Réponses aux questions:

 

Que pensez vous des  mini stations météo ?

Bonjour  à tous et merci encore pour toutes ces précieuses informations !  J'aimerai savoir ce que vous utilisez comme montre et baromètre de bord. Que pensez-vous de l'utilisation des petites stations météo (Date/Heure, température, barographe,...) ? Sont-elles aussi fiables et précises que des instruments indépendants et comportant encore des parties mécaniques ?  A vous lire,    Matthieu.

 

Il y a plusieurs montres à bord de Banik :

Celle en laiton accrochée à la cloison qui est décorative et qui est réglée en heure locale... On la voit de loin et de presque partout. On la bouge une fois par semaine durant une transat ce qui nous permet de vivre en accord avec le soleil. Les décalages horaires ne se sentent pas… On commence à s’agiter à bord au lever du jour et tout se calme la nuit venue.

Quand on arrive dans un pays, cette montre est réglée à l’heure légale du pays.

 

La montre qui est à la table à carte est une montre bracelet à quartz. C’est la plus précise du bord, elle est réglée en TU. Cette montre sert à surveiller l'heure des bulletins météo et de temps en temps encore à faire un point astronomique ...   pour le fun.

Il y a aussi la radio qui est programmée pour s’allumer toute seule 10 minutes avant le bulletin météo sur RFI.

Une dernière petite montre à pile et à affichage digital est collée dans un coin du panneau de table à carte et garde l’heure en France. Ça n’est pas très utile, sauf quand on doit téléphoner, mais ça nous fait plaisir de temps en temps de se dire : « Tiens en ce moment ils quittent le boulot pour aller déjeuner... »

 

Le baromètre est  en fait un baro enregistreur (ou barographe) Naudet... C'est bien pratique de visualiser les mouvements en hausse ou en baisse. Il n’est peut-être pas très bien étalonné mais l’évolution de la courbe c’est ce qui est le plus important pour essayer de prévoir l’évolution du temps.

Pensez à partir avec des crayons de rechange à placer à l'extrémité de la tige mobile.

Nous rappelons quelques interprétations possibles :

  • Si le baromètre chute régulièrement de l'ordre de 1 hectopascal à l'heure, il faut s'attendre à un vent de force 6 Beaufort.

  • S'il descend de 10 hectopascal en 6 heures, il se prépare un bon coup de vent de force 8. 

  • 15 hectopascal en 6 heures c'est carrément la tempête avec du vent à 10 Beaufort.

Nous avons également un thermomètre accroché à une cloison du carré, mais rien d'autre... 
Ah si il un a un deuxième thermomètre dans la pharmacie mais il ne sert pas à interpréter la météo !!!

Pour compléter ce sujet voir notre dossier météo 

N'ayant jamais utilisé de mini station numérique nous ne pouvons pas donner d'avis la dessus sinon pour dire qu'il n'y a pas de raison que ça fonctionne moins bien que des instruments plus classiques à partir du moment ou vous achetez des produits de qualité.

Si vous en faites l'acquisition, tenez nous au courant des performances on pourra compléter notre article.

 

Voici une réponse qui arrive suite à l'appel ci- dessus. Nous n'avons pas testé cet appareil et laissons Alain exprimer son expérience :

Bonjour à tous, Tout d'abord félicitations pour ce site et pour tout votre parcours de marins. C'est une très belle expérience et la faire partager à d'autres amoureux de la mer est une très bonne chose.

Concernant l'utilisation d'une station météo, nous utilisons le baromètre électronique Travel Barometer de Oregon Scientific. Il est vrai que nous ne faisons pas de grandes traversée mais essentiellement du cabotage en Méditerranée. Toutefois, cet appareil présente plusieurs avantages : il est Water Resistant et il est petit. L'affichage comporte les indications suivantes : Tendance de la pression (hausse, baisse, stabilité), heure, date, température (avec mémorisation du minima et maxima), et, c'est là sa fonction (!), un pictogramme indiquant la situation météo prévue (comme sur les cartes télévisées). Les prévisions sont très fiables pour les 12 à 24 prochaines heures. Il fonctionne par comparaison de la variation de pression sur une période de 24 h. C'est un outil très intéressant pour avoir une idée rapide de l'évolution du temps pour les heures à venir. Toutefois, il ne remplacera pas le baromètre à aiguille fixée dans le carré, ni le bulletin météo diffusé par le CROSS ! Il fonctionne sur piles "boutons" qui durent très longtemps (environ 2 ou 3 ans). Vous trouverez ci après une photo de ce petit appareil qui reste d'un prix très abordable . 

Nous avons préféré ce type d'appareil à des stations plus complètes en terme d'informations météo, mais aussi beaucoup plus fragiles et plus encombrantes.  

Espérant avoir répondu à votre question, Bien cordialement, et peut être au plaisir de vous lire, Alain 

 

Retour sur www.banik.org