Réponses aux questions:

 

Choisir un autre pavillon pour son voilier.

Bonjour    Nous venons de faire l'acquisition d'un voilier acier d'occasion un Trirème 39 .L'ancien proprio a navigué pendant 9 ans avec femme et 1 enfant en Méditerranée sous pavillon Grenadines . J'hésite car je suis tenté de le conserver ou un pavillon belge ou un acte de francisation .Nous allons naviguer en méditerranée et vivre à bord pendant quelques années avant de pousser notre étrave plus loin .Avantages et inconvénients ( choisir sa propre sécurité "active" , tarif intéressant mais navigation limité à 18 mois dans les eaux françaises .Qu'en pensez vous?, 

Jean-Jacques G.

 

Bonjour, 

Votre question est très personnelle et c'est difficile de répondre à votre place. 

Banik est sous pavillon français et nous n'avons pas eu de problème particulier. C'est vrai que les lois françaises sur la sécurité sont contraignantes mais elles donnent de bonnes indications sur ce qu'il faut faire pour sa propre sécurité et c'est un sujet important. 

Nous avons un radeau de survie réglementaire qui n'a pas toujours été révisé en temps et en heure et nous avons toujours pu expliqué nos difficultés de le faire quand on n'est pas en France pendant longtemps. 

Ça ne nous empêche pas de préparer en plus notre survie comme nous l'avons expliqué sur le site et si l'accident arrive nous sommes mieux équipés encore que les autres et il est possible que la survie obligatoire ne soit pas alors utilisée. 

De plus nous avons remarqué que les officiels français n'aiment pas beaucoup les français sur des bateaux immatriculés à l'étranger... Ils pensent immanquablement que l'on cherche à ne pas payer de taxes (acte de francisation). On peut aussi essayer de leur expliquer les motivations de ce choix mais ça complique les rapports qu'on peut avoir avec eux. 

Bonne navigations très loin et en toute sécurité.

Retour à la liste de questions

Retour sur   www.banik.org