Réponses aux questions:
Isolation d'une coque acier:
Bonjour, J'ai mis la main sur un Mason 33 en acier. Je suis présentement en train de le " remonter " (en bon Québécois). Je suis présentement à l'étape de la grande question : On isole ou pas ? Comme la question semble aussi difficile que " L'œuf ou la poule " j'aimerais savoir ce que vous avez fait sur Banik ou quel est votre avis
Érick Thibault
Il est inconcevable de ne pas isoler un bateau métallique du pont jusque dans le bas des bordés (au moins 20 cm sous la flottaison)
Plusieurs raisons à cela:
Le bruit infernal des vagues sur la tôle
la montée en température insupportable sous le soleil.
la condensation qui générera des litres d'eau tous les jours si vous chauffez et qu'il fait froid dehors (ça doit arriver de temps en temps au Québec).
Il faut faire un travail d'isolation très soigné...
PRINCIPE:
Il faut éviter les ponts thermiques c'est à dire les petits coins de tôle non isolés de l'air intérieur et qui serviront de radiateur ou de fontaine d'eau douce naturelle suivant la température extérieure...
MISE EN OEUVRE:
Découper des plaques de mousse isolante (polystyrène ou mieux polyuréthane) et les emboîter en force entre chaque lisse de la coque et du pont. La mousse aura au moins une épaisseur égale à la largeur de la lisse (soit entre 3 et 5 centimètres) puis il faut rajouter par dessus chaque rectangle, des plaques de 3 centimètres d'épaisseur qui viendront couvrir le champs des lisses. Un enveloppage particulier des barrots reste à faire pour supprimer les ponts thermiques.
FINITION:
Mettre un vaigrage de votre choix au dessus de tout cela : bois ou panneau de PVC expansé qui continuent à parfaire l'isolation. voir l'article sur le vraigrage des plafonds.
Retour à la liste de questions
Vous êtes sur www.banik.org