Entrée du Rio Dulce :

 

Naviguer sur le Rio Dulce, c'est quitter le domaine maritime pour l'eau douce, les cascades et la jungle. Cette rivière permet de rejoindre le lac Isabelle et ses rivages aux multiples facettes selon que l'on mouille devant un village, des fermes entourées de  pâturages ou bien la jungle tropicale et impénétrable.

 

plan-banik.gif (21664 octets)

 

Il y a un seuil à passer pour pénétrer dans la rivière, mais ensuite, on navigue en eau douce entre les falaises verdoyantes jusqu'au cœur de la jungle à plus de 50 milles de la côte.

Le banc de sable qui barre l'embouchure de la rivière ne laisse passer que les tirants d'eau de 1,80 m à marée haute. Avec de bonnes conditions et l'aide d'un autre bateau qui tire en force (pratique locale) les bateaux calant 2 mètres passent tout juste.

Ce banc de sable est une vraie chance pour toute la zone des lacs qui s'étend en amont. Cette région préservée du tourisme de masse comble merveilleusement les amoureux de la nature.

Après avoir repéré et passé la bouée d'atterrissage : 15°50',12N et 88°43',72 W il faut faire route au 225° vrai, en gros vers le sommet de la colline. Quant le fond redescend de façon durable à 2,5 mètres, 3 mètres, vous pouvez faire route vers la zone de mouillage. Mouillez long car le courant peut être important mais le fond a l'air de bonne tenue. Si vous arborez le pavillon jaune, les autorités viennent rapidement (à 4 ou 5) pour effectuer les formalités d'entrée.

Vous êtes sur www.banik.org