Venir aux Galápagos avec son voilier!
           
Il y a des choses à bien comprendre...

 

Patrimoine mondial de l'humanité, sanctuaire de mammifères marins, deuxième plus grande réserve maritime, les îles Galápagos forment un archipel mythique depuis le passage du professeur Darwin qui fut inspiré ici pour ses théories sur l'évolution des espèces. On y trouve un rassemblement unique au monde d'une multitude d'animaux qui sont très protégés et pas craintifs de l'homme. Les paysages, la faune et la flore captivent l'intérêt des plus exigeants.
Les agences de voyages sur place organisent des excursions de toute sorte et pour toutes les bourses : A  la journée,

ou à la semaine, en bateau ou à cheval etc... Venir visiter le parc national des Galápagos est certainement un grand moment dans une vie de voyageur...
Mais ce n'est pas la peine d'envisager de découvrir l'archipel pour pas un rond, avec son propre voilier. Si on est là avec son bateau c'est juste que l'on est de passage. Si on veut en profiter pour découvrir les merveilles du pays, il faut laisser le voilier à l'ancre et utiliser la structure d'exploration qui est en place. On devient un touriste comme les autres, on trouvera la formule qui nous convient, ce sera un super souvenir et ce sera cher.

 

 

Extrait des règlements que le skipper du voilier doit connaître en arrivant dans l'archipel.

Les voiliers privés sont autorisés à venir ancrer dans l'une des 5 îles habitées possédant un port avec une capitainerie à la condition de ne pas avoir plus de 10 personnes à bord. Cette escale est acceptée pour que les voiliers en cours de traversée du Pacifique puissent se ravitailler en eau et en nourriture et puissent effectuer les réparations éventuelles avant de repartir pour une longue étape vers la Polynésie française qui se trouve à  plus de 3000 milles de là.

les 5 escales possibles sont :

  • Puerto Barquerizo Moreno sur l'ile de San Cristobal
  • Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz
  • Puerto Villamil sur l'île de Isabella
  • Puerto Baltra sur l'île Seymour
  • Puerto Velasco Ibarra sur l'île Floreana

Elles n'ont de port que le nom, ce sont toutes des zones de mouillage plus ou moins abritées.

Si vous ne désirez pas visiter une partie du parc National, vous êtes juste en transit, la durée du séjour est de 72 heures. Si vous dites que vous souhaitez faire du tourisme avec les agences locales il vous est accordé 20 jours. En fait, en cas de problème sur le bateau, ce délai peut même être allongé par le capitaine du port. Et les problèmes sur les bateaux ne sont pas si rares quand on sait que les conditions de mer que nous avons eues sont courantes. (voir le cahier de voyage de Banik n° 69 qui est le récit de notre traversée de Panama aux Galápagos.

Le bateau et son équipage doivent dans tous les cas, payer une série de taxe d'entrée  à la Capitainerie, à l'immigration, pour l'accès aux chenaux, le mouillage, les phares et balises, le contrôles de l'environnement, la sortie du territoire etc. Le montant dépend de la taille du bateau  pour un voilier de 40 pieds ça tourne autour de 140 US $.

Chaque personne à bord du voilier qui souhaite visiter une partie du parc national des Galápagos doit  payer 100 US $  à la chambre de tourisme des Galápagos. Celle ci ne manquera pas de vous rappeler que les seules choses que vous pouvez emporter de l'archipel sont vos photographies et ce que vous retiendrez dans votre mémoire. Les seules choses que vous pourrez y laisser sont  vos traces de pas dans le sable.

Il est interdit de déplacer le voilier pour aller mouiller ailleurs que dans le port d'entrée que vous avez choisi. Même si les petites criques qu'il y a partout sur les îles sont très attirantes.
C'est assez surveillé car tous les guides sont incités à faire respecter le règlement et ils sont tous en contact radio avec les autorités. Il y a un ou plusieurs guides sur chaque bateau charter (à moteur le plus souvent). Et il passe des bateaux charter tous les jours aux endroits les plus attrayants.

Il est interdit aux voiliers privés de transporter des touristes ou d'avoir une quelconque activité avec le bateau.

Il est interdit de jeter des ordures ou de les brûler sur une plage voir même de les débarquer. Un service de ramassage ou des bennes avec tri sélectif existent dans les ports.

Le port du gilet de sauvetage est obligatoire dans l'annexe

Le feu de mouillage doit être allumé la nuit.

On nous a demandé un certificat de fumigation que l'on aurait du faire à notre escale précédente. Évidemment nous n'en n'avions pas. 3 personnes sont alors venus à bord. Dès que j'ai ouvert le bateau elles se sont précipitées à l'intérieur pour aller voir la cuisine et les petits coins. 10 fois ils nous ont demandé si nous avions des insectes à bord. 10 fois nous avons répondu que nous n'avions pas la moindre fourmi, ou puceron... Ils ont fini par nous donner un certificat de fumigation, sans nous enfumer ni nous faire payer quoi que ce soit... Mais nous avions notre papier.

Les facilités et services que l'on trouve dans les ports:

Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz:

Pour rejoindre Puerto Ayora dans la baie Academy de l'île de Santa cruz, le passage à terre entre Santa cruz et la petite île de Cuamano (qui porte un feu é. 10s.) est possible bien que la route logique est de rentrer par le Sud Est vers le point de route
0°45'S - 90°18'W.

Arrondir bien large la pointe Estrado qui est mal débordée.

   
Le mouillage de puerto Ayora

On commence par ce mouillage ci car c'est la plus grande ville de l'archipel et c'est ici qu'il y a le plus de choses.: Ravitaillement en eau purifiée, essence et Gasoil, petit supermarché et marché de frais: Fruits, légumes et viandes locaux, laverie, poste, banque, beaucoup de cyberbases avec Internet rapide et pas très cher, Agence DHL et Fedex, pratiques pour se faire envoyer des pièces de rechanges et réparer, Réparation de voile, hôpital, club de plongée, caisson Hyperbar...
Beaucoup d'hôtels, de pensions, de restaurants de bonne qualité et des buibuis où l'on mange correctement le midi " l'almuerzo " une soupe et un plat avec un jus de fruit pour 3 US$. boutiques de souvenirs...
C'est ici que se trouve le plus grand nombre d'agences pour organiser des excursions. Des bateaux de transport public (hors excursion) font également la navette avec les îles proches.

Marché public de puerto Ayora. On peut y faire le ravitaillement de produits frais avant de repartir pour une traversée de près de 3000 milles vers les Marquises ou les Gambiers.

Les produits (viandes, oeufs, fruits et légumes) sont vendus par des éleveurs et cultivateurs locaux.

 

Puerto Baltra sur l'île Seymour : (accolée à Santa Cruz)

Il y a une capitainerie qui est habilitée à faire l'entrée. C'est peut-être la baie la mieux abritée des 5. C'est là que viennent tous les bateaux charter (bateaux à moteur, voiliers, mini paquebots car c'est sur cette île que se trouve l'aéroport international. C'est là aussi qu'on a construit les citernes de carburants. Une barge passe de bateaux à bateaux pour faire les pleins.
En dehors du carburant et des paquets de touristes il n'y a rien à voir ni à acheter à Baltra. Il y a un bus qui relie Puerto Ayora (avec passage sur un bac pour le canal entre les deux îles) Il faut se taper une heure de route pour  avoir accès aux commerces.

Le mouillage de Puerto Baltra:
De grosses annexes pour transporter les touristes jusqu'aux bateaux charter et de grosses citernes pour remplir leurs réservoirs.

 

Puerto Barquerizo Moreno sur l'île de San Cristobal :

En arrivant par le Nord de l'île San Cristobal, rejoindre le point de route
0°53'S - 89°37,20 W puis
suivre un cap au 155° vrai pour rejoindre la zone de mouillage devant le village.
Les feux d'approche du port ne sont pas forcément en état de marche et comme la zone n'est pas très franche, il est déconseillé d'y rentrer de nuit.

C'est la capitale administrative de l'archipel. Beaucoup de navigateurs s'y arrêtent car c'est l'île la plus à L'Est et que le mouillage et moins encombré et moins rouleur que Puerto Ayora.
Ravitaillement en eau purifiée, essence et Gasoil, petit supermarché et marché de frais: Fruits, légumes et viandes locaux, laverie, poste, banque, beaucoup de cyberbases avec Internet rapide et pas très cher,  hôpital, club de plongée. Hôtels, restaurants et boutiques de souvenir comme à Ayora;

Chez le poissonnier du  marché public, des poissons multicolores

 

Puerto Villamil sur l'île de Isabella :

Pour rejoindre la village de Villamil sur l'île Isabella : Venir au point de route
1°S -90°58,60' W et faire un cap au 10° vrai jusqu'à proximité de la zone de mouillage.

Isabella est la plus grande île de l'archipel mais Villamil est un village. Les ressources sont limitées. Ravitaillement en eau purifiée, essence et Gasoil, épicerie et un peu de frais: Fruits, légumes et viandes  si on s'arrange avec les producteurs locaux, laverie, poste, un poste Internet rachitique,  hôpital, petits hôtels, restaurants et boutiques de souvenir...  Au dire des gens qui y sont allés, Isabella est l'île la plus intéressante et authentique de l'archipel. mais le mouillage n'est pas terrible non plus et pas le plus facile d'accès.

 

Puerto Velasco Ibarra sur l'île Floreana :

Floreana est surtout connue comme étant la poste de l'océan Pacifique. Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les bateaux de retour vers l'Europe et les US prenaient en charge le courriers qui avait été déposés dans un tonneau en bois par des marins de passage.
Puerto Velasco Ibarra n'offre quasi aucun service particulier aux navigateurs. Il n'y a pas grand chose non plus pour les 100 habitants qui se répartissent sur toute l'île y compris l'intérieur des terres. Le village est composé d'une église, d'une école primaire et d'une épicerie.
Il n'y a rien d'organisé comme excursion à part pour ceux qui aiment marcher.

 

Le parc National :

Nous n'avons pas fait d'excursions officielles car aux 100 US$ par personne de droit d'entrée au Parc National il faut ajouter le prix de l'organisation que vous choisirez pour visiter une ou plusieurs îles. Les sites sont protégés et il est interdit d'y aller sans un guide officiel qui vous dira où vous avez le droit de marcher.
Il faut être objectif et aussi dire que les guides sont bien formés, polyglottes, passionnés par leur métier et il est donc très instructif et intéressant de les accompagner. Comptez entre 50 € et 150 € par jour par personne en fonction du service, de la durée de l'excursion, du niveau de la pension complète, du luxe du bateau si vous partez 2 jours ou 8 jours etc... Un guide ne "s'occupe" pas de plus de 12 personnes à la fois.

Il est interdit de passer commande d'un tour en dehors d'une agence agrée ayant pignon sur rue. Pas d'arrangement avec le chauffeur de taxi ou d'éventuels racoleurs...


Brochette type des bateaux charters... Mais il y a aussi des trecks organisés dans les terres...

 

Ceci dit, si on est pas trop à cheval sur les règlements, il y a la possibilité de trouver quelques parades et ouvertures hors circuit officiel pour élargir le champs des explorations à l'intérieur des îles ou lors de mouillages sauvages. Ça permet  de vivre quelques belles rencontres avec la nature mais attention, en prenant toujours soin de respecter l'environnement.
Voir nos "élargissements" dans les Cahiers de Voyages de Banik N° 70 et 71

 

 

Vous êtes sur www.banik.org