Tableau de marche

Polynésie:

Entrée dans le lagon des Gambier par le Sud Est

L'archipel des Gambier est un peu en dehors de la route pratiquée par la majorité des bateaux de voyage. C'est pour cette raison qu'on y trouve encore une certaine tranquillité.(*)

Le tableau de marche ci dessous indique la route à suivre pour rentrer dans l'archipel par la passe du Sud Est.
Les points de route ont été choisis pour passer à proximité du balisage qui est noté sur les cartes. Ce balisage change ou disparaît sans être toujours remplacé. Nous n'avons pas vu toutes les bouées indiquées mais elle vont peut être être remise à leur place. En tous cas, bouées ou non,  en suivant les points de route, on arrive à destination... C'est le principal

Les numéros de PR correspondent avec l'autre tableau de marche: Entrée dans le lagon des Gambier par le Nord Ouest. Vous pouvez donc saisir tous les PR dans votre GPS en les appelant par le N° que nous leur avons attribué. Les PR communs serviront aux deux routes.

Pour une bonne compréhension, commencez  par Voir les explications de lecture d'un tableau de marche.

De

Route vers Désignation Cap Vrai Distance en mille Commentaires Dangers
0°45' S
90°18' W
Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz au Galapagos     On peut  évidemment venir de n'importe où du large, du Pérou ou du Chili. On a pris ce point là qui correspond à notre voyage A la sortie de Ayora, bien  arrondir les récifs qui débordent la pointe et passer à vue les îles au large de Isabella
1 2
22°15' S
133°10' W
Point de route d'atterrissage à l'extérieur des bancs et récifs 240 2816   Aucun, on arrive du large
2 3
22°31' S
133°57' W
A 10 milles au NNW du récif Minerve 250 46 Sur cette route on passe large entre les bancs Bertero et Minerve. Faire une route assez précise entre les bancs pour ne pas s'approcher des hauts fonds (14 mètres)
3 16
23°14,35' S
134°48' W
Approche au SE des Gambier 227 64 Point de route permettant une approche de l'archipel en laissant le récif à 4 milles. En venant de l'E, ne pas faire route sur ce PR  avec un cap inférieur à 190°
16 17
23°14,35' S
134°52' W
2 mille au Sud du motu Kouaku 270 3,7 Le PR 17 est le point de départ de la passe situé à 2 milles au Sud du motu Kouaku qui termine le récif. A prendre par beau temps ou vent de secteur W.
17 18
23°11,82' S
134°56,63' W
Un mille à l'Ouest de Makupu 301 5 On rentre sur le platier et on se dirige vers le PR 18 pour contourner l'île Makapu qui est le prolongement de l'île Akamaru. Les fonds remontent de 1300 m à 13 m en 1,5 mille.
Attention aux courants qui ne sont pas anodins.
18 12
23°07,60' S
134°57,30' W
Le seuil d'Aukena 352 4,3 On se dirige vers Rikitea sur l'île de Mangareva. On vise la passe entre les bouées P3 et P4 pour franchir le seuil d'Aukena De nuit, plus encore que de jour, avancer prudemment pour repérer les bouées de pécheurs.
Courants sensibles
12 13

Grosse bouée rouge d'entrée de la passe de Rikitea 353 0,6 Rejoindre la bouée rouge et tourner de 90° pour suivre le chenal  entre les piquets verts à tribord et les piquets rouges à bâbord jusqu'au mouillage En dehors du chenal, il n'y a pas d'eau du tout.
13 14
23°07' S
134°58' W
Mouillage de Rikitea   1 Le mouillage se fait dans des profondeurs de 12 à 15 mètres sur un fond mélange sable et vase de tenue moyenne. La première fois qu'on arrive, il est impensable de prendre de nuit le chenal non éclairé qui va du PR 13 à la zone de mouillage

Nous sommes rentrés de nuit jusqu'au point de route numéro 13 avec une belle pleine lune qui éclairait parfaitement les endroits ou la mer brisait sur les têtes de corail affleurant. La lumière était telle que nous avons même vu des différences de profondeur d'eau. Parties sombres avec plus de 15 m d'eau et parties plus claires sur fond de sable à moins de 5 mètres. Mais nous avons été incapable de repérer le cheminement, avec ses quelques virages entre les piquets, du chenal d'accès au mouillage près de la cote de l'île de Mangareva. Il était 4 heures du matin, nous étions fatigués par 23 jours de traversée, nous avons donc cherché un autre endroit pour mouiller.  A partir du PR 13 on est remonté d'environ un quart de mille vers le Nord puis, un œil sur le sondeur, un œil sur la mer, on a quitté les profondeurs de 25 m pour arriver sur un petit plateau de sable à une profondeur 5 mètres.  Le bonheur. L'ancre est tombée au PR  23°06,835' S - 134°57,355' W et nous avons dormi jusqu'au petit matin. De jour tout devient limpide et on rejoint sans problème la zone de mouillage le long du village de Rikitea.

Note:  Cette petite zone de mouillage provisoire pour attendre le lever du jour est peu étendue et bordée de récifs affleurant  vers la cote. Elle peut être inconfortable par vent de N à S en passant par l'E à cause du clapot généré par le vent. Mais bon, c'est bien pratique quand même si on s'y engage avec prudence.

(*) Lire dans les cahiers de voyages de Banik:

• La récolte des perles. Nous avons récolté des huîtres perlières au Gambier et nous avons découvert avec fascination  les plus belles perles noires du monde. Nous avons eu la chance d’être invités par un éleveur et, pendant une semaine complète, de 7 heures à 17 heures, nous avons partagé la vie de son équipe durant une récolte. Une semaine durant laquelle on a donné un bon coup de main mais c’était le prix à payer pour vivre en direct la fièvre de la récolte de l’or noir de la Polynésie.
  • "Reportage": Comment mettre en place une exploitation d’huîtres perlières: Faire grandir des huîtres qui cachent sous leur manteau un bijou, une belle perle qui ornera  un jour le cou gracieux d'une femme...  Quel beau métier!

Retour à la liste des Tableaux de marche