L'île Grande :   Archipel du Rosaire  Colombie

 

La plus grande île du petit archipel du Rosaire abrite quelques familles de pécheurs. La passe NE permet de pénétrer derrière le récif corallien qui offre une multitude de petits mouillages abrités... Mais il vaut mieux la prendre par beau temps la première fois.

 

ilegrande.gif (38120 octets)

 

Pour prendre la passe, il faut viser la pointe E de île Grande en navigant à un cap 158° vrai. (Se faisant, on tourne le dos au phare de l'île Tesoro qui est située plus au Nord et qu'on ne voit pas sur le dessin). Le récif qui longe le Nord de l'île Grande ainsi que celui qui s'avance vers le NE de l'île forment ensemble comme un entonnoir qui conduit le bateau vers des fonds qui remontent... l'eau claire laisse apparaître le fond qui défile sous la quille... Un peu stressant...Et d'un coup on voit le passage entre deux minuscules bouées. Passer le point de route 10°11,04' N - 75°43,43' W qui est placé entre la bouée rouge (à tribord) et la bouée verte (à bâbord) qui marquent la passe. Attention c'est chaud avec de la houle...

 


Les deux minuscules bouées qui marquent la passe ne sont pas  visibles sur cette photo prise vers le Nord en étant placé sur la sonde des 4 mètres au SW de l'île Pirate (à droite sur le dessin)

Si les conditions de navigation ne sont pas idéales, il y a d'autres routes pour venir se mettre à l'abri sous le vent de l'archipel. Voir l'article.

Ensuite le dessin est suffisamment explicite pour trouver le chemin en eau abritée en tournant à droite derrière le récif...

Partez à la découverte de l'archipel en naviguant prudemment au moteur à travers les cayes et autour des îlots. Vous trouverez vous même des dizaines de recoins abrités, avec pour décor un bout de plage, des récifs de coraux ou des maisons posées sur des cailloux.

maison rosario.jpg (38737 octets)

L'archipel du Rosaire comprend 27 îles et d'innombrables îlots-maison. En effet, chaque caye assez grande, est surmontée d'une maison en pierre et en bois avec un toit de palmes. La maison recouvre tout l'îlot à ras de l'eau et semble flotter sur le lagon. C'est très insolite. Un petit ponton permet d'accoster la barque qui est ici le principal moyen de circuler. Si l'îlot est assez grand, un petit chemin permet de faire le tour de la maison et un ou deux arbustes essaient de pousser en ombrageant un peu d'espace.

 

Vous êtes sur www.banik.org