Le NW de la DOMINIQUE :

 

Quand on remonte de Martinique vers la Guadeloupe (ou inversement), on passe généralement sous le vent de l'île de la Dominique. C'est une île qui mérite un arrêt.

 

Le mouillage dans la baie du Prince Ruppert :

Le mouillage devant la petite ville de Portsmouth est le plus fréquenté. On peut y faire un gros plein d'excellents fruits et légumes beaucoup moins cher que dans les îles françaises. Des vendeurs viennent en barque et proposent leurs produits en s'accrochant au bateau. Nous préférons cependant aller les acheter nous même au marché ou l'on peut choisir. Les autres ayant un peu tendance à essayer de profiter du plaisancier de passage. Généralement leurs prix sont exagérés pour le pays et les fruits de second choix. La visite en pirogue de la rivière indienne est sympa, la nature luxuriante est impressionnante. Au bout de la promenade nous avons pu acheter des bananes et de magnifiques pamplemousses en allant les cueillir directement dans les arbres. (35 cts €  pour 5 pamplemousses en 1992)

 

La baie Toukari: 

Quand on fait des aller-retours réguliers entre ces îles, il est bon de connaître le mouillage situé au Nord de la Pointe Douglas: La baie TOUKARI. C'est une petite anse, relativement bien protégée et qui constitue le dernier abri au NW de l'île. C'est pratique d'y faire escale en fin de journée pour y passer la nuit et éviter ainsi d'arriver dans le noir dans l'archipel des Saintes par exemple. C'est peut-être le plus charmant mouillage de la Dominique. Encadré par deux mornes escarpés couverts de végétation et par une plage bordée de cocotiers, on goutte avec bonheur la paix qui envahit doucement le coin quand le soleil se couche à l'horizon. Les pécheurs ont tirés leurs barques sur la plage, la petite église sur la rive Nord, essaie de se cacher dans les arbres....

Attention au banc corallien, couvert de peu d'eau et difficile à repérer. Il déborde la côte Nord jusqu'à 150 mètres vers le SW. Pour éviter tout danger il suffit de pénétrer dans la baie en restant dans la moitié Sud. On mouille sur un fond de sable dans 5 mètres d'eau .

 

Vous êtes sur www.banik.org