La passe et le mouillage de TOAHOTU:

 

La passe de Toahotu se situe sur la côte Est de l'île de Tahaa, une des îles sous le vent de Tahiti en Polynésie française. Sitôt la passe franchie , il y a une possibilité de mouillage facile ce qui confère à cet endroit le label "Abri Providence". C'est un bon endroit pour atterrir sur Tahaa et attendre le lendemain pour poursuivre sa route dans le lagon qui entoure complètement l'île.


(Cliquez sur le logo pour connaître les critères de ce label)

 


Le navigateur qui arrive de l'Est  vers le point de route 16°39' S - 151°25,4' W qui est l'entrée de la passe, voit le paysage ci dessus : Au fond les montagnes de Tahaa. Au premier plan deux motus (Îlots couverts de végétation) La passe se trouve entre les deux motus qui sont attachés au récif barrière invisible par ce beau temps car situé au ras de l'eau.  Entre la cote de Tahaa et les deux motus du récif, il y a le lagon avec ses eaux plus calmes qu'en haute mer.
Voyons le détail sur les deux photos suivantes qui n'en font qu'une mais prise d'un peu plus près il a donc fallu la couper et la mettre sur deux lignes.

 

  1. Île de Tahaa, Mont Fareura 458 mètres
  2. îlot Toahotu sur le récif barrière (c'est le motu de gauche en entrant). Il est impossible de pénétrer dans le lagon en passant à gauche de cet îlot.
  3. La bouée rouge qu'on laisse à bâbord en entrant
  4. La pointe Pataaia sur l'île de Tahaa qui sépare la baie de Faaha au Nord et la baie Haamene au Sud.
  5. La bouée verte qu'on laisse à tribord en entrant.
  6. îlot Mahaea sur le récif barrière ( c'est le motu de droite en entrant). Il est impossible de pénétrer dans le lagon en passant à droite de cet îlot.
  7. Île de Tahaa en arrière plan
  8. La zone de mouillage on aperçoit quelques mats
  9. Quelques récifs à arrondir  (voir photo ci dessous)
 
La bouée rouge en bordure du motu Toahotu   La bouée verte en bordure du motu Mahaea

La passe entre les deux est très large (au moins 200 mètres),  profonde (de l'ordre de 50 mètres), et libre de tout danger. Le cap idéal pour suivre son axe quand on se trouve à proximité des deux bouées est 293° vrai.


Une fois l'espace entre les deux motus franchi, la mer commence à se calmer, on peut considérer que la passe est derrière et on entre sur le plan d'eau du lagon qui s'étend entre l'île principale de Tahaa et la barrière de corail.  Sur la photo ci dessus le voilier avance de droite à gauche et on commence à apercevoir la zone de mouillage (8) qui se découvre derrière le motu  Mahaea . Il ne faut cependant pas vouloir remonter trop vite vers cette zone de mouillage car il y a quelques hauts fonds et récifs qui prolongent  Mahaea de son E à son NE et qu'il faut arrondir. (9)

Il sera souvent  possible de remonter vers la zone de mouillage simplement en bordant un peu les voiles. La zone de mouillage se reconnaît facilement à la couleur de l'eau qui devient bleu clair. On dispose alors d'une bande de sable d'environ 400 mètres de large qui remonte vers le Nord. A l'Est de cette bande de sable il y a le platier et le talus sableux ( bleu turquoise) du récif

barrière qui remonte d'un coup à moins d'un mètre d'eau. Vers l'Ouest de la  zone de mouillage, le fond dégringole vite à plus de 30 mètres.

Un des points de la zone de mouillage: 16°38,30' S - 151°25,80' W:  sable de bonne tenue sur un fond de 4 à 5 mètres.

Si le temps est particulièrement mauvais, avec une grosse houle de secteur Est, il est une alternative de chercher à rentrer dans le lagon de l'île de Raïatea par la passe Teavapiti bien balisée et peut-être plus sécurisante ??? Elle se situe à peine 5,5 milles plus au Sud de Toahotu.

 

Vous êtes sur www.banik.org