... Ah mais je trouve que tu grossis un peu , Non ?

Et encore plein de choses que nous n'avons pas encore découvertes.

 

Notre équipement :        Nous avons deux ordinateurs à bord.

Un ordinateur portable Toshiba standard qui travaille plusieurs heures tous les jours depuis plus de 3 ans. A part des petits problèmes de temps en temps avec le lecteur graveur de CD (problèmes sans doute liés à la qualité des disques) Le PC portable a été jusqu’à présent très fiable sans traitement ou marinisation spécifique. Évidemment, comme avec tous ces engins, la batterie ne tient plus et nous devons travailler avec le chargeur branché dans l’allume cigare. Nous vous conseillons de prévoir un chargeur universel à partir du 12 volts vers les principales tensions des portables (de 12 à 20 volts). Achetez le avant de partir car cet appareil ne se trouve pas partout et il peut être de mauvaise qualité.
Il faut aussi un disque dur externe pour les sauvegardes, une imprimante couleur, un scanner pour capturer un tas de documents intéressants (photos, informations touristiques, imprimés officiels à dupliquer…)

Un meuble informatique intégré dans les aménagements du carré avec un vieux  PC,  tour de bureau d’une valeur dérisoire.  Nous y avons inséré un gros disque dur pour les données. Si le PC ne tient pas dans le temps, nous le remplaçons en gardant le disque dur. La tour est alimentée par le 220 volts du secteur quand nous en disposons (marina mais c'est rare) ou par le 220 volts du convertisseur quand il fait plein soleil au mouillage et que les panneaux chargent bien.

Sur ce PC nous connectons un écran plat qui fonctionne en 12 volts c'est plus pratique (ou 220 volts grâce à son transfo). Nous avons aussi un graveur externe et une imprimante. C’est un équipement pas très cher, qui sert surtout de backup à l’ordinateur portable.

Ajoutons à l’équipement une antenne Wifi extérieure qui se branche sur une carte PCMCIA dans l'ordi portable. Le portable a une antenne Wifi intégrée mais Banik est en acier et ça ne passe pas bien quand on travaille sur une table à l’intérieur. A l’extérieur, la luminosité des tropiques (même sous le taud de soleil) rend l’écran très peu lisible et il est pénible de rester devant l’ordi plus de quelques minutes. L’antenne wifi extérieure permet donc de travailler confortablement à l'intérieur avec une connexion Internet. C'est un petit investissement vite rentabilisé quand on regarde le prix des communications téléphoniques dans certains pays.

Aujourd’hui il y a de plus en plus de serveurs consultables à distance en Wifi à partir du bateau qui est en marina ou au mouillage. C’est alors le grand bonheur, nous avons passé des heures à parler avec notre famille comme au téléphone avec l’image en plus. Nous étions en Polynésie, à l’autre bout de la terre. C’est quelque chose de très important pour les familles en voyage.

Le Wifi  n’est pas nouveau, mais c’est assez récent pour que les futurs voyageurs n’y accordent pas l’importance qu’il mérite au moment où ils réfléchissent à leur équipement informatique.  Il faut savoir  que ça se développe considérablement. Nous ne citerons que l’exemple du  réseau Iaoranet qui a élargi sa couverture en 2007 vers toute une partie intéressante pour les voiliers qui naviguent en Polynésie française.

Iaoranet : Un jeune couple de navigateurs qui a sans doute éprouvé un manque de ce genre de service avant d’arriver à Tahiti a créé un réseau de serveurs Wifi .  Les voiliers qui s’abonnent à Iaoranet trouvent une connexion Internet  à Nuku Hiva (aux Marquises) à Tahiti, à Moorea et dans les îles sous le vent Huahine, Tahaa, Raïatea, Bora Bora… Plus de frais de téléphone, de fax, de poste… les documents importants, les photos du petit dernier, tout passe par Internet.  iaoranet@mail.pf

 

 

Retour sur www.banik.org