Les Anses d'Arlet en Martinique :

 

Nous sommes restés des mois au mouillage de grande Anse. La baie la mieux abritée des quelques échancrures qui appartiennent à la commune des Anses d'Arlet sur la côte Sud Ouest de la Martinique. Ce n'est pas sans raison. Nous y sommes à l'abri de la houle et des vents dominants certes, mais nous y avons trouvé beaucoup plus : Une ambiance auprès des marins sédentaires et des navigateurs de passage. Une fraternité de la part des pêcheurs locaux. Un accueil sympathique des commerçants et les services qui sont bien agréables pour le voyageur sur un voilier.

Remarques:

  • Pour une fois nous traitons cet article "info mouillage" à la façon des cahiers de voyages de Banik. Ça vous donne une idée de ce que peuvent être les cahiers et peut être vous convaincre à vous abonner pour en recevoir un chaque semaine traitant de sujets nautiques très divers. Les cahiers arrivent alors directement dans votre boite email. Les cahiers ne sont pas publiés sur le site Internet.
     

  • Nous recommandons toutes les adresses que nous citons. Les gens concernés sont tellement gentils qu'ils sont quasiment tous devenus des copains.

 

 

Quand vous pénétrez dans le mouillage de Grande Anse d'Arlet vous remarquerez les deux zones de mouillage le long des falaises verdoyantes qui bordent la baie. Ces zones de mouillage sont délimitées par des rangées de grosses bouées jaunes. Le centre de l'anse doit rester libre pour que les pêcheurs puissent poser leurs filets. Quelques fois un grand voilier vient mouiller là, à l'écart des petits comme Banik, mais il est toujours prêt à partir si les pêcheurs le souhaitent.

 

Nous préférons mouiller sur le côté Sud. Le fond de sable est de bonne tenue et on est beaucoup mieux abrité de la houle qui contourne parfois la pointe Lézarde.
Ce n'est pas par hasard si c'est de ce côté qu'on trouve le plus de voiliers à l'ancre. Si vous avez la chance de pouvoir vous glisser jusqu'à la falaise couverte de végétation à proximité de deux petites maisons cachées dans les arbres, vous serez dans la zone la mieux abritée.
Point GPS : 14°29,94 N - 61°05,17W

 

 

L'eau turquoise, ou verte quand la végétation s'y reflète, est une vraie invitation à la baignade. Anik ne peut y résister.

Vous rejoignez la plage avec votre annexe (il y a aussi un ponton pour ceux qui préfèrent).

Tous les matins nous le faisions tranquillement, à la rame, pour ne pas rompre la quiétude du lieu.

Vous découvrirez bien le passage entre la maison de José qui vend des légumes et le restaurant bleu ciel "Man Nita" sur la plage.

Ce passage mène à la route que vous suivrez 50 mètres jusqu'à...

La petite Superette de Madame Amélie. On y trouve ce qu'il faut pour compléter le ravitaillement du bord... Mais surtout, tous les matins, le pain "paille" tout chaud, juste livré à 7 heures et demi par l'artisan boulanger. Un régal...

Si vous y passez, SVP : Dites lui bien le bonjour de la part de Banik, ainsi qu'à son fils Jean Luc.

 

Si vous amarrez votre annexe au ponton, nous vous conseillons d'y mouiller une petite ancre à l'arrière pour éviter qu'elle ne se glisse au dessous à marée basse. Une petite houle générée par un bateau de passage la détruirait.

En quittant le ponton prenez  à gauche la rue piétonne qui longe la plage

 


Vous trouverez rapidement le bureau de Franck, le président de l'Association
des commerçants de Grande Anse. Il propose des locations de voitures et bateaux.

 

Vous pouvez vous faire envoyer votre courrier chez Kay Zaza

Voilier  X    chez  Kai Zaza
169, Avenue Robert Deloy
Grande Anse
97217 Anse d'Arlet

Téléphone et Fax :    +33 (0) 596 687 422

email :    kayzaza@ool.fr

 

Il y a quelques années, Zaza a repris le magasin Tursiops. Elle a continué les services aux plaisanciers : Tenue du courrier, laverie, connexion Internet, vente de cartes téléphoniques...
Mais elle y a ajouté un sympathique étalage de produits artisanaux locaux.

A visiter absolument vous y trouverez forcément les souvenirs originaux que vous cherchez.

 

Email : plongee-passion@wanadoo.fr

Un peu plus au Nord de la plage : Les clubs de plongée.

Nous fréquentions souvent le Club
"Plongée Passion".

Pour les plongeurs autonomes, il est possible de faire remplir vos bouteilles : 5  € pour une 12 litres.

 

Tel: 05 96 68 71 78
Fax : 05 96 68 72 52
 

 

 

      
Filipo, le sympathique Responsable, connaît bien tous les spots du coin.

 


Les aimables serveurs du Bidgoul

 

Il y a bien d'autres coins agréables à grande Anse d'Arlet, comme tous les petits bars et restaurants sur le bord de la plage : Le Bidgoul qui sert de la Leffe pression, Ti Sable qui fait venir un nouvel orchestre, un groupe, un chanteur chaque dimanche soir...

 

C'est dans cette rue que se trouvent les bistrots et petits restaurants les pieds dans l'eau qui agrémentent le bord de mer.

Mais pour rencontrer encore plus de choses, il faut rejoindre le bourg dans l'anse d'à coté.

Il y a deux routes possibles : Celle en macadam pour les autos et les vélos, et celle qui chemine à travers le "morne Champagne" qui sépare les deux anses. C'est un chemin agréable qui monte un peu mais en douceur. La végétation met le promeneur quasiment tout le temps à l'ombre des ardeurs du soleil. On peut donc l'emprunter à toute heure du jour.
Et puis ça nous fait découvrir des paysages vraiment sympas comme ci-dessous. Qui croirait qu'on se trouve à 50 mètres de la mer ?

Au bourg des Anses d'Arlet, ne manquez pas une séance au cinéma ATLAS.

Athanase, le gérant-projectionniste,  fait vivre sa salle avec passion.
A la fin de la séance, il se tient sur le pas de la porte et vous sert la main pour vous dire au revoir et merci d'être venu.

   
C'est une toute petite salle, avec un gros ventilateur au plafond. Le velours rouge des fauteuils est un peu usé mais c'est parfaitement dans le ton de ces salles de projection de quartier qui deviennent de plus en plus rares.

Y aller absolument pour retrouver l'ambiance du siècle dernier, avant que ça ne disparaisse complètement.

 

 

Avant ou après le cinéma, vous pouvez aller manger une
excellente pizza chez PIPO à 50 mètres de là, juste
derrière l'église.

Le midi, essayez le snack "Sous l'amandier" au coin des Pères sur la plage. Vous y serez accueillis par la charmante Annick.

 

Pour les mordus de l'Internet, il y a une Cyberbase très bien gérée et organisée.


L'entrée se trouve juste à gauche de la porte de l'école qui est en bord de plage. Le hotspot est installé depuis mi 2007 et permet de se connecter à Internet depuis le bateau ancré dans la baie. Il suffit d'aller prendre des heures à la cyberbase...
 
Une équipe efficace : Guy le Responsable et ses collègues Myriam et Karine.


Une très belle salle climatisée avec douze postes de travail... ou de jeux...

Si vous souhaitez louer une voiture, Eric qui est basé au bourg se fait un plaisir de venir vous l'apporter au ponton de Grande Anse à l'heure convenue avec lui. Quand vous rendez la voiture, il vous ramène au bateau.

Si vous devez recevoir de la famille, sa femme Anne propose des studios au bourg des Anses d'Arlet.

Loc'Antilia
Téléphone:  05 96 68 65 96
GSM:   06 96 72 56 08
Email :  loc.antilia@wanadoo.fr

Vous êtes sur www.banik.org