Chichime Cay:    dans l'archipel des San Blas

 

L'archipel des San Blas fait partie du Panama. C'est le pays des indiens cunas qui ont su garder leurs coutumes et leurs traditions malgré les conquistadors espagnols et la vie moderne d'aujourd'hui. (ils savent bien cependant ce que représente le dollar).  En plus toute cette région est particulièrement jolie avec ces centaines d'îles et îlots plantées de cocotiers . C'est une zone d'exploration à ne pas manquer pour qui passe dans la région.
Voici la description de Chichime cays qui se trouve à la sortie de l'archipel quand on se déplace d'Est en Ouest (mais rien n'interdit d'arriver à cet endroit et de découvrir les îles dans l'autre sens). C'est un mouillage de passage très pratique et souvent le point de départ pour quitter l'archipel vers Colon qui est le port d'entrée du fameux canal pour rejoindre le Pacifique.

 


Sonde en pieds. Un pied = 0,30 mètres

 

Le mouillage de Chichime:

L'endroit est joli, il procure un bon abri, c'est donc parfait pour servir de point d'arrivée ou de départ pour l'archipel des San Blas.

L'entrée au mouillage de Chichime se fait par l'W.

Viser le PR (Point de route) 09°35,1'N - 78°53,8'W en faisant un cap à 90° ou moins de 90°.

En arrivant par le Nord, il faut passer très loin, à plus d'un mille, de l'île Pipi car les fonds remontent rapidement et d'énormes rouleaux déferlent au NW de Pipi dès qu'il y a un peu de mer. Contourner l'île à bonne distance jusqu'à pouvoir faire route vers le PR au cap 90° ou moins.

Pipi ça veut dire "petit" en cunas. C'est la plus petite des deux îles. L'autre, c'est l'île Dumat. Après nous être baigné dans le lac Titicaca lors de notre voyage au Pérou, on est ravi d'avoir pu courir sur la plage de l'île Pipi à Chichime.

La passe longe la cote Sud de l'île Pipi (qu'on ne voit pas sur la photo ci dessus).  En entrant, il faut laisser à tribord le petit îlot bien visible avec une touffe de cocotier. Il n'est pas possible de passer entre l'îlot et l'île Dumat; sauf en ulu (nom cunas pour la pirogue)

  Quelques familles vivent sur ces îles, dans des huttes au toit de palmes. Les hommes entretiennent les cocoteraies, les femmes cousent les fameux molas qui ornent encore leur corsage et qui est devenu un produit exotique à vendre absolument aux plaisanciers de passage.

 

     

 

  Il n'y a aucun magasin sur ces deux  îles de Chichime cays. On ne peut rien acheter sauf des noix de cocos (un US$ pour 4 à 5 noix), des langoustes ou des crabes et bien sur des molas.
Si, il y a tout de même un homme qui fabrique et vend du pain sur l'île Dumat. (10 petits pains pour un dollar) mais ce pain cuit au feu de bourre de noix de coco à un fort goût de fumée qui ne nous a pas trop plu. On a préféré continuer à faire notre pain nous même.
     
  Nous avons écrit 4 cahiers de voyages après notre passage aux îles San Blas.
Nous y décrivons la vie de Robinson qu'on peut mener en arrivant en voilier dans l'archipel,
la vie des kunas dans les îles du large et la façon dont ils exploitent les cocoteraies,
l'organisation de leur société dans les villages,
les rencontres que nous avons faites,
la mode cuna pour rester élégantes, les costumes que les indiennes portent,
les coutumes que les jeunes femmes continuent de pratiquer.
Ce sont elles qui choisissent leur maris dans cette société matriarcale...


 

 

Pour la suite du voyage, voir le tableau de marche de Chichime Cay à isla Linton

 

 

Retour sur:    www.banik.org