La baie de Taioahe: île Nuku Hiva aux Marquises

 

Nuku Hiva est la plus grande et la plus peuplée des îles de l'archipel marquisien. L'île offre de nombreux mouillages principalement sur ses cotes Nord et Sud. Taioahe est le nom d'une baie de la cote Sud mais aussi de la ville qui s'y trouve. C'est la principale ville de l'île et la capitale administrative des Marquises. Les bateaux de passage y trouvent donc un certain nombre de possibilités et de services.

 

Approches et informations sur le mouillage :

A l'extrême Sud Est de l'île de Nuku Hiva se trouve la pointe Tikapo (notée pointe Martin sur certaines cartes). Un rocher bien remarquable (flèche rouge n°4) culmine à 357 mètres. On longe la cote Sud qui est découpée de larges baies jusqu'à l'entrée de Taioahe.

L'entrée de Taioahe est large de 0,8 mille et ne présente aucun danger. Sur notre photo la flèche n° 1 montre l'îlot Matavapuna appelé aussi la sentinelle de l'Est et qu'on laissera à droite en entrant. L'ilot Motunui, la sentinelle de l'Ouest n'est pas visible sur notre photo. Le n° 2 est la pointe Teheekamako. La petite falaise, à cet endroit, est marquée par une ligne verticale claire un peu visible sur la photo (eau de ruissellement ???) et le n° 3 est la colline juste en arrière qui culmine à 388 mètres. Le point de route pour l'atterrissage peut être
8°56'S - 140°06'W qui se trouve un peu après l'entrée de la baie (voir la carte ci dessous)

Une fois mouillés dans la baie, les voiliers sont bien abrités bien que la houle de Sud puisse parfois se faire sentir fortement.  Pour le confort à bord, il est alors conseillé de maintenir le bateau face à la houle en installant une deuxième ancre par l'arrière.

 

La baie est profonde d'un mille et demi et ne contient pas de danger. De nuit l'approche est facile. On laisse à tribord le feu vert à éclat (2,5 secondes d'une portée de 5 milles) qui marque l'extrémité de la pointe Arquée.
On suit l'alignement des deux feux isophases rouge (2 secondes visibles à 6 milles) qui matérialisent l'approche jusqu'au quai.
On mouille à l'Ouest du quai  par 7 à 9  mètres d'eau sur un fond de sable de bonne tenue.
8°54,9'S - 140°05,9'W.
Il y a moins d'eau plus près de la cote mais il y a alors moins de marge pour un éventuel dérapage de l'ancre. Une partie de la baie est composée d'une petite plage de sable mais une bonne partie est faite de roches.
Quelques bateaux mouillent également dans la partie gauche de la baie.
On débarque en annexe au Nord du quai. Laissez de la longueur à l'amarre, il peut y avoir jusqu'à 1,50 mètres de marnage et avec la houle en plus....

 

 

La ville et ses ressources:

La ville est très propre (ça frappe quand on arrive d'Amérique du Sud), Les flamboyants et de nombreux arbustes fleuris égayent les rues.
Vous laissez votre annexe au quai des pécheurs. Il y a  quelques commerçants à cet endroit : Club de plongée, snacks et Yacht services (Voir ci dessous). Il y a des robinets d'eau (eau non potable) des WC et des douches (fermées la nuit)

En prenant la rue qui monte sur la droite, vous trouverez la Gendarmerie, la Poste et l'Hôpital. En tournant vers la gauche, après la Mairie, il y a quelques superettes et des maraîchers qui proposent leurs légumes.
Un peu plus loin un magasin de matériaux et outillage.
L'église originale mérite une visite ne serait ce que pour le jardin qui l'entoure et d'où se dégage une ambiance de paix et de sérénité.

Les maisons sont souvent fleuries, les jardins  sont plantés d'arbres fruitiers...
   
On ne peut pas rester insensible à l'art marquisien. D'anciens  tikis ont été rassemblés le long de la cote et le centre artisanal propose à la vente des objets originaux et de superbes répliques.
     
Comme sur toutes les îles des Marquises, la randonnée est un des plaisirs naturels.
Dès que l'on grimpe un peu sur les hauteurs nous découvrons des paysages magnifiques comme cette vue panoramique de la baie à partir de la colline qui se trouve à l'Ouest de Taioahe.
A la croisée du chemin ne manquez pas le petit musée gratuit de Rose Corser, une américaine qui est venue ici il y a 30 ans et n'a jamais su repartir, prise de passion pour les Marquises.

 

Mention spéciale pour : Yacht Services de Nuku Hiva
Quai des pécheurs de Taiohae
BP 461 Nuku Hiva
Polynésie Française

Tel/ fax:   00 (689)  91 01 50
yachtservicesnukuhiva@yahoo.com

 
Yacht Services se trouve sur le quai où on débarque avec les annexes.
Anne Ragu, une des Responsables, nous explique avec son beau sourire :
"Yacht service est destiné à accueillir, renseigner et assister les plaisanciers en escale à Nuku Hiva dans tous les domaines pouvant contribuer au meilleur déroulement de leur séjour"...
Nous devons dire que Moetai et elle, y réussissent fort bien avec bonne humeur et une extrême gentillesse.
 

Anne et Moetai, les sympathiques
 Responsables deYacht Services

Services gratuits:

  • Informations touristiques, administratives, pratiques : Ils connaissent toutes les bonnes adresses (Hébergement, transport, équitation, plongée, randonnées, tatouage, coiffure...)
  • Réception de courrier et de colis : Faites envoyer votre courrier à Yacht Services en précisant sur l'enveloppe le nom du bateau. Ils le garderont jusqu'à votre passage.
  • Réservations de transports, excursions, activités de loisirs.
  • Échange de livres...,

Services payants:

  • Internet : 3 postes sont disponibles et vous pouvez aussi venir connecter votre portable personnel.
  • Laverie.
  • Communication par fax.
  • Photocopie.
  • Commande et réception de pièces détachées pour les réparations sur le bateau.
  • Avec l'aide des artisans locaux:
  1. Entretien de la coque
  2. Réparation mécanique
  3. soudure
  4. travaux de voilerie
  • Pour les étrangers:
  1. Traduction de documents,
  2. Aide à la réalisation des dossiers de demande de prolongation de séjour, de détaxe...
  3. Aide par rapport aux visas et aux frais de garantie de rapatriement pour les "non européens"
     
Une partie du local de Yacht Services abrite une petite boutique de souvenirs qui propose de jolis objets de l'artisanat local : Sculptures en bois de rose, tapas, bijoux... et des vêtements aux motifs marquisiens.

En projet: Un petit stock des fournitures nautiques les plus usuelles...

 

 

Vous êtes sur www.banik.org