Ile Anatom archipel du Vanuatu dans le Pacifique.

On peut écrire aussi Aneityum. Anatom est l'ile la plus Sud de l'archipel du Vanuatu, elle se situe à moins de 120 milles de Maré une des iles Loyauté attachée à la Nouvelle Calédonie. C'est une des premières iles du Vanuatu a avoir eu des contacts avec des européens. Les santaliers qui venaient chercher le fameux bois de santal, les baleiniers et les missionnaires...
C'est une petite île, 17 kilomètres sur 12, mais elle compte trois villages et de nombreux hameaux. Nous n'avons pas eu d'information sur le nombre d'habitants mais nous l'estimons à environ un millier. Ce fut notre première escale dans l'archipel du Vanuatu et nous avons été très "emballés"...

 

Cliquez ici pour voir une carte générale du Vanuatu

 

Il y a aussi la possibilité de mouiller dans deux baies du Nord de l'ile, Itchepthav et Anawamet (également appelé Port Patrick) mais nous n'y sommes pas allés... Nous ne parlerons que du mouillage principal, au SW de l'île, devant le village d'Anelgaouat.

 

Le mouillage d'Anelgaouat:

Une pointe de terre se détache en gros vers le SSW et se prolonge par une petite ile baptisée Ile Mystery par la Reine Elisabeth. Toute cette pointe de terre et aussi l'île Mystery sont entourées par un énorme récif barrière qui forme une grande baie presque fermée. Le récif brise la mer et protège parfaitement de la houle dominante.  D'autres récifs débordent très largement la cote au Nord de la baie et peuvent être un gros danger à marée haute par mer calme, alors que la mer ne brise plus dessus, les rendant invisibles. Ces récifs du Nord, n'apparaissent pas sur la carte que nous vous mettons ci dessous. Nous déconseillons de rentrer de nuit dans cette baie sauf si vous avez une confiance aveugle dans votre équipement électronique. Nous avons enregistré une trace en entrant de jour, ce qui nous a permis de repartir par une nuit noire, sans lune, et sous la pluie. Nous entendions les vagues briser non loin de nous mais sans rien voir. Un peu stressant tout de même...

Pour vous aider à rentrer de jour voici nos points de route:

Arrivant par l'Est depuis les Fiji ou par le SW depuis la Calédonie, il faut venir se placer en faisant éventuellement un large tour assez loin de la cote au point de route :  20°13,6'S - 169°,41'E qui nous met en bonne position sur l'alignement bien visible sur la cote. Cet alignement n'est pas éclairé la nuit, il n'y a pas d'électricité au village. Mais de jour les deux cônes peints en blanc sont bien visibles sur la colline verdoyante. Ce point d'atterrissage n'est pas sur notre carte mais de là vous mettez cap au 100° vrai pour atteindre le point marqué 001 et qui a pour coordonnées: 20°14,3'S - 169°45'E.
A partir de ce point vous pouvez naviguer plein Est pendant un mille et demi pour trouver sans encombre la zone de mouillage devant le village.

Lors de notre arrivée, le vent était plutôt SSW et le mouillage en face du village était un peu agité. Nous avons donc été mouiller par 4 mètres d'eau sur fond de sable, sous le vent de l'île Mystery. L'eau turquoise invite à la baignade. Ce mouillage au point 20°14,7'S - 169°46E est intéressant dans cette situation de vent qui n'est pas trop courant ou si vous souhaitez un peu de solitude. Nous vous l'indiquons car il n'est pas porté sur les guides nautiques et on ne pense pas toujours à sortir des indications portées sur les guides.  

Du point 001, vous pouvez également faire route directement vers le mouillage en face du village et qui se situe au point 20°14,24'S - 169°46,73'E.  On mouille dans 6 mètres d'eau. Elle n'est pas transparente, chargée des alluvions entrainées par la pluie, mais elle est propre et chaude. Un grand platier déborde la plage le long du village. On ne peut donc pas approcher. Il y a deux piquets en bois qui bornent l'entrée d'une passe pour atteindre la plage en annexe quelque soit l'heure de la marée. Nous l'avons empruntée facilement plusieurs fois à la rame. Nous aurions pu mettre le moteur, les gamins du villages sont très cadrés et respectueux des annexes tirées sur la plage. Pas un seul n'est venu la toucher ou monter dedans.


Il y a deux piquets en bois qui bornent l'entrée d'une passe pour atteindre la plage en annexe quelque soit l'heure de la marée.

La baie est bien abritée par tout temps sauf des vents de secteur Ouest. S'il n'est pas fort et avec une composante Sud, il est possible de mouiller près de l'île Mystery comme nous l'avons dit plus haut, mais il faut être près à déguerpir si le temps se dégrade par ce secteur.

Les possibilités d'approvisionnement au village sont extrêmement réduites comme souvent au Vanuatu. Vous pourrez échanger très facilement des fruits et légumes locaux mais vous ne trouverez rien d'autre. Il faut que le bateau et son équipage soit en autonomie totale et un peu plus même si vous voulez faire plaisir. La première boutique que nous avons vue, près de l'église, est tenue par Hélène qui est francophone. Nous n'avons rien trouvé à lui acheter mais nous lui avons donné quelques pièces de tissus qu'elle pourra mettre en vente.

 

Un habitant du village passe échanger quelques fruits contre  deux Tshirt.

 

Il y a un dispensaire et une école anglaise primaire et secondaire.
En high school, les élèves du secondaire peuvent apprendre le français. Nous avons rencontré François, le professeur de français qui était ravi de pouvoir parler avec de vrais français et ainsi de parfaire ses compétences.

 

Antoine, l'infirmier du dispensaire nous assure que la malaria a disparu de l'île grâce à un programme sanitaire de protection et de prévention.

 

 

Le village vit quasiment en autonomie, avec tout de même deux ressources.
L'exploitation forestière mais surtout la venue de temps en temps d'un paquebot de croisière... Un paquebot de croisière! Cela nous a fait sursauter car les gens sont d'une extrême gentillesse, nous ne sentons pas du tout la perversion apportée inconsciemment, mais réellement, par des paquets de centaines de touristes débarquant sans aucune idée de la valeur locale des choses et de l'importance de leurs comportements face au regard des habitants.

Mais le chef du village n'est pas fou. Les touristes ne peuvent débarquer que sur Mystery island, ils ne mettent pas un pied sur la grande terre. Les locaux qui ont quelque chose à faire avec eux, vont à leur rencontre sur l'îlot. Il y a également un petit terrain d'atterrissage sur Mystery Island et quelques bungalows le long d'une piscine naturelle. C'est vraiment très plaisant pour des vacances au soleil en bordure de mer, mais ce n'est pas le vrai Vanuatu...

 

Comme nous sommes des marins, venus de loin sur notre voilier nous sommes cordialement invités à visiter le village et ses alentours. Voici un des grands avantages de notre genre de navigation... Ici les habitants font encore la différence entre les voyageurs et le tourisme de masse.

La grande majorité de la population de ce village parle anglais. Ils n'hésitent pas à s'arrêter quelques instants pour nous répondre si nous nous adressons à eux...
Comme notre première question est: "Est ce que vous parlez français? beaucoup nous répondent que non mais si on va à Umetch, là bas tout le monde parle français. Mais où est Umetch?

(*) Lire dans les cahiers de voyages de Banik:

Nous racontons notre expédition vers ce village dans le N° 110 de la série 11 des Cahiers de voyage de Banik. Tous les conseils et les points de route pour que vous vous rendiez absolument à Umetch si un jour vous plantez votre ancre ou les piquets de votre tente aux abords d'Anatom. C'est une rude journée de marche mais ca fait partie des incontournables.
Il est également possible de télécharger à partir de ce cahier nos traces de navigation en fichier .gpx lisibles avec Open CPN par exemple.

 
Petite fille d'Umetch ravie de rencontrer des "vrais français de France"

 

 

 

 

Retour sur:    www.banik.org