Réponses aux questions:

 

 Comment protéger ses vêtements de l'humidité

Bonjour   J'ai découvert votre site en naviguant dans l'outil de recherche "Google". J'ai visité plusieurs sites mais votre adresse Internet est pour moi celle qui m'apparaît la plus intéressante.
Des amis partiront bientôt sur un voilier pour plusieurs mois. Dernièrement ils me demandaient si je connaissais quelques trucs pour garder les vêtements à l'abri de l'humidité alors je me suis dit que seuls des spécialistes tels que vous pouvaient répondre.

Un grand merci pour l'attention que vous porterez à ma demande et j'attends votre réponse dans la rubrique "Question / Réponse"  

Gertrude Lavoie

 

 

Nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question de l’humidité des vêtements …peut-être parce que nous n’en avons pas vraiment souffert.

Nous naviguons surtout sous les tropiques et les capots sont souvent ouverts ce qui provoque une aération. Nos vêtements sont pour la plupart dans des penderies. Les cloisons de celles-ci sont percées pour permettre la circulation de l’air et cela semble suffisant. Attention de n’utiliser que des cintres en plastique … Les cintres en fil de fer peuvent rouiller et tacher les vêtements.

L’aération général du bateau : C’est le secret du confort à bord


Attention quand on laisse les capots ouverts pour aérer. Le grain tropical qui passe laisse quelques litres d'eau en souvenir :
Effet inverse garanti pour garder les vêtement loin de l'humidité.

 

On nous avait signalé un truc qui est d’emballer le stock de vêtement que l’on veut conserver dans des plastiques fermés hermétiquement par soudure. On a vu au salon nautique un vendeur d’un petit appareil qui permet de faire facilement ces soudures.

En réalité nous n’avons pas un grand stock de vêtements car nous préférons en acheter localement au fur et à mesure. On en trouve souvent pas chers et colorés en Afrique ou en Amérique du Sud.

Si les penderies sont insuffisantes, nous avons un grand coffre dans lequel nous rangeons les vêtements d’hiver quand on est au soleil, ou les vêtements d’été quand il fait froid. Ce coffre est bien à l’abri et ne garde pas l’humidité. En règle général il n’y a pas d’eau dans Banik qui est en acier et tous les capots sont étanches.

Sous le soleil les vêtements sont en général très simples, Tshirt, short, jeans… Ça ne craint pas grand-chose.
J’ai cependant toujours une veste (que je n'ai jamais mise) au cas ou… si un jour on était invité quelque part avec du beau monde, si on devait se rendre dans une ambassade…
L’habit fait le moine.

 

 

Retour à la liste de questions

Retour sur   www.banik.org