Réponses aux questions:

 

 

Comment pêcher les langoustes ?

Cher Banik,    J'aimerai savoir si il y a une technique spéciale? (casier, plongée, etc)...
Laquelle est la meilleure d'après vous  ?
Bien sur quand je dis pêcher les langoustes, c'est uniquement pour consommation personnelle et dans  les zones autorisées.  Cordialement,  

Denis Ricklin,  YAMS

 

Nous avons toujours péché en plongée, en apnée. Il faut dire que Gibé descendait plus de 2 minutes à quinze mètres. Mais pas moi... j'aime trop les cigares cubain (à condition qu'ils soient achetés sur place :  question de prix) ...  ce qui ne m'a pas empêché de pécher. Les  langoustes  ont souvent été prises dans moins de 3 mètres d'eau.
Elles sont au fond des trous dans le corail... il ne faut pas avoir peur d'y rentrer la tète pour repérer la bête qui fait face en agitant ses antennes. J'ai longtemps plongé sans jamais rien voir alors que les autres ramenaient des langoustes du même endroit. Alors un jour je suis descendu avec un copain qui m'a montré...
 Quand on en a vu plusieurs, ensuite on sait les repérer.

 

Il y a plusieurs techniques ensuite pour les attraper.

La seule vraie efficace à 95 % est le fusil harpon. Il en faut un pas trop long car on se faufile souvent dans les creux de roche. 
La bête ne bouge pas. Quand on l'a repérée, il faut remonter prendre son souffle pour ne pas agir dans la précipitation. 
On redescend, on se place, on vise calmement en pleine tète entre les antennes (sans les toucher avant de tirer ce qui fera fuir la bête) ou en plein corps si elle se présente de coté. 
Si la flèche se coince, ou si la bête se retient, il vaut mieux remonter en laissant le fusil en bas plutôt que de tirer dans tous les sens au risque de décrocher la flèche du corps de l'animal. On redescend les poumons plein d'air et on est alors calme et efficace.

Dans les Bahamas par exemple, la pèche au fusil est interdite. On peut alors utiliser un lasso au bout d'une tige. on essaye de le passer jusqu'à la base des antennes avant de le serrer et de ramener la bête. J'avoue que je n'ai jamais réussi. Il est plus facile d'utiliser la flèche bahamiene : sorte de pique avec un élastique que l'on tient en main.

Nous ne péchons pas au casier qui prend trop de place à bord.

 

Souvent il y a plusieurs langoustes dans un même trou. 

Cela ne sert à rien d'en ramener 6 si vous êtes deux à en manger.
Il va sans dire que le prélèvement doit correspondre à un repas. Si la pèche est bonne, on en profite alors pour inviter les voisins de mouillage. (Voir Album)
J'ai vu des plaisanciers dont le voilier est équipé d'un congélateur. Ils ont ratissé une zone  avant de s'en aller... Ces gens là ne recevront jamais l'invitation de venir partager le verre de l'amitié à bord de Banik.  (Mais ils s'en fiche sûrement).

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org