Réponses aux questions:

 

Que penser des lampes à pétroles ?

Bonjour à tous ! 
Petite question concernant l'éclairage : utilisez-vous à bord une (des) lampes à pétrole type PETROMAX ? Si oui, quelle marque, quel modèle ? Avantages ? Inconvénients ? 
Merci de vos réponses et bon vent !!!

Jean-Pierre LE GOUEZ

 

A bord de Banik nous n'avons qu'une seule lampe à pétrole en laiton. C'est un cadeau et nous ne pouvons pas l'enlever sans risquer de vexer quelqu'un... bon et puis ça colle avec le décor... Mais nous ne l'allumons jamais car ça n'éclaire pas grand chose ça ne sent pas bon et ça  noircit le plafond.  

 Les lampes à pétrole type PETROMAX n’ont bien évidemment rien à voir avec ça.

Elles sont très performantes en ce qui concerne le pouvoir  d’éclairage. J’en ai vu plusieurs fois sur les bateaux qui nous invitent à boire un ti punch dans leur cockpit mais je n’en ai jamais eu à bord. Je ne peux donc pas exprimer une opinion sur leur mode d’emploi, le coté pratique, la durée dans le temps, l’entretien, l’éventuelle odeur à l’intérieur, le fait que ça  chauffe ou pas  etc…

 

Celui qui choisit ce type de lampe à pétrole, c’est sans doute pour économiser l’électricité. 

Pour ce faire, nous avons pris l’option de spots électriques avec des ampoules halogènes de 5 W. Ca consomme ½ A par heure.
L’éclairage est largement suffisant en tête de lit pour voir confortablement les lignes du bouquin. Il y en a un à la tête de chaque place de lit. Chacun est autonome et ne gène pas l’autre.

Il y en a 4 au-dessus de la table du carré. Si on allume tout et qu’on les orientent vers les assiettes on est comme à Versailles. Si on mange à deux on en allume deux et l’on voit toujours aussi bien. Et une seule reste allumée pendant la veillée qui suit, quand on sirote un verre en discutant pour refaire le monde.

Il y en a deux à la cuisine  qu’on peut orienter soit vers le réchaud soit vers l’évier. Etc…

Avec cette installation on maîtrise bien la consommation électrique et on évite de chercher et de transporter du pétrole.

 Le prix de ces spot n’est pas anodin… Et ceux que nous avions choisi il y plus de 15 ans maintenant, sont équipés d’ampoule qui ne sont plus fabriquées. Celles qu’on trouve couramment maintenant n’ont pas le même culot. Mon stock d’ampoule est presque épuisé, il va falloir que je change toute les douilles si je trouve quelque chose qui s’adapte… Sinon on change tous les spots… Mais je n’en ai pas trouvé de pratiques (je n’ai pas encore beaucoup cherché)

  

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org