Atterrissage sur les Bermudes :

 

 Quand on arrive sur l'archipel par le Sud on aperçoit de loin les maisons blanches, toutes blanches: les murs mais surtout les toits. On a l'impression qu'il vient de neiger ce qui étonne quand même un peu sous ces latitudes. En fait tous les toits sont blancs pour les entretenir propres plus facilement car ils servent tous à récupérer l'eau de pluie. L'eau est une denrée plus rare que l'alcool détaxé.

 

bermudes.gif (38174 octets)

 

 

L'archipel se situe à environ 550 milles à l'EST du Cap Hatteras en Caroline du Nord (USA). Il a été découvert en 1515 par l'espagnol Juan Bermudez auquel il doit son nom.

Les Bermudes (environ 300 îles et îlots) sont composés de coraux reposant sur un soubassement volcanique. Ce sont les constructions coralliennes les plus au Nord dans le monde. Il y a plein de recoins à explorer dans la partie Nord. Il faut alors de bonnes cartes pour suivre les chenaux mais cela vaut le coup d'aller explorer les plages magnifiques.

 

Le croquis que nous avons réalisé marque largement (en double trait) les limites extérieures (pointillés) des dangers. Si vous n'entrez pas à l'intérieur vous ne craignez rien.

Pour rejoindre Saint George, parfaitement abrité, il faut atterrir sur le point 32° 22,87 N et 64° 37 W en y arrivant en faisant un cap Nord ou Sud en passant par L'Est. (Ne pas faire un cap au SE par exemple). Avec les GPS c'est facile à contrôler maintenant. une fois à ce point, faire route au 264° vrai en direction de l'ouverture dans la côte. Le chenal est balisé par quelques bouées. A Saint George on peut faire les formalités d'entrée, et le ravitaillement...

Prévoyez d'avoir le minimum de produits courants à acheter, ces îles sont très touristiques et les prix s'en ressentent...

Les habitants doivent être en tenue correct, (les employés de banque par exemple) porte une chemise blanche, une cravate, un bermuda, de longues chaussettes qui leur montent jusqu'aux genoux.

Les îles sont jolies et plutôt sympa. Quand on ne connaît pas, c'est une bonne escale pour couper la route entre la Floride et les Açores.

Nous nous y sommes arrêtés en 1992. La taxe pour l'escale nous avait semblé exhorbitante pour le peu de jours que nous y avions passés. Nous sommes passés à 100 Milles au Nord en 1997, sans nous arrêter. Des amis y ayant fait escale cette année là nous ont dit qu'il n'y avait quasiment plus de taxes. C'est dommage pour nous, on aurait aimé y retourner.

 

Vous êtes sur www.banik.org