Les démarches à
faire pour entrer en Australie avec un voilier.
C'est en général déjà plus compliqué d'entrer dans un pays quand on arrive avec un voilier plutôt qu'avec un billet aller-retour sur une compagnie aérienne. Mais en plus quand c'est l'Australie qui est réputée pour être plus dure que les autres pays... On s'en faisait tout un monde mais en fait, en suivant scrupuleusement les procédures, tout s'est très bien passé.
Avant le départ: https://www.ecom.immi.gov.au/visas/app/uu?form=TV
si vous avez des problèmes pour cette demande, ou besoin d’aide, il
y a la possibilité d’envoyer un mail à Le visa électronique revient en 24 – 48 heures dans votre boite mail.
Le jour du départ pour l'Australie, si vous n’avez pas de possibilité d’envoyer un mail à partir du bateau… faites partir le mail ci-dessous, dument complété à : yachtreport@customs.gov.au. Il est possible aussi d’envoyer ce texte par fax au numéro suivant : 00 61 2 6275 5078 Eventuellement pour infos, le numéro de téléphone de "the Australian Customs National Communications Centre" est : 00 61 3 9244 8973
Si vous pouvez envoyer un mail à partir du bateau (et au minimum 96 heures. avant votre arrivée dans le pays): envoyer le mail à yachtreport@customs.gov.au. Les douaniers qui vous accueilleront auront la copie de votre mail.Cette lettre doit indiquer au minimum les informations que vous trouverez dans la copie en bleu ci dessous et que nous avons envoyée avant de passer le détroit de Torres.
· Craft’s name: BANIK · Craft's Country and Port of Registration, N°: FRANCE DUNKERQUE 234/5678 · Departure from: Port Luganville (Santo Island Vanuatu) the 18th of june 2010 · Intended first port of arrival: We expect to arrive to Darwin. If our conditions are not favorable we will stop to Gove. We will be able to precise to you a few days before. · Estimated arrival time: between the 5th july 2010 and the 8th July 2010 (Darwin)
·
Last four ports: Port Vila (Vanuatu), 19 months in Noumea in New
Caledonia,
Quand vous approchez à une dizaine de milles du port il est de bon ton d'appeler "the customs officer" pour prévenir de votre arrivée imminente et de demander à quel endroit vous pouvez accoster.
Les douaniers nous attendaient sur le ponton avec deux chiens qui sont venus renifler partout, sautant sur les lits et marchant sur les plans de travail. Nous avions imprimé à l'avance le document de la douane (document de la douane à télécharger) et nous l'avions déjà rempli, ce qui les a mis de bonne humeur car ils ont gagné du temps. Le dernier à passer est le gars des services sanitaires (quarantine) qui nous a donné deux sacs poubelles pour que nous puissions y déposer tous nos produits frais restant (fruits et légumes, produits laitiers, nourritures en conserve entamée, le beurre, les œufs...). Il nous restait 6 pamplemousses, nous en avons fait un super jus que nous avons partagé. Les démarches de douanes et d'immigration sont gratuites mais le gars de la quarantaine nous a réclamé 330 dollars australien (230 €) pour ces deux sacs poubelle.
Après avoir fait toutes ces démarches, nous avons pu nous rendre à Fannie bay qui est une vaste zone de mouillage sur fond de sable de très bonne tenue. L'inconvénient de cette baie est que les fonds descendent avec une très faible pente nous obligeant à mouiller loin du rivage. 12°25,6'S - 130°49,2'E. Les mouvements de la marée nous ont souvent contraint à porter loin l'annexe. Heureusement, le club de voile local prête facilement ses chariots qui servent au transport des optimistes. il n'y a pas de problème si vous avez des roues à votre annexe. |
|||
Retour sur www.banik.org |