La décoration dans Banik :

 

L'intérieur de Banik est plutôt rustique. Il y a même de nombreux travaux qui n'ont toujours pas été réalisés (comme l'entourage de certains hublots) et ceci malgré que le voilier a été mis à l'eau en 1990.  On s'habitue, et notre envie première est plus de naviguer que de construire.
La décoration est donc un point qui a été un peu ignoré parce que considéré comme secondaire, par manque de temps ou par manque de goût.

Ce n'est que lors de notre dernier voyage que l'idée nous est venue de décorer le bateau avec des objets que nous "récoltons" en route. En plus de leur esthétique, ils nous apportent beaucoup de joie par les souvenirs qu'ils incarnent.

 

Francis, le papa d'Anik, réalise de superbes maquettes en bois précieux. Elles sont toujours trop volumineuses pour qu'on imagine en avoir une à bord. C'est pourquoi il a réalisé spécialement pour Banik un cadre avec une demi coque qui trouve une place de choix dans le carré.

     

 

Une demi coque en terre cuite, cadeau de Véronique, la couleur se marie parfaitement avec celle de nos cloisons.

 

 

Un motif découpé dans du cuir épais : Il ornait la bride d'un de nos mulets quand nous sommes revenus de Los Nevados  dans la cordillère des Andes au Venezuela. Cette décoration  est tombée sur le chemin et Nathalie l'a ramassée. Elle l'a longtemps gardée comme un souvenir secret avant de garnir une cloison du carré de Banik.

 

 

Nous avons trouvé ces carreaux de faïence sur un tas de débris près d'une maison en construction à Majorque aux Baléares. Il restait seulement trois carreaux entiers. Ils ornent maintenant le dessus de la porte du cabinet de toilette.

Ce masque en terre cuite est une reproduction de ce qui pouvait se faire en Amérique du Sud à l'époque précolombienne. Nous l'avons acheté pas très cher sur un marché de Cartagene en Colombie. Paradoxalement le navigateur aventurier n'a jamais accosté sur les cotes du seul pays qui porte aujourd'hui son nom.

 

 

Deux petites portes articulées dévoilent un miroir enchâssé dans un cadre en bois finement décoré de motifs floraux.  C'est à Tanger au Maroc qu'on a acquis cet objet bien pratique pour regarder la tête qu'on a au petit matin à la fin du quart de nuit.


Un petit masque en Jade qui vient du marché de Chichicastenango au Guatemala.
Il nous porte bonheur

 


 

Certains collent des autocollants de la "Vache
qui rit" sur leur frigo...
Anik a craqué, elle,  devant des petits poissons multicolores sculptés dans le bois et peint à la main par une doudou antillaise.
Elle les a collés sur les portes de l'étagère au dessus de l'évier...

Quelques objets en laiton comme la traditionnelle lampe à pétrole contribuent à la touche "marine" de notre intérieur.

 

Retour à la liste des articles de Banik concernant la construction

 

Vous êtes sur www.banik.org